Après une victoire 21-14 à domicile le 7 mai, Hasparren savait que son avance restait fragile face à une équipe du FCTT qui n’avait jamais été aussi proche de monter en fédérale 2. La météo était splendide, l’ambiance aussi dans les deux camps, le duel pouvait commencer (par Meyrélie)
Les Verts ouvrent le score à la 5ème minute grâce à une pénalité d’Orard. Ils mettent en difficulté les Toulousains qui vont rapidement jouer à 14 suite au carton jaune de Mankuka à la 8ème minute. Rougé Thomas égalise malgré tout à la 12ème. Darritchon et ses coéquipiers basques dominent, mais restent stériles. Le FCTT semble fébrile, commet quelques fautes, pertes de balle ou fait encore mauvais choix l’empêchant d’avancer. Les pénalités s’enchaînent, mais Hasparren, sur quatre occasions, en laisse filer trois (27ème, 30ème et 40ème minutes), et ne mènera que 3-6 à la pause.
RÉACTIONS D’APRES MATCH
Michael Coetzee (entraîneur FCTT) : « Je suis très fier de l’équipe ! C’était difficile en première mi-temps mais en seconde nous avons montré le rugby que nous savions faire. L’objectif de début d’année est rempli : nous sommes en fédérale 2, c’est une très grande joie »
Pantxo Barbace (entraîneur HAC) : « Des regrets évidemment car on réussit à tourner à 3-6 en première période. Concernant la seconde, par contre il n’y a rien à dire : on s’est fait mangés. On n’a pas un effectif aussi étoffé que le leur. Le score est lourd, mais logique au final.
Hugo Cariat (entraîneur des arrières du FCTT) : C’est un grand soulagement, un pur bonheur. Nous avions tous signé pour ça en début de saison. A la mi-temps, nous n’avons pas parlé de stratégie. Il fallait se lâcher et montrer notre vrai visage. Jouer au rugby tout simplement. Je félicite tout le groupe avec une mention spéciale pour Gauthier Bary, dit le Shérif. Et »Jacquot » Carles (rires).
Gauthier Bary (centre du FCTT) : J’étais désespéré à la mi-temps. Dans le vestiaire, nous étions mal. Nous ne nous sommes pas fait engueuler. Nous n’avions pas évolué à notre niveau, nous nous sommes remis en question en nous disant que ce n’était pas perdu.
COMPOSITIONS D’ÉQUIPES
FCTT : Perea, Catala (C), Diaz, Loubiere, Tabeuguia, Balangué, Fadel, Baluc Rittenerr, Gomez, Hernandez, Mankuka, Bary, Rougé Thomas, Artigues, Harambillet
Remplaçants : Bedel, Flitti, Dayde, Meurin, Cettolo, Torres, Castanie Biriou
Entraîneur : Michael Coetzee
HAC : Minjou, Carrau, Olaizola, Barbace, Berhondo, Darritchon (C), Dithurbide, Ristat, Doillet, Laousse Azpiazu, Larronde, Duhalde, Minjou, Wagner Ballon, Orard
Remplaçants : Etchepare, Rodriguez, Etchepare, Mendiboure, Ipuy, Hilderal, Recalde
Entraîneur : Pantxo Barbace