Fédérale 3 – Salvetat Plaisance – Tournefeuille, toujours « de boue »
Pour la quinzième journée du championnat de Fédérale 3, c’était weekend de derbys haut-garonnais dans la Poule 9. Après la victoire du Coq Léguevinois (21-19) face au Racing Club Saudrune le samedi, l’opposition proposée le dimanche après-midi mettait aux prises deux candidats sérieux aux ultimes places qualificatives. A domicile, le Racing Club Salvetat-Plaisance (3ème, 39 points) restait sur deux succès consécutifs, le dernier sur l’herbe des Loups du Girou (23-14). Pour sa part, l’Association Sportive Tournefeuille (6ème, 33 points), dans une dynamique beaucoup moins positive (deux revers consécutifs), abattait chez son voisin une de ses dernières cartes pour accéder aux playoffs… (Par Marco Matabiau)
Malheur à ceux qui avaient passé trop de temps au repas d’avant-match. Premier lancement visiteur sur mêlée. Combinaison Diaz – Fradet – Papillon. Ce dernier voletait dans la défense avant de remettre intérieur pour son ailier Aubry, lequel filait sous les barres pour le premier essai de la rencontre. Diaz transformait (7-0, 1ère) et climatisait d’entrée le Stade Jean-Giraldou (qui n’en avait pourtant absolument pas besoin). Les locaux réagissaient bien, mais les deux pénal touches consécutivement glanées ne donnaient rien, le trois-quart centre Garcia se faisant coffrer avec le ballon au sol. Quelques instants plus tard, Diaz avait l’occasion de faire grossir l’avance des siens, mais ratait la cible des 43 mètres (10ème).
Pour ne pas arranger les affaires du RCSP, le talonneur Perez devait quitter ses camarades prématurément et était remplacé par Lam (12ème). Toujours acculés, les ententistes s’en remettaient au pied de leur ouvreur Bories pour éloigner le danger. Pas pour bien longtemps néanmoins. Après avoir récupéré le ballon sur ses 40, Lacourie s’engageait plein champ pour une relance, perçait le premier rideau défensif, puis le second et allait en solitaire inscrire le deuxième essai de sa formation, lui aussi transformé par Diaz (14 – 0, 16ème).
Alors que tout semblait leur sourire, les Tournefeuillais perdaient Carrère sur carton jaune (plaquage haut, 23ème). La grêle (la vraie!) déferlait alors sur le stade et rendait tout maniement du ballon quasiment impossible. La supériorité numérique du RCSP ne durait pas puisque Bories était à son tour sanctionné d’un carton jaune (30ème). Dans ces conditions, Diaz se contentait d’occuper au pied alors que La Salvetat-Plaisance tentait de construire pour recoller. Une élaboration du jeu rendue là aussi délicate par une pelouse ultra-grasse. Les Jaune et Bleu obtenaient pourtant une bonne pénal touche aux 10 mètres. Cependant, le lancer de Lam ne faisait pas 5 mètres et le RCSP rendait, Lam en peine, le ballon à l’AST (37ème).
Les ultimes instants du premier acte voyaient le RCSP enchainer au près, notamment par le deuxième ligne Borde, le troisième ligne Laurans et le pilier Garcis. La pénalité obtenue face aux barres était convertie par Gély (14 – 3, 40ème). On croyait alors s’acheminer tranquillement vers la pause citrons, mais le droitier tournefeuillais Chemssi était pris par la patrouille après un plaquage là aussi jugé haut. Carton blanc (40ème + 1). Tournefeuille allait ainsi passer les dix premières minutes de la seconde période en infériorité numérique.
La Salvetat-Plaisance revient, Tournefeuille fait le dos rond
Après la pause, les locaux revenaient vêtus de maillots tout propres. La pelouse et les conditions météorologiques n’ayant évidemment pas évolué, le jeu au pied des uns continuait de répondre aux maladresses et imprécisions des autres. Pourtant, à un peu moins d’une demi-heure du terme, La Salvetat-Plaisance trouvait enfin un bel enchainement. Initiée par Lam en bout d’aile, poursuivie par une série de « pick and go », l’action conduisait à un carton jaune pour le deuxième ligne Cominelli (52ème). Dans la foulée, pénal touche, jeu autour, et Borde s’extrayait de la masse pour marquer l’essai. Bories rajoutait deux points (14 – 10, 54ème).
Cette action sonnait le réveil des locaux qui, plus agressifs en défense, obtenaient une nouvelle pénalité. Aux 30 mètres, Bories connaissait un échec, la prise d’appuis étant rendue plus que difficile par l’état du terrain (57ème). La domination du RCSP se poursuivait, Tournefeuille n’ayant que le pied de Diaz à opposer pour espérer quitter sa moitié de terrain. Il y avait pourtant toujours une main, un pied ou un grattage tournefeuillais pour mettre fin aux velléités ententistes. A nouveau, l’AST se retrouvait en infériorité numérique suite au carton blanc reçu par Frontil (66ème). Les Salvetains gagnaient encore deux pénalités dans le domaine du réalisable, mais Bories échouait à chacune de ses tentatives.
