Féminines : le debriefing du week-end en fédérale

0

En Fédérale, les matchs s’enchaînent et la phase régulière touche à sa fin. (par Jeremy Guscott)

Fédérale 

Poule 6 : Le BSORF confirme, Le Fousseret s’affirme

Pas vraiment de surprises lors de cette avant-dernière journée. Les favoris ont tenu leur rang comme la réserve du BSORF qui s’impose nettement sur le terrain du TCMS même si le score est trompeur selon les acteurs de ce match. Les Bsorfeuses confirment donc leur place de dauphin acquise la semaine passée pendant que les Cheminotes restent avec leur compteur bloqué à 24 points à l’issue de cette phase régulière puisque les filles de Didier Demur n’ont plus de match à disputer. Le Stade Toulousain a quant à lui eu toutes les peines du monde à revenir de son déplacement nanti d’une victoire. La faute aux “rambailleuses” du Pays d’Olmes qui ont une fois de plus afficher leur courge et leur vaillance sur ses terres. De son côté, Le Fousseret obtient une belle victoire face à une équipe de Villelonguet toujours difficile à manœuvrer. Les “cocottes”, fortes de cette 6eme victoire, reviennent sur leur adversaire du jour et dépassent le TCMS au classement.

RCFPO
Les joueuses du Pays d’Olmes et du Stade sont longtemps restées au coude à coude (photo Laure Ackermann)

Les réactions 

Jean-Luc Castel (co-entraîneur du RCFPO)Le Stade était supérieur techniquement mais après dans le combat, dans l’agressivité, elles ne nous ont rien montré. Je suis extrêmement fier des filles, il faut continuer comme ça. Je les félicite, bravo à elles.

Aurore Protat (demi de mêlée du RCFPO) & Cathy Cortolezzis (co-présidente du RCFPO)On a fait un très bon match, on ne prend qu’un essai. Le score final, 5 à 3 ne reflète pas vraiment le match. On y est, on est en place, avec une très bonne défense. Malheureusement, on loupe quelques attaques mais on peut être fières de nous. Il faut savoir que les filles du Stade Toulousain jouent, aujourd’hui, avec plusieurs filles qui évoluent, en temps normal, en Elite Armelle Auclair, nous on joue à notre niveau, avec notre effectif. Pour toutes ces raisons, on n’a vraiment pas démérité. On fait une belle saison, on termine avec ce match à domicile qui est très positif. 

Bertrand Cabrol (entraîneur BSORF) Un match compliqué où notre performance n’a rien à voir avec celle de la semaine dernière. A la mi-temps, 4 essais inscrits dont un uniquement sur du collectif. Le reste ce sont des exploits individuels ou des faits de jeu qui tournent en notre faveur. Ça nous permet de sortir la tête de l’eau et d’aborder une seconde période plus tranquillement. Une seconde période du même niveau que la précédente… Le score est lourd pour le Tcms, au vu de leur partie. On va vite oublier cette performance et se garder quand même la victoire pour rebondir de ce week-end .

11066776_913743668687975_6740651115871714438_n[1]
Les filles du Fousseret en pleine forme (photo R. Denax)

Maryse Soulan (capitaine Fousseret) : Match joué en baisser de rideau sur un terrain marécageux, malgré ça, les 2 équipes ont proposé du jeu et ont marqué chacune 2 essais, nous avons gagné le match grâce au 100% de notre buteuse. Les filles de Villelonguet et leur staff sont arrivés fiers dans notre petit village, faisant quelques petites remarques désagréables, nous leur avons montré qu’au rugby l’adversaire se respecte. Le match s’est déroulé exactement à l’inverse de Villelonguet : nous faisons une bonne entame en marquant le 1er essai rapidement et nous tournons à 14 à 0 à la mi-temps. La seconde mi-temps s’est déroulée sous un abat d’eau et dans les flaques, les 2 équipes ont continué à proposer du jeu, en faisant des alternances avants – 3/4, toutes nos tentatives se sont terminées par des maladresses alors que les adversaires ont marqué 2 essais, le 2ème aurait dû être refusé pour un en-avant dans l’enbut, mais bon ça ne change rien pour nous. Ce match s’est joué avec un bon esprit, avec une forte envie de jouer des 2 côtés, les filles de Villelonguet étant venues pour prendre les 5 points pour terminer dans les meilleures 3èmes et nous, souhaitant réaliser une bonne prestation pour notre dernier match de la saison devant notre public et nos sponsors, mission accomplie je pense. Cette victoire nous permet de repasser devant le TCMS, mérité, vu que nous les avons battues à l’aller et au retour. Félicitations à toute l’équipe et encore merci aux sponsors qui permettent au R.C.C.F Féminin d’exister.

