Fédérale 3 : objectif titre pour les 16 promus en fédérale 2
Il y avait 64 prétendants au départ des 32èmes de finale, pour 16 billets ouvrant les portes de la fédérale 2, version 2023-2024. Tous les tickets sont distribués depuis dimanche dernier. Certaines équipes étaient programmées pour accéder à l’étage supérieur, d’autres pas vraiment, mais toutes sont officiellement promues. Et rêvent désormais de rendre cette saison, encore plus inoubliable. Tour d’horizon des promus et candidats au titre national…
Le Canton d’Alban vient de signer un nouvel exploit, un grand moment dans l’histoire d’un club qui repousse ses limites chaque saison. Promus en fédérale 3 l’année du Covid, les Tarnais avaient ensuite échoué aux portes de la fédérale 2 après un joli bras de fer face à Léguevin. Ces portes se sont ouvertes en grand cette fois, face à Issoudun. Le bus du Castres Olympique aura porté chance aux Albanais, qui désormais, veulent aller le plus loin possible pou marquer encore plus l’histoire du club au fer rouge… et blanc !
Le Rugby Club des Vallons de la Tour avait refusé une montée administrative il y a deux ans, à la suite du Covid. Les Vert et Noir voulaient la gagner sur le pré. C’est chose faite depuis dimanche et la victoire sur Figeac, 25-11 après s’être incliné 35-34 dans le Lot. Les Isérois ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et vont défier le Canton d’Alban en 8èmes. Chaud devant !
Maison Laffite : un suspense total jusqu’à la dernière minute des 160 minutes, une défaite de 4 points à l’aller du côté de Cavaillon (13-17), pour une victoire 25-16 au retour, qui envoie le MLSGP 78 en fédérale 2. Une joie immense inversement proportionnelle à la déception de Cavaillon qui, après une très belle saison, rate la montée pour cinq petits points. C’est le lot de tous ces matchs couperets, et Maison Laffitte s’en souviendra avec bonheur. Prochain adversaire ? Sarlat !
Sarlat : la victoire à Arras 23-36 offrait au club Athlétique Sarladais de belles perspectives pour le match retour. La victoire 37-29 sur les terres périgourdines, a validé le travail accompli une semaine plus tôt, mais non sans mal. Enzo Mahé a marqué 27 des 37 pts de son équipe. Impossible d’occulter les remous des deux dernières saisons (affaire et contre enquête toujours en cours), tout comme il est impossible de ne pas louer le mental de cette équipe qui, rétrogradée en fédérale 1, remonte aussitôt en fédérale 2. Le même weekend, les juniors ont conservé leur bouclier de terroir, comme quoi, la relève et la formation sont en place aussi.
Puy en Velay : le COP Rugby avait 7 points à remonter face à L’Isle-en-Dodon (12-19), et s’est imposé 23-13 sur une pénalité, à trois minutes de la fin, alors que les deux équipes étaient à égalité sur l’ensemble des deux matchs (20-13). Dans un stade Lafayette plein à craquer, les Rouge et Noir sont passés par toutes les émotions et continuent leur superbe parcours, mais que ce fut dur face à une toujours aussi accrocheuse formation de L’Isle en Dodon, qui mérite aussi les louanges.
Bazas : ils s’étaient inclinés 31-18 en Alsace contre Illkirch, et se sont imposés 33-17 au retour ! Les Bazadais ont renversé une situation compromise, en jouant parfois à 13. Les Ciel et Blanc ont mis le feu sur la pelouse de Castagnolles et accèdent ainsi à l’étage supérieur. Ils affronteront le Puy en Velay pour une place en quarts.
Plouzané : les Finistériens ont remonté le point d’écart de l’aller face à une valeureuse équipe de Guéret, devant 1500 supporters sous un beau soleil, sans l’ombre d’un nuage mais du vent. Les Ciel et Blanc, qui ne menaient que deux points à la pause (5-3) marqueront une pénalité à la 50ème, un essai à l’heure de jeu, et un drop en fin de partie, pour s’imposer 18-3. Une montée fêtée comme il se doit, dans un excellent esprit, avec leurs adversaires du jour, qui reportent d’un an leurs ambitions de montée également.
Avignon le Pontet : 2000 supporters au stade de Fargues étaient réunis pour pousser derrière leurs favoris. Cette montée en fédérale 2 contre Vincennes ne souffre d’aucune contestation (victoire 52-18 après une défaite 29-24 en Ile de France) et valide le travail de plusieurs saisons qui emmène donc les gars du Vaucluse de la régionale 1 à la fédérale 2, et vers des 8èmes de finale attendus avec gourmandise aussi. Histoire de faire mieux que la génération 2010, qui avait atteint le dernier carré.
