La FFR va mettre à disposition 35 000 ballons ovales pour favoriser la pratique du rugby à l’école, dans le cadre du programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (APQ). Lancé à la rentrée 2020 parmi les mesures d’héritage de Paris 2024, il est généralisé depuis septembre 2022 dans les 36 250 écoles primaires du pays… (Source FFR)
Cette mesure a été conçue pour offrir aux enfants l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière. Le but est de lutter contre les augmentations conjuguées, graves et massives, de la sédentarité et de l’inactivité physique. Pour faciliter la mise en place du programme, des ressources pédagogiques pour les professeurs des écoles ont été produites.
La FFR a saisi l’occasion, comme nous l’explique Sébastien Carrez, vice-président délégué à la territorialité, « lors de notre rencontre avec Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale à l’époque, nous avons réussi à expliquer qu’il était dommage que dans le kit « 30 minutes d’APQ », nous n’ayons pas réussi à glisser, en année de Coupe du monde, un ballon de rugby. Nous avons alors fait la demande, si on était en capacité de les payer, est-ce que l’Éducation nationale acceptait de rajouter ce ballon dans le kit. Le Ministre nous a donné son accord et l’histoire est partie comme ça ! »
En 2021, la FFR avait déjà souhaité s’engager concrètement dans cette opération en distribuant 20 000 ballons de rugby en mousse à tous ses licenciés de moins de 8 ans, afin qu’ils puissent jouer au rugby avec leurs camarades dans les cours d’école. « C’est une vraie opportunité », confirme Sébastien Carrez, « parce que l’on va repartir sur le même concept que le ballon qu’on avait lancé, il y a deux ans avec un QR code. La Direction technique nationale est en train de travailler avec le groupe scolaire sur la réalisation de fiches pour accompagner le ballon pour la mise en place des 30 minutes d’APQ. »
Un QR code pour découvrir les règles du rugby à toucher deux secondes
En 2024, la FFR va donc aller plus loin, puisque ce ne sont pas moins de 35 000 ballons de rugby, spécialement conçus pour être utilisés en milieu scolaire, qui seront intégrés dans le kit sportif du programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne » distribué aux écoles.
« Pour ceux qui ne le connaissent pas, dans ce kit, il y a beaucoup de petits matériels comme une balle de tennis, de ping-pong, une corde à sauter ou un vortex. Il y a également trois ballons, un en mousse, un en plastique et un ballon de cécifoot et maintenant, il y aura un ballon de rugby. Toutes les écoles élémentaires en France sont en train d’être dotées des kits et dans chaque école élémentaire, il y aura au moins un ballon de rugby en mousse pour pouvoir jouer dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne. »
Pour faciliter son usage, le ballon dispose d’un QR code permettant de pouvoir visionner une vidéo de démonstration de rugby à toucher deux secondes. Vous pouvez retrouvez cette vidéo en cliquant ici.
Bonus : Progression et réformes du rugby en milieu scolaire
FFR : Ecol’ovale, le programme pour développer le rugby à l’école
Rugby scolaire : la FFR et l’UNSS s’unissent pour renforcer la sécurité des élèves