RésultatsClassementPtsJ

Pays d’Olmes 3-5 Stade Toulousain

Le Fousseret 14-10 Villelonguet

Béziers 57-0 Carcassonne

TCMS 0-32 Blagnac Saint-Orens

Narbonne6815
Blagnac Saint-Orens5815
Béziers5515
Stade Toulousain4415
Villelonguet3315
Le Fousseret2615
TCMS2416
Pays d’Olmes1515
Carcasonne115

Les compos

BSORF : 1 Caravaca 2 Frendo 3 Georgin 4 Coracin 5 Laurencon 6 Dupouy 7 Nkoumba 8 Le Blanc 9 Inaud 10 Marqueton 11 Chauveau 12 Houlle 13 Marcade 14 Lombard 15 Belondrade

Remplaçantes : 16 Azam 17 Asna 18 Loison 19 Mahé 20 Caballero 21 Viellard

RCFPO : 1. Losilla 2. Derramond 3. Grauby (cap.) 4. Assis Martin 5. Ragues 6. Vidal 7. Séguélas Piquemal 8. Vanderbeeken 9. Protat 10. Balussou 11. Rodrigues  12. Verdier 13. François 14. Geraud 15. Jassin

Remplaçantes : 16. Cortolezzis 17. Taveira 18. Barra 18. Bernard 20. De Houwer 21. Lesage

Le Fousseret : Valérie MONTAURIOL, Floriane DEJEAN, Laury DESPLAN, Pauline MANENT, Aude ARCHAMBAULT, Harmony BREQUE, Cassandre CECCHELLA, Amandine BREQUE, Christel SERAFIN, Maryse SOULAN, Laetitia BOYER, Carla MINETTI, Laetitia BARES, Elodie ST-BLANCAT, Caroline ESTADIEU, Gloria BLERIOT, Cassandra BERGES, Manon LAURAC, Mélanie LESOIN

tcms bsorf 2 jean edde
Impitoyables Bsorfeuses contre la valeureuse équipe du TCMS (photo Jean Edde)

Poule 7 : Luzech finit premier… sans jouer

Les Infernalles de Luzech, malgré la déception de ne pas avoir joué et ainsi pouvoir terminer la phase régulière en beauté, sont assurées de finir premières de leur poule. Une belle performance qui vient couronner une saison exceptionnelle mais qui n’est pas finie. Montauban voire Millau sont les mieux placées pour accompagner les Tarnaises en phases finales. En bas de tableau, pour l’honneur Rodez a battu Albi. Les Aveyronnaises avec ce troisième succès de la saison doublent les Scafettes.

Luzech féminines
Luzech abordera les phases finales avec détermination et quelques certitudes (photo club)

Les réactions 

Dirigeants commission communication (Luzech) Quelle déception ! Oui, il fallait une victoire aux Infernalles, le travail avait été très sérieux depuis le dernier match face à Albi, les bobos soignés, si ce n’est une vilaine entorse mercredi soir pour Manu, mais les filles étaient prêtes pour faire le match qui aurait couronné tout le travail effectué depuis le 1er aout. Avec leur implication et leur envie habituelles, elles étaient prêtes pour donner du plaisir au public encore très nombreux qui, à n’en pas douter, serait venu les encourager.Malheureusement, en faiblesse d’effectif, les Agenaises ne sont pas déplacées à Luzech. Les INFERNALLES terminent 1ère de leur poule avec 58 pts, 12 victoires sur 14 matchs joués, 10 bonus offensifs, 68 essais inscrits pour seulement 10 encaissés, soit près 400 pts marqués et à peine 60 encaissés. Elles se qualifient directement pour les 16èmes de finale du championnat de France Fédérale Féminines et terminent parmi les 10 meilleures équipes de Fédérale sur 130 engagées. Ce serait dommage de s’arrêter là. Le meilleur reste à venir avec des matchs couperets qui ont la saveur particulière des phases finales. Un grand merci à toutes les joueuses pour cette très belle qualification, sans oublier tous les accompagnateurs, bénévoles et les partenaires qui les soutiennent.

RésultatsClassementPtsJ

 Rodez 33-12 Albi

Luzech – Agen (forfait)

Luzech5814
Montauban5514
Millau5113
Agen 3713
Grenade2413
Rodez1413
Albi1313
Guyenne Gascogne-2613

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here