Par Wildon et David Campese
Poule 10
Ce qu’il faut retenir, c’est que le rugby du Tarn-et-Garonne est déjà bien en forme. Fraîchement relégué de Fédérale 2 après une saison galère, Nègrepelisse s’est mis dans le bon sens de la marche en matant la Vallée du Girou. Les Diables rouges, armés pour vivre une grande saison, seront visiblement difficiles à manoeuvrer et portent déjà l’étiquette du favori. Fraîchement promu au même échelon, Caussade semble être resté dans la dynamique de la saison passée en ayant disposé de Tournefeuille, resté aussi dans la même dynamique, mais opposée, depuis sa relégation. Une réaction contre Nérac sera attendue ce dimanche.
On retiendra aussi les trois belles victoires à l’extérieur de Léguevin, à Nérac justement, de La Saudrune à Lacapelle-Marival (belle perf pour le promu haut-garonnais) et de Figeac au bout du suspense, à Sor-Agout (autre belle perf). Les points de bonus récoltés par Lacapelle-Marival et Sor-Agout ne sont que des aspirines sur le mal de tête de chacune de ces équipes qui débutent mal leur exercice. Surtout pour Nérac, fanny jusqu’au bout avec zéro point de bonus.
On retiendra enfin que Decazeville aura eu fort à faire pour lâcher les « cantalous » de Saint-Cernin avec une victoire disputée mais, parait-il, les supporteurs aveyronnais étaient ravis d’avoir vu plus de jeu sur ce match que sur toute la saison passée en Fédérale 2. On veut bien les croire. La relégation semble digérée. Et le derby contre Figeac tombe à pic pou savoir si l’espoir d’une remontée immédiate serait envisageable. On surveillera de près aussi le duel entre les deux promus d’Occitanie La Saudrune face à Sor Agout…
Caussade 30-16 Tournefeuille
Nérac 23-31 Leguevin
Lacapelle Marival 14-19 La Saudrune
Sor Agout 25-28 Figeac
Decazeville 34-27 Saint Cernin
Nègrepelisse 39-14 Vallée du Girou
Le match à suivre dimanche prochain : Figeac – Decazeville
Poule 11
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’Hérault est à la noce à l’issue de cette première journée de championnat. Pensez donc : Pézenas qui dispose de Jacou 34-21, Palavas qui gagne à Rivesaltes-Bompas 0-15 et Servian-Boujan qui l’emporte en en-Quillan Limoux avec six essais et un 19-0 à la mi-temps. Plutôt pas mal pour un démarrage.
On retiendra aussi la victoire convaincante à l’extérieur d’Elne sur la pelouse de Revel, qui perd son invincibilité sur son pré. Faut-il y voir un lien de cause à effet avec le départ surprise du président revélois Benoît Fargues ? On retiendra enfin les victoires serrées de Saverdun et de Salanque même si Vendres-Lespignan, battu par les Catalans, est reparti avec le point de bonus défensif, et Thuir, a chèrement vendu sa peau…
Saverdun 17-9 Thuir
Salanque 23-20 Vendres Lespignan
Revel 17-26 Elne
Pézenas 34-21 Jacou
Rivesaltes Bompas 0-15 Palavas
Servian Boujan 40-14 Quillan Limoux
Le match à suivre dimanche prochain : Palavas – Servian-Boujan
Poule 12
Ce qu’il faut retenir, c’est que le derby du Lot-et-Garonne a été particulièrement disputé avec la victoire finale de Bon-Encontre sur la pelouse de Monflanquin (29-36). Avec quatre équipes dans cette poule, le rugby du 47 va nous offrir de belles empoignades de clocher, c’est certain. Au chapitre des derbys, on rajoutera le girondin qui a vu la victoire Bazas sur Sainte-Foy-la-Grande.
On retiendra ensuite la victoire très disputée de l’Isle-en-Dodon sur Condom, et 71 points inscrits durant la partie. C’était festival de l’attaque et liquidation totale en défense du côté du stade Marius Campguilhem ! Mais il s’agira d’une première historique réussie du promu.
De son côté, Casteljaloux, endeuillé par la perte tragique de son président il y a quinze jours, est venu à bout de Gimont, qui repart dans le Gers avec un bonus défensif. On retiendra enfin deux victoires à l’extérieur au goût différent. Celle de Grenade à Tournon d’Agenais, qui laisserait présager le meilleur pour les Jaune et Noir, après deux saisons compliquées. L’autre succès est signé Beaumont-de-Lomagne, avec son nouveau coach aux commandes, qui reste une valeur sûre pour la course à la montée. Lalinde en a fait les frais. Le SBLR devra confirmer contre Bazas ce dimanche.
Casteljaloux 27-22 Gimont
Bazas 23-10 Sainte Foy la Grande
Vallée du Lot 16-26 Grenade
Monflanquin 29-36 Bon Encontre
L’Isle en Dodon 38-33 Condom
Lalinde 10-20 Beaumont de Lomagne
Le match à suivre dimanche prochain : Bon-Encontre – L’Isle en Dodon
Poule 13
Ce qu’il faut retenir, c’est que cinq victoires à l’extérieur ont marqué cette première journée de la poule 13, seule l’entente Ger-Seron-Bédeille s’est faite respecter à domicile, devant Nogaro. Pour Argeles-Gazost, Saint-Gaudens, Laruns, Villeneuve-de-Marsan et Ourbelille-Bordères, c’est donc d’entrée
la soupe à la grimace. Ce qu’il faut justement retenir, c’est que ces derniers se sont fait sérieusement croquer à domicile par Bizanos. Les prochaines journées diront si la marche est trop haute pour les champions d’Occitanie Honneur de la saison dernière. On retiendra enfin que Bizanos, Riscle et Gan forment le premier podium de la saison.
Ger Seron Bedeille 24-18 Nogaro
Argeles Gazost 9-13 Pont Long
Saint Gaudens 19-22 Aire sur Adour
Oursbelille Bodères 22-42 Bizanos
Laruns 18-24 Gan
Villeneuve de Marsan 15-22 Riscle
Le match à suivre dimanche prochain : Pont Long – Saint-Gaudens