Arrêt : Guillaume met un « Terme » à sa carrière

0

Comme sur un terrain, Guillaume Terme, qui joue à Mazamet, vient de prendre son monde à contre-pied, en annonçant une retraite rugbystique quelque peu prématurée. Explications…

220493029_1890087621168681_6533565331300110055_n
Sur cette photo, et sous ces couleurs de Mazamet, Guillaume n’était pas là pour « Blaquez »

Sa première apparition dans RugbyAmateur remonte déjà à 2015 (voir article : la mèche est allumée). Il faut dire qu’il venait de l’autre monde, celui du ballon rond. Attaquant à Revel (alors en division Honneur), Guillaume Terme décidait d’aller tâter de l’ovale, avec bonheur. Il faisait ses premiers pas comme ailier à Sor Agout, grand club formateur à tout âge. Pour preuve, le jeune homme de 24 ans se fait remarquer au point d’intégrer la sélection Midi-Pyrénées. La Mèche, surnom hérité d’une coupe de cheveu très mi Ronaldo-mi Guitoune, écrivions-nous à l’époque, parfait sa technique, lors des 3 mi-temps. Il se fera remarquer pour ses prestations, et signera deux ans plus tard à Graulhet (voir article), alors en fédérale 1. Une ascension express, mais des saisons compliquées dans un club qui fleurte chaque saison avec la descente. Mais le bonhomme a de la ressource et l’envie de prouver encore plus. En mai 2020, il répond aux sollicitations de Mazamet (voir article). Mais le covid est passé par là. Pour sa véritable première saison avec les Bleu et Noir, Guillaume vient d’annoncer à la surprise générale qu’il raccrochait les crampons. Il nous en explique les raisons : « La pratique du rugby en fédérale 1 n’est pas compatible avec mon métier d’ambulancier. Je fais beaucoup d’heures, je n’ai pas d’horaires fixes, je bosse le weekend, je fais des nuits, bref, difficile de s’entraîner et d’être disponible pour les matchs. ». Les regrets sont palpables, mais les pépins physiques ont fin de le convaincre : « J’ai vraiment essayé, mais visiblement, le corps ne suit plus, j’ai enchaîné blessure sur blessure, il faut savoir dire stop, même si c’est dur. »

A 30 ans, Guillaume va laisser passer cette saison, histoire de souffler un peu. Et se laisser le temps de voir s’il peut et veut reprendre le rugby, mais à un niveau moins contraignant. Nul doute que les clubs tarnais qui liront cet article auront noté de le contacter au printemps prochain. A moins de le voir pratiquer un autre sport. En attendant, le néo retraité du rugby adresse un message touchant aux clubs de Sor Agout, Graulget et Mazamet : « Merci à toutes les personnes que j’ai rencontrées et avec qui j’ai pu partager des moments inoubliables. Je n’efface pas ces 7 années de rugby, je les emportes avec moi. Merci à ce sport qui m’a tant appris et tant donné. Merci pour tout ! » 

Et RugbyAmateur de remercier aussi le Ronaldo du rugby occitan pour sa gentillesse et sa disponibilité depuis toujours. Pour la peine, nous diffusons son fameux coup du foulard réalisé en 2016…

Video : l’incroyable coup du foulard de Guillaume Terme

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here