C’était ce dimanche la dixième journée du championnat de Fédérale 3. Pour cette première levée de la phase retour, la Poule 7 proposait un affrontement à priori plutôt déséquilibré : le Racing Club de la Saudrune (2ème, 28 points), victorieux à six reprises lors de la phase aller, recevait l’Union Sportive Tarascon XV, bon dernier de la classe (10ème, 4 points) et en grande difficulté si l’on s’en tenait à sa dernière sortie (défaite 12-73) sur la pelouse de l’US Thurinoise. Tout en se souvenant qu’en ouverture de la saison, les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul 23-23… (par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match
Même s’ils étaient bien loin d’avoir la faveur des pronostics, ce sont bel et bien les Tarasconnais qui tiraient les premiers. Ils obtenaient une pénalité en bonne position et l’ouvreur Blanc se faisait un plaisir de déflorer le planchot (0-3, 2ème). Dans la foulée, ce même Blanc jouait au pied : mis sous pression, l’ailier Robson concédait une mêlée, derrière laquelle Guidon démarrait. Sans succès, puisque la défense locale faisait front. La suite allait confirmer les craintes des suiveurs ariégeois.
En effet, le RCS mettait peu à peu la main sur le ballon et imprimait le rythme de la rencontre. Les choses se gâtaient pour les visiteurs quand le pilier Colleoni (Teddy) écopait d’un carton blanc (18ème). Il n’en fallait pas plus aux Rouge et Noir pour trouver la faille. Pénaltouche, ballon porté et le talonneur Viéban profitait du travail des ses copains du paquet d’avants pour inscrire le premier essai de sa formation (5 3, 19ème).
Ne souhaitant pas être en reste, les trois-quarts se joignaient à la fête. Relance de Castets, relais du capitaine Gata et du pilier Soko, avant que le ballon ne soit écarté jusqu’à Aragon, lequel aplatissait en coin (10-3, 22ème).
Terrible période d’infériorité numérique pour les visiteurs, qui encaissaient un troisième essai dans la foulée. Robson débordait et cherchait à remettre intérieur. Sa passe ne trouvait pas les mains de ses coéquipiers, mais leurs pieds, en particulier ceux d’Enrique. L’arrière gratifiait le public d’un joli numéro de dribbling et pointait en but (15-3, 26ème). Nouvelle occasion d’essai pour le RCS, mais Aissani, après une belle prise d’espace, ne pouvait assurer sa dernière passe vers son ailier Sauter (30ème). Coup dur pour les Ariégeois quelques minutes plus tard, qui perdaient Blanc sur carton jaune (36ème).
A nouveau, le Racing Club de la Saudrune mettait sa supériorité numérique à l’usage. Prise de Valy, ballon porté. La défense bien fixée au près, le ballon pouvait prendre l’air et voyager entre les mains de Poux et de Sauter avant qu’Aragon ne soit servi et ne passe une fois de plus la ligne. Enrique transformait (22-3, 37ème). Le calvaire tarasconnais de cette fin de premier acte n’était pas terminé.
Sur le renvoi, la première ligne au complet (Soko – Vieban – Pons) et Robson mettaient les leurs dans l’avancée avant que l’intenable Aragon ne vienne se proposer à hauteur pour aller réaliser un triplé (27-3, 39ème). Quelques instants plus tard, Monsieur Marchand envoyait les acteurs se mettre au chaud quelques minutes.
La Saudrune trouve sa vitesse de croisière, Tarascon continue de subir
Quelques changements à la pause. A Tarascon, Colleoni (Gabin) suppléait Asna au talonnage. En face, Vogel remplaçait Robson sur l’aile droite. Pas de quoi ralentir la ligne d’attaque des Rouge et Noir. Lancement en première main, sur lequel Poux levait le ballon dans l’intervalle, un intervalle dans lequel Aragon venait se proposer. Le trois-quart centre transperçait le rideau. Au bout de la course, son troisième essai en six minutes, et son quatrième de la partie. Nouvelle transformation d’Enrique (34 – 3, 43ème).
Toujours sans solution, les visiteurs injectaient pourtant du sang neuf, Baby, Claverie (Nathan) et Calmejane faisant leur apparition. Pour sa part, le RCS effectuait du changement devant (entrées d’Izard, Zago, Chabrié et Pautehea) et derrière (De Sa Pinheiro cédait sa place à Girard). Blanc essayait bien, de son pied gauche, de tenir ses adversaires dans leur moitié de terrain, mais rien n’y faisait. Poux et Chabrié travaillaient côté gauche pour libérer Aissani, que l’on ne revoyait que derrière la ligne. Enrique, ayant réglé la mire depuis le premier acte, y allait de deux points supplémentaires (41 -3, 56ème).
Les vingt dernières minutes confirmaient la supériorité du RCS puisque les protégés du président Sahuqué inscrivaient trois nouveaux essais. Après un énième dégagement de Blanc, la relance orchestrée par Vogel, Enrique et Poux permettait de décaler Sauter, qui faisait parler ses jambes (48 – 3, 61ème). Un huitième essai, vite suivi d’un neuvième (encore inscrit en supériorité numérique, Stroh ayant à son tour reçu un carton blanc), l’œuvre de De Sa Pinheiro. Ballon porté des avants auxquels « Sapi » venait se mêler pour pointer en but. A nouveau, Enrique transformait (55 – 3, 72ème).
