Lors de la 5ème journée de Fédérale 3, l’Entente Sévignacq Vallée du Gabas (5ème, 9 points) recevait l’US Josbaig (10ème, 0 point), pour un derby béarnais apparemment déséquilibré. L’ESVG avait annoncé vouloir se racheter des 40 points encaissés la semaine précédente à Barcus (40-27), face à une équipe de l’USJ en grande difficulté et toujours à la recherche de son premier succès. Pour les supporters sévignacquais, l’après-midi avait parfaitement débuté, avec la victoire des féminines (15-7) et des espoirs (17-12). Allait-elle finir en apothéose ? (par Ax-les-Termes, Ô Féelit, photos Jean-Marc Lestage pour RugbyAmateur)
Un match loin d’être amical, malgré les quelques câlins échangés
Le match
La partie commence par un duel de buteurs, l’ouvreur jaune et noir Biscay ouvre le score, puis son vis-à-vis Delaporte répond (3-3). Josbaig entre ensuite dans un temps fort et se rapproche de la ligne d’en-but, mais ne parvient jamais à franchir totalement la défense sévignacquaise. Pire, l’équipe visiteuse se met à la faute coup sur coup et Delaporte en profite pour passer deux pénalités (9-3).
En deuxième période, après avoir passé une nouvelle pénalité (12-3), Sévignacq commence une série de mauls ravageurs. À la 52ème minute, au bout de l’un d’eux, le talonneur Mouret entre une première fois dans l’en-but, mais l’essai est refusé par l’arbitre. Ce n’est que partie remise, puisque quelques instants plus tard, il pilote à nouveau son pack et aplatit le ballon, pour ajouter 5 points au score. La transformation est manquée, et on en reste donc à 17-3.
Florian Mouret a du s’y reprendre à deux fois, pour ajouter 5 points au score.
Une fin de match cruelle…
Malgré cet écart, Josbaig ne se laisse pas décourager et réagit très rapidement. Dès le coup d’envoi, les Jaune et Noir récupèrent en effet le ballon et le troisième ligne Lapuyade inscrit l’unique essai des siens, que son ouvreur transforme (17-10, 56ème). Commence alors un enchaînement de pénalités, Pouyau, l’ailier de l’ESVG et Biscay passent chacun deux tentatives (23-16).
L’essai de l’espoir pour Josbaig, à 20 minutes de la fin
À l’approche de la fin du match, le remplaçant, Balance, profite d’un énième maul des Vert et Blancs, pour aller dans l’en-but et ainsi assurer la victoire de son équipe, tout en privant Josbaig du point de bonus défensif. Lorsque M.Gau, l’arbitre de la rencontre, siffle la fin du match, le score est donc de 28 à 16. Ainsi, Sévignacq s’est bien rassuré devant son public, tandis que l’USJ reste « Fanny » au classement.
En sortie de maul, Balance plie définitivement le match
Après la douche, les deux équipes se sont retrouvées au club-house baptisé « Espace Fabien Fumat », en l’honneur d’un jeune Sévignacquais devenu tétraplégique après une mêlée mal contrôlée en 2001 et décédé il y a quelques années. Ce lieu a d’ailleurs été entièrement construit par les bénévoles et dirigeants, de la chape à la toiture. L’année dernière, pour fêter les 100 ans du club, il a été décoré avec toutes les photos souvenirs, collectées depuis 1922. Un lieu chargé d’histoire, d’émotions, appelé à en vivre bien d’autres à l’avenir.