Lors des cinq dernières minutes, les locaux continuaient de pousser mais commençaient à fatiguer et se mettaient à leur tour à la faute. Faure écopait à son tour d’un jaune (76ème). Cela ne refroidissait guère ses coéquipiers. Profitant d’un jeu au pied approximatif de Diaz, Frelat lançait le pressing et poussait au pied jusque dans les 22. Il fallait un retour in extremis de Jeanjean pour éviter le pire à sa formation. Qui plus est, les Jaune et Bleu concédaient une pénalité sur l’action, mettant un terme définitif à leurs espoirs de succès. Monsieur Boix donnait alors son dernier coup de sifflet de l’après-midi.
Au vu de l’état du terrain et des conditions (pluie, grêle, vent), il ne fallait pas espérer entendre le cuir chanter du côté de Jean-Giraldou. La rencontre aura eu le mérite de tenir les spectateurs présents en haleine. Rapidement menés, les hommes d’Eric Lacrampe et Eric Carrière se sont ensuite échinés pour faire leur retard. Ils y sont en partie parvenus, dans le sillage d’un Laurans très présent dans le combat, mais ont commis trop de maladresses pour espérer arriver à leurs fins. Les absences de certains cadres, notamment les frères De Giusti (Jean-Nicolas suspendu, Nicolas blessé), leur auront, dans un tel contexte, peut-être été préjudiciables. Maigre consolation que ce point de bonus défensif, surtout avant de se déplacer, le weekend prochain, chez le Coq Léguevinois.
L’AST est toujours là ! Forcés de s’imposer sous peine de voir leur saison se terminer en eau de boudin, les joueurs du trio Jonathan Dexpert – Joffrey Maylin – Mathieu Richard se sont remontés les manches pour aller chercher un succès au caractère et au courage. Deux éclairs dans le premier acte (un lancement d’une rare limpidité et une fulgurance de Lacourie) leur auront permis de faire la course en tête et de « n’avoir qu’à » gérer leur avance. La défense, bien resserrée et solidaire autour des Courtin, Frontil et Papillon, aura fait le nécessaire pour conserver la courte avance jusqu’au terme de cette opposition. Regonflés par cette victoire, les Tournefeuillais préparent désormais un deuxième déplacement consécutif, cette fois sur l’herbe de La Vallée du Girou.
Réactions
Jonathan Dexpert (Entraîneur, AST): « Très fier des mecs. On a eu un groupe soudé dans des conditions dantesques. On est allés le chercher. Je ne sais pas de quoi le futur sera fait, mais pour nous qui arrêtons à la fin de l’année, ce sont des victoires qui seront importantes dans l’état d’esprit. Ce qu’on attendait d’eux et ce qui a un peu manqué cette année ».
Eric Lacrampe (Entraîneur, RCSP): « Un peu le reflet du début 2024. Toujours des regrets. On fait une première mi-temps au cours de laquelle on n’existe pas. Lors de la seconde, on revient, on colle. Quelques décisions que je ne comprends pas certes, mais si nous avions fait le nécessaire dans les quarante premières minutes, on n’en serait évidemment pas là ».
Feuille de match
A La Salvetat-Saint-Gilles (Stade Jean-Giraldou) : Association Sportive Tournefeuille bat Racing Club Salvetat-Plaisance 14 à 10 (mi-temps: 14 à 3).
Arbitrage: M. Sébastien Boix (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à l’AST, Chemssi (40ème + 1), Frontil (66ème).
Cartons jaunes: à l’AST, Carrère (23ème), Cominelli (52ème); au RCSP, Faure (76ème)
Pour l’AST: 2 essais Aubry (1ère), Lacourie (16ème), 2 transformations Diaz.
Pour le RCSP: 1 essai Borde (54ème), 1 pénalité Gély (40ème), 1 transformation Bories.
Composition AST : Vergne (cap); Lacourie, Papillon, Fradet, Aubry; Diaz (o), Carrère (m); Frontil, Coudrais, Courtin; Cominelli, Metais; Chemssi, Artigue, Combalbert.
Sur le banc : Lepinay, Pereira, Pierre A., Perez, Pastorello, Anglas, Jeanjean.
Entraîneurs : Jonathan Dexpert, Joffrey Maylin et Mathieu Richard.
Composition RCSP: Gély; Solo Kyongo, Garcia, Girbal, Frelat; Bories (o), Béchu (m, cap); Charron, Mercadier, Laurans; Borde, Cursole; Garcis, Perez, Ribaute.
Sur le banc: Lam, Soule, Brun, Raynal, Faure, Pech, Costanzo.
Entraîneurs: Eric Lacrampe et Eric Carrière.
Dans le rétro – Le derby version 2022…
Fédérale 3 – Tournefeuille – Salvetat Plaisance, un derby tendu jusqu’au bout