FÉDÉRALE 1 (5e journée)
Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en dépit d’une victoire étriquée contre Rennes (16-14), la réserve de Villeneuve d’Ascq reste bien calée en tête du classement général avec cinq victoires en autant de rencontres. Mais que le prochain déplacement à Bobigny, qui compte deux matchs en moins, sera un gros test, pour ne pas dire LE test.
On retiendra aussi que le Stade Français, malgré son net succès contre les Bords de Marne (22-0), reste toujours à cinq points derrière, et pourrait se faire rattraper par Rueil-Malmaison (victoire sur Evreux 27-0, normal ils étaient à… l’Eure), qui compte un match en moins également.
Le prochain match à suivre : le duel d’en bas, Evreux – Bords de Marne
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’au terme d’un match disputé sous la pluie incessante et malgré la bonne tenue d’un terrain synthétique, les Gazelles de Dijon ont été accrochées par Besançon sur le résultat de… 0-0 ! Le score a le mérite d’être surprenant mais témoigne aussi d’une rencontre hachée par de nombreuses fautes de part et d’autres. Il révèle aussi l’incapacité des unes et des autres à prendre le moindre point au pied (et à la main donc) en quatre-vingt minutes de jeu. On retiendra, du coup, que le LOU en a profité pour revenir à hauteur des Dijonnaises après avoir remporté un superbe derby prolifique en points et actions contre le FC Grenoble (41-32). Les Lyonnaises signent ainsi un 5/5 en terme de victoires et se préparent un déplacement qui sent le sens unique chez les Violettes Bressannes, devenues rouges comme la lanterne qu’elles sont.
On retiendra aussi la victoire de Chambéry devant les Alsaciennes d’Illkirch-Graffenstaden (29-19), un concurrent direct dans la course au maintien, ce qui permet aux Savoyardes de s’éloigner de la zone de relégation pour quelques temps. On retiendra encore que ce dimanche n’aura pas été du tout favorable au rugby féminin grenoblois. La gente féminine du FC s’étant inclinée contre Lyon, on vient de le voir, celle de l’UC n’a pas fait mieux, battue à Nancy-Seichamps (21-15). Les deux équipes de la préfecture de l’Isère se tiennent au coude à coude au classement, l’UC étant 4e et le FC 5e.
Le prochain match à suivre : Besançon – Chambéry
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, c’est que Blagnac ayant son match contre Pays Sud Toulousain reporté à la mi-décembre (pour cause de pluie), les souris ont bien dansé, dimanche, en l’absence du chat. Nîmes tout d’abord, en étrillant Toulon (43-7), est revenu à hauteur des Blagnacaises au classement. Béziers, de son côté a dominé 28-19 Gaillac et s’est également replacé dans le sillage des co-leaders, ce qui est une bonne opération pour les riveraines de l’Orb. La charnière tarnaise Barboule-Vaysse n’a donc pas permis de rattraper la défaite à domicile dans le derby contre Castres, ni d’empocher un bonus défensif à portée de… pied, à cause d’une transformation ratée à la 78ème minute. Dommage pour les filles de l’UAG.
Castres justement, de son côté, n’a pas profité de tous ses éléments favorables, et s’est fait surprendre à domicile par les Cheminotes de Toulouse (13-15). Il s’agit d’une indéniable contre-performance pour les Tarnaises qui pouvaient accrocher le haut du classement, mais continuent d’alterner le bon et le moins bon avec deux victoires et deux défaites au compteur. Mais que cela tient à de l’infime détail quand on sait que la victoire toulousaine s’est dessinée à la dernière minute, suite à une pénalité face aux perches…
On retiendra enfin que rien ne va plus pour les Toulonnaises, plus que jamais en rade au classement. Le Toulon-Castres du 17 novembre vaudra sans doute le coup d’oeil. La prochaine journée offrira par ailleurs de jolis bras de fer. Avec le choc entre les deux premières de poule Blagnac-Nîmes, un duel en rouge et noir entre Gaillac et le Pays Sud Toulousain, ainsi qu’un prometteur TCMS-Béziers, qui permettrait aux Cheminotes de dépasser les Héraultaises au classement en cas de victoire. Nul doute que les coéquipières d’Emilie Régis y ont pensé avant nous. Rendez-vous le 17 novembre !
Le prochain match à suivre : le choc Blagnac – Nîmes
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’entre les intempéries et les matches programmés à une date ultérieure, la lecture des résultats est des plus simples, puisqu’un seul match s’est disputé. Clermont-La Plaine a dû cravacher pour disposer de l’AS Bayonne sur le score de 19-17. Les Auvergnates, du coup, prennent la tête du classement général. On retiendra justement que si la lecture des résultats du jour était simple, celle de ce classement l’est beaucoup moins. En cinq journées de championnat seulement, il faut jongler avec les matches en retard des uns (Périgueux et Stade Bordelais, deux matches en retard), des autres (Dax, Romagnat, Bayonne, Brive, Poitiers, un match en retard), celles qui sont à jour du calendrier (Clermont) et celles qui ne jouent plus (Agen, forfait général). Pour le moment, cela ressemble à du gruyère mais gageons que tout sera remis rapidement à jour pour y voir plus clair…
Le prochain match à suivre : Dax – Romagnat