Gimont retrouve la fédérale 2 au terme d’un aller-retour contre Tournefeuille, incertain jusqu’au bout. Les Gersois avaient mal vécu la descente en fédérale 3, mais ont su digérer et rebâtir pour retrouver « son » niveau, dans un département où la concurrence est vive en fédérale 2 et 1. L’étoile brille fort, mais il est à noter qu’une réserve déposée par Tournefeuille, est encore à l’étude au moment où nous écrivons ces quelques lignes. (voir le résumé du match et les réactions)
Trignac pensait avoir fait le plus dur en s’imposant à Blois (3-13). 10 points qui ne demandaient qu’être préservés, voire augmentés, au cas où. Et en effet, les Blésiens ont chèrement vendu leur peau en Loire-Atlantique. On retiendra donc la victoire et la montée de Trignac, mais aussi, et malheureusement, une bagarre générale en fin de match, devant la tribune, avec jets de projectiles en triste bonus, qui alimente depuis dimanche soir les réseaux sociaux.
Le président de Blois, Jean-Marc Trazères a déposé une réclamation à la suite de ces incidents. Sans conséquence a priori, puisque la FFR a validé l’opposition en 8ème de finale contre La Roche sur Yon. En espérant y voir du jeu et rien que du jeu…
La Roche sur Yon avait également un petit point à remonter après sa défaite à Romans-sur-Isère (21-20). Et les Vendéens ont fait le job devant leur public en s’imposant 43-17, dans un stade Henri Desgranges naturellement acquis à leur cause. Le FCY prend donc l’ascenseur vers l’étage du dessus et retrouvera Trignac sur sa route pour continuer la belle aventure 2022-2023.
Aubagne est allé chercher sa qualif au forceps. La défaite en Dordogne contre Vergt d’un petit point (21-20) laissait espérer les deux formations, très proches l’une de l’autre (sauf géographiquement bien sûr). Les Provençaux battus dans les derniers instants chez les Vernois, se sont imposés de trois points (16-13). Soit deux points seulement d’écart en 160 minutes. Deux points qui changent tout et envoient Aubagne au paradis, et en fédérale 2, pour la deuxième fois de son histoire.
Auxerre : victoire 31-20 à l’aller sur ses terres, et un +11 à défendre à Roubaix. Les Nordistes ont échoué de peu (victoire 31 – 23), sur la pelouse synthétique du mythique vélodrome. Les Auxerrois retrouvent eux aussi la fédérale 2. Prochain match contre Aubagne, deux équipes avec une grand A cette année décidément
Hasparren : vainqueurs 43-0 à l’aller, il n’y avait guère de suspense pour le retour en Beaujolais. La défaite contre Belleville (25-15) restera anecdotique, pas la (re)montée en fédérale 2. Les Basques, partis dans le bus de l’Aviron Bayonnais n’ont pas ramé pour autant : ils se préparent à un nouveau duel, contre Nogaro cette fois.
Nogaro : la victoire 40 à 6 contre Strasbourg au match aller ne laissait planer aucun doute sur l’issue du match retour et le nom du promu. Restait néanmoins à traverser la France en oblique pour valider le boulot commencé dans le Gers. Les coéquipiers de captain Thibaud Achili ont assuré une nouvelle victoire en terre alsacienne (34-12) et donc un retour en féd. 2. Les Oranges ne sont pas pressés pour autant, et veulent dans un nouveau tango lors du prochain tour : ce sera contre Hasparren. Le déplacement sera moins lointain…
Navarrenx : 16-16 à l’aller contre Mugron, 32-28 au retour, 48-44 en cumulé sur les deux matchs, le Stade Navarrais se qualifie pour les 8èmes et valide son ticket pour la fédérale 2. Une grande première pour le club qui confirme sa progression. Eliminés de deux points l’an passé face à Ger Seron (futur champion de France), qualifiés au tour précédent pour deux points dans le derby contre Laruns, les Vert et Blanc jouent avec les émotions de leurs nombreux supporters. Ils se réjouiront de les encourager en féd. 2 en septembre prochain, et surtout en 8ème contre les Bretons de Plouzané.
Fédérales 3 – Résultats des 16èmes de finale retour
Issoudun 24 – 43 Canton d’Alban (18-28)
Vallon de la Tour 25 – 11 Figeac (34-35)
Maison Laffitte 25 – 16 Cavaillon (13-17)
Sarlat 37 – 29 Arras (36-23)
Puy en Velay 23 – 13 L’Isle-en-Dodon (12-19)
Bazas 33 – 17 Illkirch-Graffenstaden (18-31)
Plouzané 18 – 3 Guéret (17-18)
Avignon Le Pontet 52 – 18 Vincennes (24-29)
Gimont 24 – 18 Tournefeuille (13-15)
Trignac 31 – 23 Blois (13-3)
La Roche-sur-Yon 43 – 17 Romans (20-21)
Aubagne 16 – 13 Vergt (20-21)
Roubaix 31 – 23 Auxerre (20-31)
Belleville-en-Beaujolais 26 – 15 Hasparren (0-43)
Strasbourg 12 – 34 Nogaro (6-40)
Navarrenx 32 – 28 Mugron (16-16)
Les 8èmes de finale
Hasparren – Nogaro
Aubagne – Auxerre
Trignac – La Roche sur Yon
Avignon le Pontet – Gimont
Navarrenx – Plouzané
Le Puy en Velay – Bazas
Maison Laffite – Sarlat
Canton d’Alban – Vallons de la Tour