Sor Agout, solide premier de la poule 9 (45 points, 10 victoires, une défaite), se déplaçait sans pression à Caussade (7ème, 24 points, 5 victoires, 5 défaites, 1 match nul), mais pas sans intentions. Les deux équipes, aux trajectoires inverses, ont des arguments à faire valoir pour régaler leurs supporters. Les Soragoutois voulaient définitivement assurer leur qualification directe, les Caussadais, s’éloigner de la zone rouge. Restait à écrire l’histoire de ces retrouvailles… (résumé et photos par Wildon)
Le match
« La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Ainsi parlait La Fontaine dans sa fable du Loup et de l’Agneau, le vers du poète n’a pas pris une ride du côté de Caussade, ce dimanche, à l’heure de recevoir Sor-Agout, leader incontesté de la poule 9. Pourtant, d’entrée de jeu, les Caussadais mettaient les Tarnais sous pression et, en vingt minutes seulement, menaient 17-3 avec deux essais en deux minutes (17e et 19e).
Le public du Stade Municipal de Caussade pouvait légitimement s’enflammer un brin, d’autant que l’adversaire, outre le fait d’être mené, perdait coup sur coup son talonneur Deilhes, touché à la clavicule, puis son troisième ligne Sagne, une poche de glace sur les cervicales. A ce moment précis du match, le plus fort, c’est Caussade et La Fontaine peut bien retourner réviser ses fables. Oui mais voilà : Sor-Agout va revenir dans la partie à pas de… loup : une pénalité de Rieu (22e) et un bel essai en coin de Serres (39e) plus tard (non transformé), les Tarnais reviennent au score au moment des oranges et des citrons (17-11).
Le passage aux vestiaires ne change pas la dynamique : trois minutes à peine après le coup d’envoi, Sor-Agout envoie son ailier Terme en terre promise, le tout étant bonifié par Rieu (43e, 17-18). Les Tarnais prennent la tête pour la première fois.
T. Chauderon, sur pénalité, ramène l’USC à un tout petit point (67e, 20-21). L’agneau gonfle les pectoraux pendant que le loup s’interroge et que La Fontaine tremble pour sa morale. Les buteurs de deux camps se rendent alors des pénalités coup pour coup (65e, 67e, 69e, 20-24), Sor-Agout maintenant toujours un écart suffisant pour une onzième victoire de la saison régulière, sans pour autant se sentir à l’abri d’un retour offensif adverse.
Et ce qui devait arriver arriva : dans un mouvement collectif superbe et un effort individuel sublime, l’ailier Botella s’en va aplatir le précieux cuir dans l’en-but tarnais ! Caussade repasse devant au score pendant que le stade R. Olive entre en éruption. Oui, mais voilà : Botella, pour un crampon en touche, voyait son essai refusé par l’arbitre. Au grand dam des Caussadais qui ne parviennent pas à conjurer le mauvais sort à domicile, et au grand soulagement des Tarnais… et de La Fontaine. La raison du plus fort est bien la meilleure, Sor-Agout l’emporte et reste bien leader, la morale de fable est sauve…
Avec ses quatre points, Sor Agout creuse donc son avance sur son dauphin, le Coq Léguevinois, défait à domicile par Nègrepelisse (18-20). C’est justement chez le SC Négrepelissien (7ème) que les Tarnais joueront leur prochaine rencontre, après un week-end de pause, pour entrevoir encore un peu plus les 1/32èmes de finale de championnat de France. De son côté, malgré un point de bonus défensif, Caussade descend d’un rang au classement, au profit de Nègrepelisse. Les Tarn-et-Garonnais tenteront de récupérer cette septième place dès la prochaine journée, lors de leur déplacement, périlleux, à La Salvetat (5ème).
Les réactions
Gérald Fabre, entraîneur de Caussade : « Le leader a une équipe bien en place, avec un bel alignement. Ils ont su nous contrer sur nos touches et donc nous priver de rampes de lancement. Ca se joue à pas grand-chose, ça aurait pu basculer en notre faveur. Mais je suis fier de nos joueurs, car le leader est venu chez nous et nous avons été à la hauteur de l’évènement. Félicitations à eux. On sort la tête haute et on va continuer à travailler. »
Xavier Imart, entraîneur de Sor-Agout : « On ne peut pas dire qu’on a douté en première période, même si on a eu une première demi-heure compliquée où Caussade a mis de l’intensité et quatorze points en deux minutes. Mais le groupe a bien réagi et remis les choses dans l’ordre. On est venu à Caussade sans pression particulière, sereins, confiants. Sincèrement, on n’a pas douté. On a un groupe, solidaire, soudé, qui en est à dix victoires consécutives, donc on ne s’énerve pas, on ne s’affole pas et on fait les choses de manière concentrées et appliquées. Le score n’était pas le plus important, ce qui m’intéressait, c’est le contenu et la manière et j’en suis satisfait. Et avec les quatre points de la victoire, c’est très positif… »
La feuille de match
US Caussade 20-24 Sor-Agout (MT : 17-11)
Arbitre : Mr Lahieyte
Pour Caussade : 2 essais de Pies (16) et H. Gonzalez (19), 2 pénalités (1, 67) et 2 transformations (16, 19) de T. Chauderon
Pour Sor-Agout : 2 essais de Serres (39) et Terme (43), 4 pénalités (6, 22, 65, 69) et 1 transformation (43) de Rieu
Composition de Caussade : S. Turella, N. Pies, C. Riviere, J. Robert, K. Heradi, F. Antoine (cap), M. Sevoz, R. Pies, H. Gonzalez (m), J. Chauderon (o), B. Botella, T. Chauderon, S. Chamlali, C. Bigouin, V. Bosca
Sur le banc : D. Quercy, N. Vigneulle, L. Betton, G. Cubaynes, M. Palot, S. Gonzalez, L. Lacharme.
Composition de Sor-Agout : H. Ferlus, T. Deilhes, N. Maumus, A. Bes, T. Antoine Dominique (cap), B. Jousserand, L. Sagnes, B. Batejat, S. Biau (m), J. Escolano (o), L. Serres, T. Vincent, A. Pelozo, G. Terme, L. Rieu
Sur le banc : P. Fontaynes, M. Willig, P. Navarrot, B. Lebrasseur, C. Maurel, T. Oyharcabal, F. Dautan.