Retour sur la deuxième journée d’un Top 8 décidément riche en émotions. Notamment à Blagnac qui recevait Rennes, et qui s’est imposé à la dernière seconde sur un drop dont on vous propose la vidéo en fin d’article… (par Aubin Moussant)
Dix points sur dix possibles lors des deux premières journées de championnat, le LMRCV repart sur des bases solides. Pour son premier match à domicile de la saison, les coéquipières d’Alexandra Pertus recevaient les Louves de Bobigny à Villeneuve d’Ascq. Prises à la gorge d’entrée, les Franciliennes ont vu déferler sur elles une vague nordiste qui scellait déjà le score à la pause avec cinq essais marqués et un 33-0 au tableau d’affichage pour un 40-17 final après 80 minutes. Mission accomplie pour les vice-championnes de France qui occupent seules la première place du classement.
Autre ténor à s’affirmer, le MHR n’a fait qu’une bouchée de Romagnat à domicile (55-14). Après deux journées et neuf points pris, les Héraultaises se positionnent encore en prétendant au carré final. A l’instar de Villeneuve d’Ascq et de Montpellier, le Stade Toulousain n’est pas en reste avec un deuxième succès à l’extérieur (victoire à Rennes 8-14). Celui chez le promu bayonnais (6-17), bonifié, place les Stadistes au troisième rang du classement.
Leurs voisines de Blagnac ont elles aussi doublé la mise, mais ont tremblé jusqu’à la dernière minute, voire seconde. Recevant Rennes, le salut est venu du pied d’Audrey Abadie. Menées 5-7, les Blagnacaises se sont imposées sur le fil grâce à un drop salvateur de leur ouvreuse. Alors que dernier lancement de jeu était une touche dans les 22m de Rennes avec un lancer pour les visiteuses, Abadie a saisi l’opportunité pour coiffer les Rennaises au poteau et s’imposer 8-7. L’héroïne du jour nous a confié son sentiment sur cette dernière action : « Ce drop conclut l’état d’esprit de l’équipe, celui de ne pas lâcher ,jusqu’au bout. Après pour être honnête, raconter le drop, j’en suis incapable. Je sais pas ce qu’il s’est passé dans ma tête, ce doit être mes doubles maléfiques qui ont prit le dessus je crois (rires). »
Ainsi avec ce court succès, le quatuor de tête se détache déjà. Blagnac, quatrième, possède six points d’avance sur le cinquième Rennes. Respectivement promu cette année et l’année dernière, Bayonne et Romagnat ferment la marche.
Résultats
Bayonne 6 – Toulouse 17
Blagnac 8 – Rennes 7
Lille 40 – Bobigny 17
Montpellier 55 – Asm Romagnat 14
La vidéo du drop salvateur d’Audrey Abadie :
https://www.facebook.com/denis.agasse/videos/1573690575986469/