Enfin, sur le renvoi, le RCS construisait calmement, puis Girard prenait l’espace côté droit. Au terme d’une belle course, il négociait le deux contre un pour Zago, lequel résistait au retour de Colleoni pour marquer en coin. Inutile de préciser qu’Enrique y allait une fois de plus de sa transformation (62-3, 73ème). Dans les derniers instants, Tarascon se lançait bien dans un baroud d’honneur, glanant plusieurs pénalités dans les pas de Baby, mais rien n’y faisait. Le score n’évoluait plus jusqu’au coup de sifflet final de Monsieur Marchand.
Froid, pluie, vent, terrain gras, ballon glissant. On ne peut pas dire que tout était réuni pour voir un jeu débridé et porté sur l’offensive. Et pourtant. Certes, les Tarasconnais, diminués, privés de nombreux éléments clés de leur effectif, n’ont pu opposer que leur vaillance (à l’image des courageux Lapeyrigne et Emeriau), n’ayant que trop peu de ballons à exploiter. Les hommes de Patrick Rascanières et Thierry Tourtoulou profiteront sans doute de la trêve des confiseurs pour se refaire une santé (tant physique que mentale) pour recevoir comme il se doit, le 12 janvier prochain, les Aveyronnais de Saint-Affrique, vainqueurs ce dimanche (25-23) de Quillan-Limoux.
De la belle ouvrage. Malgré des conditions météo bien peu favorables, les joueurs de Romain Pissinis et Yannick Lussac ont proposé un rugby attractif sans jamais tomber dans des excès d’individualisme qui peuvent parfois accompagner ce type de rencontres à sens unique. Appliqués devant, mobilisant la défense ariégeoise au près (notamment grâce à Soko, Gata et Delpech), ils ont ensuite su exploiter les espaces au large, en particulier par l’intermédiaire d’Aragon, aussi à l’aise au centre qu’à l’arrière. Avec ce succès bonifié, le RCS prend la tête de la Poule 7 et passera les fêtes au chaud avant de se déplacer chez les voisins de La Salvetat-Plaisance (battus 11-40 à Thuir) pour un savoureux derby.
Réactions
Romain Pissinis (Entraîneur, RCS) : « Très content, notamment au vu des conditions dans lesquelles la rencontre s’est disputée. Ce genre de match est toujours délicat, contre une équipe qui venait sans pression, dernière au classement. On avait demandé aux gars de les respecter, et on les a respectés de A à Z. On a même mis plus de volume que ce que l’on souhaitait faire au départ. On est dans ce qu’on fait depuis le début de la saison. De réussir à faire cela aujourd’hui montre que les gars prennent du plaisir et adhèrent au projet qu’on a mis en place avec Yannick Lussac. J’ai pris beaucoup de plaisir à voir cette équipe jouer ».
Patrick Rascanières (Entraîneur, UST): « On savait que ce serait difficile. On a fait comme on a pu, notamment en première mi-temps. On s’est accrochés, mais on a peu à peu laché. On espère désormais récupérer nos blessés et repartir de l’avant après la trêve. On va faire des efforts pendant les fêtes pour essayer de revenir en forme à la rentrée ».
Anthony Aragon (Trois-quart centre, RCS): « On savait qu’on allait jouer une équipe en difficulté. On avait aussi à cœur de se racheter de ce premier match de la saison là-bas. Un match nul, deux points pris, mais deux points de perdu au final, et c’est important quand on voit la course au classement. On a travaillé pour tâcher de respecter cette équipe et ne pas les sous-estimer. Le score le reflète bien cela. On leur souhaite du courage et de relever la tête pour la suite. On finit l’année premiers de la poule. L’objectif est rempli ».
Rémi Gata (Troisième ligne et capitaine, RCS): « On a fait un gros match dans des conditions qui n’étaient pas forcément favorables pour produire du jeu. On a tout de même réussi à le faire. Je suis très content de ce qu’on a proposé aujourd’hui ».
Feuille de match
A Cugnaux (Stade Raymond-Gasc): Racing Club de la Saudrune bat Union Sportive Tarascon XV 62 à 3 (mi-temps: 27 à 3)
Arbitrage: M. Christophe Marchand (Ligue Occitanie Rugby).
Cartons blancs: à l’UST, Colleoni T. (18), Stroh (70)
Cartons jaunes: à l’UST, Blanc (36).
Pour le RCS: 10 essais Viéban (19ème), Aragon (22ème, 37ème, 39ème, 43ème), Enrique (26ème), Aissani (56ème), Sauter (61ème), De Sa Pinheiro (72ème), Zago (73ème), 6T Enrique.
Pour l’UST XV : 1 pénalité Blanc (2ème).
Composition RCS : Enrique; Robson, Aragon, Castets, Sauter; Poux (o), De Sa Pinheiro (m); Gata (cap), Aissani, Delpech; Valy, Subrin; Soko, Vieban, Pons.
Sur le banc: Izard, Bélinguier, Zago, Chabrié, Pautehea, Girard, Vogel.
Entraîneurs: Romain Pissinis et Yannick Lussac.
Composition UST XV : Charenton; Auricoste, Klapper (cap), Commenge, ClaverieT.; Blanc (o), Lacroix (m); Guidon, Emeriau, Fernandez; Alozy, Lapeyrigne; Aouari, Asna, Colleoni T.
Sur le banc: Marchant, Coleoni G., Stroh, Baby, Pesquié, Claverie N., Calmejane.
Entraîneurs: Patrick Rascanières et Thierry Tourtoulou
Mercatovale : Racing, ambitions retrouvées sur les bords de la Saudrune
Fédérale 3 : Tarascon coule à Limoux contre l’ARPAL « Quillan » voulait bien plus