Jour de premières ! C’est un grand ouf de soulagement pour 17 clubs, qui ont dû patienter jusqu’à ce dimanche 10 novembre 2024, pour pouvoir enfin goûter aux joies de la victoire cette saison. Après presque deux mois de compétition, la délivrance est enfin arrivée pour toutes ces formations : de la Fédérale 3, à la Régionale 3, tour d’horizon de ces moments de libération tant attendus…
Fédérale 3 : 2 clubs
L’US Arbois était aux abois
Dans la poule 3, l’US Arbois / Foyer Rural de Censeau était sur une série de 6 défaites consécutives, tout comme son adversaire du jour, l’Olympique Besançon. Dans ce duel de bas de tableau, c’est donc l’US Arbois qui a débloqué son compteur de victoire en l’emportant sur le terrain bisontin 15 à 8. Un soulagement que ne connaît pas encore Besançon donc…
L’Olympique Biscarosse au bout du KO
Pour trouver la trace de l’autre grande première en Fédérale 3, il faut traverser le pays direction la côte landaise. C’est en effet l’Olympique Biscarosse, dans la poule 11, qui a enfin pu exulter au bout de 7 journées, après avoir battu à domicile l’Association Côte Landes Rugby, 31-27. Non sans mal, puisque 5 cartons ont été distribués à la 80ème dont 3 rouges. Un derby reste un derby après tout…
Régionale 1 : 5 clubs
Bretagne – Rugby Lannion Perros
Le Rugby Lannion Perros a réglé la mire face au Rugby Kreiz Treger, 34 à 13. Grâce à cette première victoire acquise durant ce derby trégorrois, Lannion laisse la place de lanterne rouge à son adversaire. Quoi de mieux qu’une victoire face à son voisin pour lancer sa saison ? Et quoi de pire pour le voisin perdant pour envisager de passer les fêtes au chaud ?
Grand Est – RC Mulhouse
Le Rugby Club de Mulhouse est à la fête. Bon dernier et décroché par le reste du peloton après 5 défaites lors des 5 premières rencontres, l’équipe du Haut-Rhin a su relever la tête en s’imposant, à domicile, face à l’Olympique Chalonnais 32 à 20. « Mu’loose » est redevenue Mulhouse, mais reste toujours dernier. Qu’importe, le compteur est débloqué, ne reste plus qu’à enchaîner…
Île-de-France – Parisis
Dans la poule 2, le Parisis Rugby Club a signé son premier succès face au Rugby Melun Combs Senart sur le score de 30 à 20. Les joueurs de Franconville ont fait la différence durant la première mi-temps en prenant le large (23-3), puis ont serré les dents jusqu’au bout pour conserver cette victoire tant attendue…
Pays de la Loire – RO Chemillé
Les dimanches passent et ne se ressemblent plus pour le Rugby Olympique Chemillé. Après avoir subi cinq lourds revers, les Chemillois ont cette fois connu un dimanche bien plus joyeux, en l’emportant par la plus petite des marges en Anjou, sur le terrain du promu, le RCHA Segré, 16 à 15. Il faut préciser tout de même, que le ROC a joué l’intégralité de ses rencontres à l’extérieur. Son terrain est enfin praticable et une première réception se profile, dimanche prochain, face au RC Herbretais, une équipe qui n’a toujours pas gagné…
Provence Alpes Côte d’Azur – RC Fos-sur-Mer
La voilà enfin, la grande première de Fos-sur-Mer, victorieux 8 à 7 face au Aix Université Club. Un tout petit score pour un très grand soulagement. D’autant plus qu’en lever de rideau, la réserve avait elle aussi connu son premier succès (22-16). Les Fosséens ont pu vivre une troisième mi-temps plus animée, la veille d’un jour…férié.
Régionale 2 : 3 clubs
Auvergne Rhône Alpes – Olympique Saint-Bonnet Pres Riom
L’Olympique Saint Bonnet Près Riom a pris son temps avant de glaner sa première victoire (7 journées pour être précis), mais l’a fait avec la manière. En effet, les Puydômois se sont nettement imposés sur leur terrain, 35 à 3 face au CS Sauxillangeois, avec, en prime, un point de bonus offensif. Quitte à débloquer son compteur victoire au mois de novembre, autant le faire en prenant les 5 points.
Ile-de-France – RC Portes de l’Oise
Au Rugby Club Portes de l’Oise, on aime faire dans la dramaturgie. Face au RC Val de Bièvre, les Vals-d’Oisiens de Presles ont attendu la dernière minute pour inscrire l’essai de la victoire, le tout à 14 contre 15 après le carton rouge reçu à l’heure de jeu. Au bout de ce scénario à suspense, c’est un triomphe 17-10, le premier de la saison. Qui restera gravé dans les mémoires, quelle que soit la suite de la saison.
RC Vélizy-Villacoublay
Vélizy-Villacoublay recevait ce dimanche le RC Senlis dans un duel entre deux équipes qui n’avaient toujours pas trouvé la voie du succès cette saison. Vous l’avez donc deviné, ce sont les locaux qui ont pris le meilleur, 16 à 11. Le RCVV grille la priorité au RCS qui « Senlise »…
Régionale 3 : 7 clubs
Auvergne Rhône Alpes – XV ASCAIA Lempdes Rugby
Les Jaune et Bleu ont décroché avec brio leur premier succès cette saison, au bout de 7 journées de championnat, face au RC Haut Gevaudan 28 à 14. La bête a été vaincue, la lumière s’est allumée à Lempdes, son exercice 2024/2025 est définitivement lancé.
Bourgogne Franche-Comté – RC Ordon
Le Rugby Club Ordon s’est mis en ordre de marche contre le RC de Coulanges-sur-Yonne, avec une victoire sans appel : 62 à 3. Il ne fallait pas énerver les joueurs de Saint-Martin-d’Ordon, qui après quatre défaites, ont passé 10 essais à leur voisin. Les voilà désormais inarrêtables ?
RC Dijonnais
Une autre formation de Bourgogne a jubilé pour la première fois de la saison après le coup de sifflet final : il s’agit du RC Dijonnais. Pour vivre cette euphorie tant convoitée, les joueurs dijonnais n’ont pas disjoncté et ont poussé jusqu’à la dernière minute pour s’imposer 25-24 sur le terrain du Chenove RC. Leur buteur Vincent Odasso s’est montré audacieux et surtout précis face aux perches en passant la transformation de la gagne juste après la sirène. L’occasion de célébrer ce succès en chanson, avec un Pilou Pilou sauce bourguignonne.
Ile-de-France – SCUF (3)
L’équipe 3 du SCUF a triomphé chez l’AS Corbeil Essonne 45 à 26, en s’offrant même un bonus offensif. Cette première victoire intervient après 4 journées de championnat. Le SCUF a de la réserve, puisque 4 équipes sont inscrites en compétition officielle : fédérale 2 et réserve, plus deux en Régionale 3.
RC Vincennes (3)
L’équipe trois de Vincennes a également débloqué son compteur, en s’imposant sur le terrain du Rugby Charenton Maison Alfort St Maurice 21 à 17.
Normandie – RC Valognes
Face au RC Saint-Martin Champs Avranches, le RC Valognes a marqué ses premiers points cette année. Une courte victoire 20 à 16 à domicile, mais qui lance définitivement leur saison.
Pays de la Loire – Ras OSS 72
À l’instar du célèbre agent OSS 117, l’entente sarthoise de l’OSS 72 a pris son temps pour trouver l’ouverture, mais a enfin gagné face au RC Douessin, sur le score de 29 à 22.