Saverdun (51 points), leader de la poule 10 de Fédérale 3 faisait un court déplacement de 50 kilomètres pour se rendre à Tarascon (7ème, 28 points), à l’occasion de la 13ème journée. Les visiteurs se présentaient pleins de confiance avant ce derby retour, après 11 victoires en 12 matchs et 13 points d’avance sur Vic-en-Bigorre, premier poursuivant. De leur côté, les Tarasconnais, très largement battus à l’aller (66-8), comptaient bien profiter de ce retour pour effacer le mauvais souvenir du match aller, et pourquoi pas créer la surprise pour se relancer dans la course aux barrages… (par Ax les Termes, Photos Pascal Villalba – RugbyAmateur)
Le match
Dès le coup d’envoi, les Tarasconnais imposent leur rythme, et veulent donner raison aux espoirs de leurs supporters venus nombreux au stade du Moulin-Neuf. Pourtant, c’est bien Saverdun qui inscrit les premiers points de la première partie. Le demi de mêlée Arnaud Lopez, fils d’un certain Michel Lopez, coach de… Tarascon, initie une belle combinaison avec son ouvreur Séguéla et son troisième ligne Denjean. Le ballon arrive finalement vers le deuxième ligne Dega, qui va à dame (0-7, 7ème).
Tarascon n’abdique pas pour autant, et continue de porter le ballon. À force de défendre face à de vigoureux attaquants, les Saverdunois se mettent à la faute et l’ouvreur local, Audabram en profite pour passer deux pénalités consécutives (6-7, 25ème). En plus de ces six points, l’ascendant des locaux va se concrétiser une nouvelle fois suite au deuxième jaune que Denjean reçoit à la 31ème. Les visiteurs évolueront donc à 14 durant près de 50 minutes.
En supériorité numérique, les Rouge et Blanc de Tarascon veulent enfoncer le clou et prendre les commandes de la rencontre. Ils poursuivent donc sur le même rythme et se rapproche de la ligne d’en-but saverdunoise. C’est finalement le troisième ligne Lestrade qui la franchit à la 35ème. Il offre ainsi la possibilité à Audabram de rajouter 2 points, et aux siens de passer devant (13-7, 35ème). Si la première période est donc à l’avantage des locaux, ces derniers sont fautifs dans les derniers instants. Séguéla passe la pénalité, et ramène les visiteurs à 3 points, juste avant de rentrer aux vestiaires (13-10).
Le derby bascule en 6 minutes
Quelle magie a bien pu avoir lieu dans les vestiaires saverdunois, nous ne le saurons jamais. Mais toujours est-il que les visiteurs semblent revenir avec une motivation différente qui se traduit par un changement de domination, et une forte pression sur la défense adverse. Résultat : carton jaune contre Tarascon à la 48ème, qui ramène donc les deux équipes à égalité numérique durant 10 minutes, mais aussi à égalité de points après la nouvelle pénalité de Séguéla (13-13, 49ème).
Les complications se poursuivent pour Tarascon. Malgré l’abnégation de tous ses joueurs en défense, l’équipe est à nouveau amputée d’un joueur pour 10 minutes. À égalité au score à 25 minutes du coup de sifflet final, les supporters sentent bien que le match basculera bientôt d’un côté ou de l’autre. Même constat sur les deux bancs, qui effectuent de nombreux changements.
Et ces changements vont faire la différence, puisque c’est le remplaçant saverdunois Da Costa, qui entre dans l’en-but tarasconnais à la 58ème (13-18). Mais cet essai n’est pas transformé, et ne sort pas les visiteurs d’affaire. Il leur faut donc marquer à nouveau pour faire le break. C’est ce que fait le talonneur Lacoste, à peine 6 minutes plus tard. Voilà le leader à 13-23 avec un quart d’heure à tenir.
L’apport du banc fait la différence dans ces dernières minutes, car Tarascon ne parvient pas à revenir. S’il devient de plus en plus évident que la victoire leur échappera, les Tarasconnais ne lâchent rien pour autant. Ils finissent par être récompensés par M. Christau à la dernière minute, qui accorde une pénalité. Audabram s’élance, tape dans le ballon et arrache un bonus défensif sur le gong (16-23).
Avec ce nouveau succès, Saverdun entrevoit encore plus les phases finales. Il restera d’ici là, 5 matchs à assurer pour garder la première place, à commencer par la réception de Saint-Gaudens (8ème, 13 points) dimanche prochain au stade Paul Fines de Saverdun.
De son côté, Tarascon peut se réjouir d’avoir montré un autre visage qu’au match aller, et d’avoir obtenu un point de bonus défensif, dans une période compliquée. Il ne permet néanmoins pas de rattraper l’US L’isloise, vainqueur de La Geüne (11-20). Pour espérer prendre cette sixième place, il faudra aller s’imposer à Cazères le Fousseret (9ème, 12 points) le week-end prochain.
Feuille de match
US Tarascon XV 16-23 UA Saverdunoise (MT : 13-10)
Arbitrage : M.Christau Référent Fédéral : M.Souquet
Pour Tarascon : Un essai de Lestrade (35ème), une transformation et 3 pénalités d’Audabram (15ème, 25ème, 80ème).
Pour Saverdun : Trois essais de Dega (11ème), Da Costa (58ème) et Lacoste (64ème). Une transformation (11ème) et deux pénalités (40ème et 49ème) de Séguéla.
Composition de Tarascon : T. Colleoni, R. Pitarresi, A. Aouari, J. Laffont, C. Alozy, A. Fernandez, J. Lestrade, N. Dumas, P. Laffont (m), B. Audabram (o), L. Salvy, H. Klapper, K. Palobart, T. Coisnard, E. Charenton
Sur le banc : A. Pesquie, T. Rouch, Y. Lopez, N. Subra, J. Riviere, L. Calmejane, E. Eychenne
Entraîneurs : Michel Lopez et Julien Huguet
Composition de Saverdun : T. Dumas, A. Lacoste, D. Warnet, T. Dega, T. Galy, M. Sentenac (c), B. Denjean, M. Lledos, A. Lopez (m), B. Seguela (o), S. Melesi, M. Tami Berezigua, B. Gambin, M. Carvalho, S. Barbet
Sur le banc : F. Da Costa, T. Biart, A. Lassalle, L. Armengaud, J. Ibanez, L. Beneyton, N. Bayourthe
Entraîneurs : Yannick Idrac et Benoît Tessarotto
Match des réserves : US Tarascon XV 12-19 UA Saverdunoise