Lalinde, petite commune de Dordogne de 3 000 habitants, abrite un club de rugby formateur, connu et reconnu. Mais les supporters des Jaune et Noir se souviendront de cette saison 2022-2023, comme d’un véritable cauchemar…
17 matchs joués, une seule victoire (le 15 janvier dernier contre le Bugue, 25-17), un nul en ouverture de saison contre Vergt (16-16), et 15 défaites. Voilà le triste bilan de Lalinde, lanterne rouge de la poule 15 de fédérale 3. Une saison cauchemardesque bien sûr, malgré des défaites honorables et cinq bonus défensifs méritoires. Mais les Périgourdins ont connu pire dimanche dernier, car ils sont frappés d’un mal que connaissent de plus en plus de clubs : un effectif en baisse.
« On a touché le fond ! »
A tel point que l’US Lalinde Rugby XV a dû se résoudre à déclarer forfait ce weekend lors de son déplacement à Lacapelle-Marival, faute de combattants. Comme l’a déploré Rodrigue Beyssey dans le journal Sud Ouest, le coach étant pour le moins dépité : « Nous étions huit à l’entraînement vendredi. Sur le papier, nous avons 58 joueurs, mais entre le papier et la réalité. Il est temps que la saison se termine. On a touché le fond, j’espère que le club arrivera à se relever de ça. »
Premier élément de réponse le 2 avril prochain lors de la réception d’Argentat, pour la dernière journée de la saison régulière. Et ensuite ? Les forfaits sont nombreux cette année, y compris en fédérale 2 et 3, un autre signe qui confirme, si besoin était, que le rugby amateur est bien malade…