Depuis l’annonce de l’arrêt de toutes les compétitions officielles la semaine dernière, LA question en suspens restait de savoir qui allait monter, descendre ou se maintenir. Et selon quels critères accessoirement. Pour préparer le terrain au mieux, la FFR, avec son président en tête, s’étaient répartis la lourde tâche d’appeler tous les clubs concernés, histoire de s’éviter une migraine inutile. Leucate en fédérale 2, ou Bergerac, en fédérale 1, ont ainsi fait la demande d’être rétrogradés, alors que des clubs relégables ont eux, insisté pour rester à leur niveau, comme Lourdes, qui se maintient donc en fédérale 2 malgré une saison catastrophique (16 défaites en 16 matchs). Ce soir, la FFR confirme qu’il n’y aura pas de descente imposée, ce qui fait le bonheur de nombreuses équipes. Reste à valider les montées en fédérale 1, 2 et 3…
Sur ce point, le principe est clair. Maurice Buzy-Pucheu, vice président en charge du rugby amateur, nous confirmait il y a quelques minutes : « les premiers de poule seront promus d’office. Il reste néanmoins à étudier au cas par cas les montées de tous, car on l’a vu, certains ne souhaitent pas rester à leur niveau, d’autres ont manifesté leur envie d’y rester. Donc on officialise ce soir nos choix théoriques, pour ce qui est de la confirmation de toutes les équipes, il faudra attendre encore un peu. Mais les équipes premières de poule en date du 15 mars, qui acceptent cette montée sportive, peuvent se considérer comme promus oui »
HONNEUR vers FÉDÉRALE 3
Pour absorber tous les promus en provenance de l’Honneur (les premiers de chaque poule notamment), la fédérale 3 sera constituée de 15 poules au lieu de 14 actuellement (soit 180 équipes au lieu des 168 à ce jour). Un choix compréhensible qui favorisera plus de proximité assurément.

FÉDÉRALE 3 vers la FÉDÉRALE 2
Pour les équipes de fédérale 3 qui montent en fédérale 2, le process est identique. Pas de descente, et les promus sont les premiers de poule en date du 15 mars dernier. Leucate ayant demandé sa relégation en fédérale 3 (encore faut-il que la FFR la valide), l’équipe classée 17ème au niveau national pourrait se voir offrir une belle promotion. Dans tous les cas, il y aura toujours 8 poules de fédérale 2, composées de 12 formations.
Les quatorze premiers de poule et donc promus de fédérale 3 en fédérale 2 : Domont (poule 1), Boulogne Billancourt (poule 2), Genève (poule 3), Metz (poule 4), Véores XV Portes les Valence (poule 5), Avignon le Pontet (poule 6), Bourges (poule 7), Le Baulo (poule 8), Barbezieux Jonzac (poule 9), Nègrepelisse (poule 10), Servian Boujan (poule 11), Beaumont de Lomagne (poule 12), Pont Long (poule 13) et Mouguerre (poule 14)

FÉDÉRALE 2 vers FÉDÉRALE 1
Toujours sur le même principe, aucune descente ne sera prononcée (sauf sur demande également, comme Bergerac). Les montées de fédérale 2 vont venir étoffer le nombre de formations dans les quatre poules actuelles, plus une cinquième poule, toujours à 12 pensionnaires.
L’élite « amateur » est néanmoins confrontée à un raffut du monde professionnel qui a décidé cette semaine de maintenir ses 30 clubs professionnels à leur place. En clair, on ne connait pas encore la répartition (Top14, 15 ou 16, PRO D2 à 16, 15 ou 14) mais l’on sait que toutes les équipes de la saison 2019-2020 se retrouveront à leur niveau pour la prochaine saison. De fait, les deux places convoitées par les ambitieux de la fédérale 1, que sont Albi, Bourg-en-Bresse, Massy, voire Narbonne, restent vacantes. Et l’on sait que Bernard Laporte va se battre pour changer la donne.
Les 8 promus de fédérale 2 en fédérale 1 (parce qu’ils ont terminé premiers de poule) : Marc en Baroeul (poule 1), Nuits-Saint-Georges (poule 2), St Jean en Royan (poule 3), La Seyne sur Mer (poule 4), Castelsarrasin (poule 5), Auch (poule 6), Langon (poule 7), et Limoges (poule 8) + 4 autres équipes à définir suivant classement national.
Le communiqué de la FFR
Pour les équipes féminines
Aucune descente également. Voici le communiqué officiel

ajouter une poule de 12 clubs en federale 1 ne sert à rien si 20 doivent descendre la saison d ‘apres beaucoup de faillites et désillusions dans les clubs ,.les elections qui se profilent ne sont pas étrangéres à ce genre de décision .la pyramide idéale est 48/96/192.le vainqueur du championnat de fedérale 1 est le vrai champion de france amateur.le top 14 et la pro d2 sont des championnats professionnels géres par la ligue . ils n ont rien à voir avec le rugby amateur et doivent évoluer dans un championnat fermé.