Depuis le début de saison, la phase qualificative de Fédérale 2 féminine est gérée par les six Ligues/Supra-Ligues (Auvergne-Rhône-Alpes/Bourgogne Franche-Comté/Grand Est, Grand Ouest, Ile-de-France/Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA/Corse), afin de désigner les seize formations qui disputeront les huitièmes de finale « nationaux » à partir de début Mai. Pour cela, chaque instance a organisé une phase préliminaire, avant une phase finale « régionale ». Une phase terminée sauf en Paca/Corse où il reste encore une journée à disputer. Point général et présentation des quarts de finale… (par Jeremy VdC)
Auvergne-Rhône-Alpes / Bourgogne Franche-Comté / Grand Est
Avec dix-sept équipes réparties en trois poules géographiques, la phase finale locale est offerte aux deux premiers de chaque poule ainsi qu’aux deux meilleurs troisièmes.
Les classements après la phase préliminaire
Pour la phase finale, un classement inter-poules des équipes qualifiées est réalisé (avec péréquation pour la poule 1 qui ne compte que cinq formations) pour définir les quarts de finale selon la méthode suivante : 1 contre 8, 2 contre 7, 3 contre 6 et 4 contre 5, où l’équipe la mieux classée recevra.
Si dans ces dernières heures, contrairement à d’autres ligues, la supra-ligue AuRA/BFC/GE n’a pas officialisé les rencontres sur le site de la fédération (dû au match Grane-Rhône Sportif toujours en instance), voici toutefois des projections sur les quarts à venir.
Notons que les deux finalistes ainsi que le vainqueur de la petite finale seront qualifiés pour les huitièmes de finale « nationaux ».
Classement inter-poules des huit qualifiés (dans le cas où le score de Grane-Rhône Sportif est entériné, et sous réserve des péréquations réalisées par la Supra-Ligue)
1. EMS Bron REEL XV (45 pts) ; 2. Cheminots Strasbourg (43,75 pts) ; 3. Andrézieux Boutheon (42 pts) ; 4. Les Redoubstables (42,5 pts) ; 5. Bourgoin Voiron (32 pts) ; 6. Ampuis (26 pts) ; 7. Grane (28 pts, sous réserve du recours concernant le match contre Rhône Sportif) ; 8. Clermont la Plaine (équipe réserve) (20 pts)
Les quarts provisoires (prévus le weekend des 2-3 Avril)
EMS Bron REEL XV – Clermont la Plaine (B)
Cheminots Strasbourg – Grane
Andrézieux Boutheon – Ampuis
Les Redoubstables – Bourgoin Voiron
Grand Ouest
Avec une poule unique de six équipes, la phase finale locale propose tout d’abord un barrage entre les équipes classées de la troisième à la sixième place, puis des demi-finales opposant les vainqueurs de ces barrages aux équipes classées aux deux premières places du championnat.
Le classement après la phase préliminaire
Les barrages officialisés (disputés sur le terrain des mieux classés – prévus le weekend des 2-3 Avril)
Angers – Vendée RF
Nantes RF – Pays de Brest
Les demies
Le Rheu – vainqueur de Nantes-Pays de Brest
Ovalie Caennaise – vainqueur de Angers-Vendée RF
Notons que les deux finalistes seront qualifiés pour les huitièmes de finale « nationaux ».
Ile-de-France / Hauts-de-France
Comme dans la Supra-Ligue AuRA/BFC/GE, trois poules sont présentes, composées chacune de six équipes. Là aussi, la phase finale locale est offerte aux deux premiers de chaque poule ainsi qu’aux deux meilleurs troisièmes.
Les classements après la phase préliminaire
Pour la phase finale, un classement inter-poules des équipes qualifiées est réalisé pour définir les quarts de finale selon la méthode suivante : 1 contre 8, 2 contre 7, 3 contre 6 et 4 contre 5, où l’équipe la mieux classée recevra. Notons que les deux finalistes ainsi que le vainqueur de la petite finale seront qualifiés pour les huitièmes de finale « nationaux ».
