Finale aussi indécise que passionnante entre Millas et Bassoues ce dimanche pour l’attribution du titre de champion de Régionale 2. Qui ramènera le bouclier à la maison, après l’avoir effleuré de près ces dernières saisons…
Mai 2022, Bassoues Lupiac Montesquiou échoue en finale contre Canet d’Aude, dans sa quête pour le titre de champion d’Occitanie de 3ème série, avant de s’incliner en demi-finale du championnat de France. Avril 2023, cette même équipe s’incline en prolongations contre Labruguière. Et puis, encore une histoire de détails, en quarts de finale il y a quinze jours, mais en faveur du RCBLM et une incroyable victoire aux tirs au but contre Bédarieux.
Dimanche dernier le club gersois disputait un derby contre les haut-pyrénéens de Trie sur Baïse. Le public, venu en masse, a provoqué un léger retard du coup d’envoi. Les deux formations elles, étaient prêtes à en découdre. Les styles de jeu différents proposés ne provoquaient pas de déséquilibre. Bassoues était devant à la pause (7-6) grâce à un essai des « gros », auquel répondait Dubosc par deux pénalités.
Le score n’évoluera que par des pénalités justement, malgré des intentions, mais ce sera Bassoues qui saura se montrer le plus réaliste. Victoire 16 à 9, et nouvelle finale en vue. Avec l’espoir cette fois, de ramener le planchot dans le sud gersois.
Réaction de Jérémie Laffargue capitaine du RCBLM : « On a fait une grosse entame grâce à notre touche et notre pack. On marque rapidement à la 5eme minute, mais après, on perd la possession du ballon face à une équipe de Trie très joueuse. On défend, on se met souvent à la faute, mais heureusement pour nous, le buteur adverse n’a pas la rentre. Il manque au moins 9 points au moins. Et dans les dernières 20minutes grâce à notre banc XXL, on remet de l’avancée devant. On rentre deux fois dans l’en but sans pouvoir marquer, mais on est récompensé par des pénalités transformées par notre buteur. «
La vidéo : l’arrivée en bus des joueurs du RCBLM, bien accompagné…
Pas sûr que Millas l’entende de cette oreille. Car l’autre finaliste, a lui aussi une frustration a évacuer. Celle du finale perdue l’an passée (en championnat de France de Régionale 2), contre Corbières XV. Et l’Aviron Castrais, pourtant valeureux challenger, a été mis presque KO lors de la première période. Les Catalans ont en effet rapidement scoré et dominé les Tarnais avec 4 essais au compteur pour un 27-9 à la pause.
Ce qui leur permettait de gérer le deuxième acte. Les Castrais ont plus que sauvé l’honneur mais la victoire finale 35-21, avait choisi son camp. Millas aura l’occasion unique d’aller décrocher un titre et effacer quelque peu la déception de l’an passé. Tiens, tiens, comme son adversaire de dimanche donc.
Oh le joli bras de fer qui nous attend à Revel, à 15h, entre deux formations qui partagent les valeurs du rugby, sur pré et en dehors, des épicuriens de la table, et du rugby, deux beaux promus en régionale 1, qui veulent graver dans le marbre, mais surtout dans le bois, cette saison, déjà réussie…