Fédérale 3 – Nègrepelisse- Levezou Ségala, pour qui la bonne affaire ?

0

L’équipe de Levezou Ségala, avait une idée derrière la tête en se déplaçant sur la toute nouvelle pelouse du Stade Jean-Feury de Nègrepelisse, faire un gros coup lors du match d’ouverture du championnat. Sous une chaleur étouffante, les Aveyronnais sont passés tout près de l’exploit, face à des Tarn-et-garonnais diminués, mais valeureux, qui ont offert un final à couper le souffle… 

Negrepelisse Levezou 09 14 (6)

Les deux équipes ont bravé la chaleur pour offrir un final à grand suspense (photo A. Monté)

 

Les  Aveyronnais tenaient leur victoire à 10 minutes de la fin, mais … il restait 10 mn et le SCN ne s’en est pas laisser compter. Cette rencontre a connu trois périodes totalement différentes. Une première mi-temps où Nègrepelisse a concrétisé sa domination par un magnifique essai : suite à une mêlée disputée à 25 m de la ligne, Circelli décale parfaitement l’ailier Colombier qui file le long de la ligne inscrire le premier essai du match entre les perches. Transformation de Beaudonnet qui avait auparavant meublé le tableau de marque par une pénalité et un drop aidé par son compère du centre Le Palud sur pénalité. Côté Levezou, Rigal avait ouvert la marque par une pénalité à la 3ème.  A la pause, Nègrepelisse mène confortablement 16-3.

 

Un final renversant…

 

Negrepelisse Levezou 09 14 (2)
De retour dans son antre, les diables de Nègrepelisse se sont accrochés. Leurs adversaires aussi (photo A. Monté)

A la reprise, les diables rouges repartent sur le même tempo et le nombreux public se dit que la partie va définitivement tourner à l’avantage des locaux. Et bien, non ! La belle machine rouge et blanche s’est mise à toussoter, avec de nombreuses fautes, des joueurs qui parlent un peu trop, et par la même, de nombreuses pénalités concédées. Sur l’une d’entre elles le buteur de Levezou rate la cible…mais touche le poteau, les avants du Ségala suivent, confisquent la balle et l’offrent à l’arrière Revel qui file aplatir (16-8). S’en suit une période de domination totale des joueurs du Lévezou Ségala qui iront par 2 fois en terre promise grâce à  Laporte (63 ème) et Chamouleau (68ème). Les deux fois avec un scénario identique : pénaltouche, ballon gagné, cocotte des avants…essai ! Simple et terriblement efficace. Le score au planchot (16-20) ne fait plus rire personne chez les supporteurs, ni chez les coachs rouge et blanc. Stéphane Péchambert et Philippe Dussau demandent à leurs joueurs de sonner la révolte. Ces derniers, pourtant dans le dur, se sont unis pour offrir une fin de match superbe avec comme suprême récompense un essai collectif  grâce à un paquet d’avants retrouvés. Suite à cet essai transformé par Beaudonnet le tableau de marque redonne l’avantage aux locaux.  Il restait une poignée de secondes à jouer et le score semblait acquis mais une dernière faute aux 40m face aux barres permettait à Rigal d’offrir au Levezou Ségala Aveyron XV un match nul 23-23 qui contentera – peut-être – tout le monde. Beau match de reprise sous un chaud soleil estival et parfaite correction des deux équipes. Dimanche prochain Levezou recevra Tournon-d’Agennais et le SCN se déplacera dans la Haute-Vienne à Saint-Yrieix .

 

 

Negrepelisse Levezou 09 14 (9)
L’essai de la gagne croit-on pour Negrepelisse. Mais Levezou va égaliser dans la foulée (photo A. Monté)

 Feuille de match

Évolution du score : 0-3, 3-3, 6-3, 9-3, 16-3 / 16-10, 16-15, 16-20, 23-20, 23-23

 

Pour le SCN : 2 essais Colombier (40ème) et Munoz (80ème+3), 2 transformations et 1 drop Beaudonnet, 1 pénalité Le Palud .

 

Pour Levezou : 3 essais Revel (55ème) Laporte (63ème) et Chamouleau (68ème), 1 transformation Molinier, 2 pénalités Rigal

 

Compositions

 

Nègrepelisse : Gayet, Hamelle, Allaire, Munoz, Ferrero, Loupias, Puigmal, Brassac, Circelli (m), Pannebiau (o) (cap), Ricco, Costes, Le Palud, Colombier, Beaudonnet.

Entrés en cours de jeu : Sokoloff, Videau, Pradel, Balat, Marical, Alasia, Macabiau .

Entraîneurs  Stéphane Péchambert et Philippe Dussau .

 

Levezou Ségala : Laporte, Cranssac C, Sudres, Iragne, Cisternino, Mader, Rey (cap), De Bancarel, Viala (m), Rigal (o), Jourdes, Boutonnet, Blanc, Molinier, Revel.

Entrés en cours de jeu : Rouquié, Capoulade, Cransac J, Chamouleau, Soulié, Rieutort, Fabre .

Arbitre du match : M. Caussanel (comité du Limousin)

 

Equipes B : SCN 14 –Levezou 19

 

Stéphane Péchambert (entraîneur Nègrepelisse) : 

Je n’arrive pas à me prononcer véritablement. Est-ce une contre-performance ou pas ? Nous sommes en construction, avec un effectif renouvelé, Levezou est bien plus aguerri que nous à ce niveau, et surtout termine chaque année dans les deux premiers. Compte tenu de pas mal de pépins internes et de blessés, il nous manquait du monde. Avec cette chaleur, le banc a une importance essentielle. Je suis satisfait du comportement des gars qui n’ont rien lâché, même en fin de match. Il reste beaucoup de travail encore à effectuer.

negrepelisse stephane pechambert
Stéphane Péchambert (en t-shirt bleu) fait les 400 pas avant l’entrée de son équipe. Il en fera beaucoup plus pendant le match (photo Alain Monté)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here