Après des mois et des mois d’efforts, de doutes, de luttes, d’encouragements et d’entraînements acharnés, l’équipe féminine de Montredon-Labessonnié vient de décrocher la première victoire de sa jeune histoire, débutée en septembre dernier…
Le village tarnais quelque peu isolé de 2 000 habitants, abrite déjà une équipe séniors et une école de rugby très performante, ce qui est déjà une grande réussite locale. Créer une équipe féminine était un nouveau défi, que le club bleu et blanc a relevé une fois de plus. Certaines n’avaient jamais touché un ballon de rugby, mais ne manquaient pas de volonté. Fatalement, les premiers matchs se soldent par des défaites, dont certaines, lourdes. Pas de quoi entamer le moral des troupes pour autant, malgré les scores et les blessures.
Les entraîneurs Benoit Roux et Bryan Azéma peuvent compter sur 18 compétitrices, même en hiver par des températures négatives, où le brouillard est monnaie courante. « Il faut bien faire attention aux virages et aux sangliers, mais on l’aime notre campagne » nous confie Marie Escudier, une des joueuses. Ces filles ont du caractère, femmes d’éleveurs de brebis, ou éleveuses elles-mêmes, il y a même une vétérinaire, la fameuse Marie citée plus haut, qui ne peut s’empêcher de vouloir soigner… ses coéquipières, forcément inquiètes. Des jeunes femmes au grand coeur (dont certaines sont mamans), qui travaillent aussi dans le social, auprès des enfants et des personnes âgées. Les valeurs sont là, la présence et le bon travail aux entraînements aussi, ne restait plus qu’à décrocher ce premier succès. La réception des premières de poule n’était pas l’idéal, surtout avec douze filles cochées sur la feuille de match. Oui mais voilà, courage, abnégation et volonté sont monnaie courante à Montredon.
Et tant pis si l’arbitre officiel prévu pour ce match a déclaré forfait. C’est une joueuse qui a pris le sifflet. Une joueuse prête à partir à tout moment car… de garde avec les pompiers. Une autre était déjà partie, car elle était de garde… vétérinaire donc. Qu’importe vous dit-on, après un match acharné, la victoire ouvrait enfin ses bras aux bleues et blanches qui se sont imposées 22 à 10 contre le Rougier-Camarès. Un premièr succès à marquer d’une bière pierre blanche pour ces jeunes demoiselles passionnées, désireuses de progresser et de faire honneur aux couleurs du village qui veulent faire passer un message : elles ont commencé le recrutement pour la saison prochaine, alors à bon entendeur…
A lire aussi