Sur les mûrs battis par les membres du club, 100 ans d’histoire en imagesUn bel hommage à Fabien, disparu trop tôt
Avec ce troisième succès en 5 rencontres, l’ESVG grimpe à la 4ème place du classement (13 points), ex-aequo avec Argelès-Gazost, à 6 points seulement de Gan, le premier. Pour viser plus haut, il faudra aller gagner à Laruns dans 15 jours. Une mission loin d’être évidente, car l’Olympique Ossalois est actuellement deuxième, avec une seule défaite. De son côté, l’US Josbaig reste logiquement dernier, toujours sans le moindre point. La prochaine occasion de victoire sera dans 15 jours à domicile, contre Bizanos, 3ème avec 14 points. Pas simple…
Les réactions
Sylvain Larroudé, demi de mêlée et capitaine de Sévignacq :« Les deux équipes avaient peur de perdre, eux devaient lancer leur saison, tandis que nous voulions nous rassurer. On s’est souvent compliqué la tâche tout seul, notamment à cause de certains manques de lucidité. Par exemple, on a fait des fautes bêtes sur leurs sorties de camp, ce qui les a ramenés très rapidement chez nous. En dehors de ça, dès que l’on a multiplié les temps de jeu, on a été serein et on les a mis à la faute. La première mi-temps s’est surtout jouée dans notre camp, mais, heureusement, ils n’en ont pas beaucoup profité au score. En deuxième période, on leur offre un essai cadeau sur une erreur individuelle, alors qu’on est plutôt en place. Finalement, notre dernier essai nous fait du bien et leur enlève le bonus. Donc mission accomplie. »
Sylvain Larroudé est plus satisfait du résultat, que de la performance de son équipe
Baptiste Jouanillou, talonneur de Josbaig :« Dans l’ensemble, on fait un bon match. La différence s’est surtout faite dans le réalisme : dès qu’ils sont venus dans notre camp, ils ont scoré, alors que, de notre côté, nous avons raté certaines actions à 5 ou 10 mètres de leur ligne. Donc, logiquement, on court derrière le score, ce qui est plus compliqué. Surtout, on a fait quelques erreurs cruciales, comme un renvoie d’en-but directement en touche, conclu par un 50-22 de leur part. On espère que la roue va tourner, car on bosse sérieusement aux entraînements et on y est toujours nombreux. Malgré les résultats, on continue de prendre du plaisir, car on a un bon groupe. »
Baptiste Jouanillou n’est pas fataliste et croit en son groupe pour la suite
Stéphane Tisné, entraîneur de Sévignacq :« Nous devions absolument balayer le non-match réalisé à Barcus. Nos joueurs connaissent déjà ceux de Josbaig depuis des années et savaient donc que ça allait être dur. À la pause, on a réglé le problème d’occupation de la première mi-temps, pour jouer beaucoup plus dans leur camp. Le dernier essai est très joli, nous fait du bien et les prive du bonus défensif. Plus globalement, notre point de progression est la gestion du match, car notre groupe panique encore trop et ne s’adapte pas assez. On travaille dessus à l’entraînement, mais la confiance s’obtient surtout dans les victoires. Notre groupe a un énorme potentiel, il faut maintenant juste qu’il en soit conscient. D’ailleurs, il y a encore peu, les joueurs étaient Champions de France d’Honneur et cassaient la bouche de tout le monde. Nous devons simplement apprendre la gestion en Fédérale, et ce sur le long terme. »
Stephane Tisné veut donner confiance à ses hommes, match après match
Franck Dion, entraîneur de Josbaig:« Malgré une bonne prestation, on a été beaucoup trop indiscipliné aujourd’hui, comme depuis 5 matchs. On a donc toujours 0 points, mais je n’ai pas de doute sur le fait que l’on reste soudé et prêt à rebondir. Chaque mercredi, on est 30 à l’entraînement et 45 les vendredis, signe que les gars vont continuer de s’y filer. Néanmoins, ce résultat est un bon coup derrière la tête. En plus, on pensait tenir notre premier point en fin de match, mais une nouvelle erreur défensive nous l’enlève. Peut-être qu’il faudrait plus de deux entraînements par semaine, pour régler toutes les petites choses. En tout cas, je crois fortement que ce groupe solidaire et fidèle à ses couleurs va rebondir dans les jours à venir, la roue va tourner. »
Franck Dion espère que la motivation de ses joueurs à l’entrainement finira par payer en match
La feuille de match
Entente Sévignacq Vallée du Gabas 28-16 Union Sportive Josbaig
Arbitre : M. Gau – Représentant Fédéral : M. Betpouey
À Sévignacq : 2 essais et 6 pénalités À Josbaig : 1 essai et 1 transformation et 3 pénalités
Album photos
Les réceptions de ballons hauts ont été difficiles,……sous les chandelles……idem pour les touches.On a même aperçu du basket,…….et du footAh, enfin une belle toucheEn revanche, superbes mêléesTourner le dos au jeu, attention quand mêmeApparemment, Ben O’Keefe a un cousin béarnais