Classement inter-poules des huit qualifiés
1. Racing 92 (44 pts) ; 2. Arras (43,88 pts) ; 3. Paris XV (42 pts) ; 4. Chilly Massy (équipe réserve) (40 pts) ; 5. Suresnes (35 pts) ; 6. Amiens (33 pts) ; 7. Sainte-Genevieve (34 pts, +262 en goal-average) ; 8. Domont (34 pts, +93 en goal-average)
Les quarts provisoires en attente d’officialisation (prévus le weekend des 2-3 Avril)
Racing 92 – Domont
Arras – Sainte-Genevieve
Paris XV – Amiens
Chilly Massy (B) – Suresnes
Nouvelle-Aquitaine
Ici aussi, la phase préliminaire a vu les dix-huit équipes présentes s’affronter dans trois poules, avec une qualification pour les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes.
Les classements après la phase préliminaire
Pour la phase finale, un classement inter-poules des équipes qualifiées est réalisé pour définir les quarts de finale selon la méthode suivante : 1 contre 8, 2 contre 7, 3 contre 6 et 4 contre 5, où l’équipe la mieux classée recevra. Notons que les deux finalistes ainsi que le vainqueur de la petite finale seront qualifiés pour les huitièmes de finale « nationaux ».
Classement inter-poules des huit qualifiés
1. Nérac (43 pts) ; 2. Melting Drop (41 pts) ; 3. Poitiers (40 pts) ; 4. La Rochelle (équipe réserve) (39 pts) ; 5. Biarritz (38 pts) ; 6. Layrac / Le Passage (34 pts) ; 7. Limoges (équipe réserve) (29,9 pts) ; 8. Peyrehorade Chalosse Tartas (24 pts)
Les quarts de finale officialisés (prévus le weekend des 2-3 Avril)
Nérac – Peyrehorade Chalosse Tartas
Melting Drop – Limoges RF (B)
Stade Poitevin – Layrac / Le Passage
Stade Rochelais (B) – Biarritz
Occitanie
Comme plus haut, les deux premiers des trois poules ainsi que les deux meilleurs deuxièmes valident leur billet pour la phase finale régionale.
Les classements après la phase préliminaire
Le classement inter-poules a été ensuite réalisé, avec une péréquation afin que toutes les équipes aient le même nombre de match (la poule 1 ayant été à sept formations au lieu de six), de quoi établir les quarts-de-finale suivants, officialisés par la Ligue Occitanie, et prévus le 3 Avril (matchs sur les terrains des premiers cités). Les deux finalistes et le vainqueur de la petite finale disputeront les huitièmes de finale « nationaux ».
Les quarts de finale officialisés (prévus le weekend des 2-3 Avril)
Millau – Montpellier Jacou
Petitas Piémont Pyrénéen – Grenade
Colomiers / Léguevin – Auch
Suricates MCV – Rodez
PACA / Corse
La poule, composée de sept formations, est la seule à ne pas avoir terminé sa phase régulière, mais présente aussi une phase finale régionale plus courte. En effet, les quatre premiers seront qualifiés pour les demi-finales, prévues le 17 Avril. Les deux finalistes seront également qualifié pour les huitièmes de finale nationaux.
Et alors que la dernière journée est prévue le 3 Avril, trois des quatre tickets sont déjà distribués : un pour les Ponettes de la Squadra Corsa, un pour le rassemblement Nice Azur (ces deux formations sont assurées de finir aux deux premières places et de recevoir pour leurs demies) et un pour la réserve de La Valette. Pour la dernière place qualificative, la bataille va faire rage entre le rassemblement Aix Provence (4eme, 20 pts), le SMUC (5eme, 19 pts) et Marseille Vallée de l’Huveaune (6eme, 19 pts).