FFR : Ecol’ovale, le programme pour développer le rugby à l’école

0

La FFR continue de s’engager pour développer la pratique du rugby en milieu scolaire.  Le programme « Ecol’Ovale »* a pour but de sensibiliser et faire découvrir le rugby en milieu scolaire. Deux actions sont ainsi menées conjointement…

jeunes baby rugby (15)
Le rugby à l’école, préparatoire à l’école de rugby… (photo Domi Host – RugbyAmateur.fr)


1 – La distribution de 20 000 ballons en mousse aux jeunes licenciés de moins de 8 ans

La FFR a souhaité s’engager concrètement dans l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’École » initiée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports en distribuant 20 000 ballons de rugby en mousse à tous ses licenciés de moins de 8 ans, afin qu’ils puissent jouer au rugby avec leurs camarades dans les cours d’école.


Ce ballon en mousse, qui répond à toutes les normes de sécurité en vigueur, dispose d’un QR code permettant de pouvoir visionner une vidéo de démonstration de rugby à toucher



2 – Le projet « Une Ecole, Un club », programme d’accompagnement des enseignants par des éducateurs formés du club.

En septembre 2019, la Fédération Française de Rugby a signé avec le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et les fédérations scolaires une conventioncadre pour renforcer le rôle éducatif du rugby et son développement au sein du milieu scolaire.

La FFR a souhaité aller encore plus loin en proposant un programme d’accompagnement des enseignants par des éducateurs formés du club. La FFR et le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports ont donc signé, en marge du match France/ Argentine, ce samedi 6 novembre, une annexe à cette convention permettant à un éducateur formé par la FFR et détenant une licence active d’obtenir l’agrément pour intervenir en milieu scolaire et accompagner l’enseignant au démarrage d’un cycle rugby.

Bernard Laporte, président de la FFR : « Le rugby est un sport de territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, il est acteur de leur cohésion par sa fonction sociale et éducative. C’est dans cette optique nous avons conçu le plan d’actions « Ecol’Ovale » qui a pour objectif d’utiliser le rugby comme support d’enseignement. A ce titre, la Fédération Française de Rugby a souhaité renforcer ses liens avec le monde scolaire au travers de ces deux grands projets, fruits d’une collaboration active et efficace avec l’Education Nationale et les fédérations du sport scolaire


*Le plan d’actions « Ecol’Ovale » propose la mise en place d’actions locales en milieu scolaire et d’en assurer son déploiement, de l’école maternelle à l’université, mais aussi au sein de l’enseignement agricole et dans le monde de l’apprentissage.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here