Poule 7
Il ne faisait guère de doute que Grenade irait se qualifier au terme d’une saison déjà réussie. La belle victoire contre Lalinde n’assure pas pour autant la troisième place qu’il faudra défendre face à Tournon. les Lot-et-Garonnais ont en effet disposé, certes difficilement, de Nègreplisse, qui rend la situation des diables rouge plus que précaire. Nègrepelisse devra en effet l’emporter obligatoirement contre Monflanquin le 19 avril prochain. En cas de défaite, il faudra espérer que Lalinde ne gagne pas contre Tournon. Sinon, le niveau Honneur compterait un nouveau pensionnaire l’an prochain.
Réactions
Philippe Dussau (entraîneur Nègreplisse) : Nous étions venus à Tournon avec un plan bien établi pour essayer de contrer cette belle équipe de Tournon. Nous avons réussi à bien les perturber notement en touche et en canalisant Sébastien Paulard, qui s’il est dans le confort, arrive à faire jouer son équipe. On a montré une solidarité défensive exemplaire et il est regrettable de ne pas avoir réussi à prendre le bonus défensif. Par contre, je regrette qu’on n’ait pas eu plus la main sur le ballon et produire plus de jeu car quand nous l’avons eu, nous avons su les perturber, aussi il faudra pour le dernier match contre Monflanquin garder impérativement cette solidité défensive mais aussi s’employer à travailler durant les 3 semaines qui nous séparent de ce rendez-vous notre animation offensive, car nous avons notre destin entre nos mains et l’obligation de gagner ce match. L’état d esprit actuel du groupe est rassurant pour atteindre cet objectif de maintien essentiel pour tout le club et maintenir le SCN seul club du département en fédérale 3
Résultats
Grenade 41-10 Lalinde
Levezou Ségala 17-6 Ribérac
Monflanquin 18-5 Gourdon
Tournon d’Agenais 11-3 Négrepelisse
Poule 10
Quelle fut longue à se dessiner cette victoire pour le FCTT. Menés au score, les Toulousains l’emportent dans la douleur face à un adversaire qui aura chèrement vendu sa peau. Mais l’essentiel est là, avec ces quatre points, le FCTT a assuré sa qualification. Reste à déterminer à quelle place. Pamiers, défait à Coarraze, recevra l’équipe toulousaine dans 15 jours. Tournefeuille aura bien résisté chez le leader Vic, mais a fini par s’incliner. Gimont assure son maintien.
Réactions
Résultats
Vic en Bigorre 19-8 Tournefeuille
Coarraze Nay 29-24 Pamiers
FCTT 13-9 Ger Seron Bedeille
Mouguerre 6-14 Peyrehorade
Gimont 18-9 Pouyastruc
Poule 11
Le calendrier est à jour. Saint-Girons s’attendait à un math compliqué à Vendres, il l’a eu. Dommage ne pas ramener un bonus défensif malgré tout. La dernière journée va rendre son verdict. Saint-Girons devra dans un premier temps, battre Castelnaudary, qui a étrillé étonnamment une équipe de Rieumes aux abonnés absents, et qui rentre dans le top 4 au meilleur des moments. Pézénas va recvoir Côte Vermeille, Le Boulou-Vendres et Quillan, pas encore sauvé, ira à Rieumes. Autant dire que le suspense reste entier, et comme le pressentait Lionel Heymans (entraîneur Saint-Girons) depuis plusieurs mois « tout se jouera à la dernière journée ».
Réaction
Eric Mercadier (entraîneur Castelnaudary) : Je suis vraiment fier et satisfait de ce qu’on proposé les joueurs, tant dans l’état d’esprit que dans l’organisation, et dans leur envie d’aller chercher le point de bonus offensif. Maintenant cette victoire seule fusse telle même aussi belle, ne suffira pas si l’on n’est pas capable d’aller gagner à St Girons pour le dernier match du championnat. Ayant eu la chance d’entraîner Saverdun pendant 5 ans, je connais toutes les valeurs de ces équipes ariégeoises et l’engouement de ses supporters, la tâche risque d’être compliquée mais la qualification n’en sera que plus belle.
Résultats
Castelnaudary 48-0 Rieumes
Vendres 30-17 Saint-Girons