Fédérale 2 – Villefranche s’impose à l’Isle-Jourdain

0

Cette rencontre entre deux 8ème de finaliste du dernier exercice s’annonçait aussi indécise qu’intéressante. Les nombreux supporters n’ont pas été déçu…

12011248_510369135831767_634855975205620223_n
L’Isle-Jourdain a sorti les barbelés pour endiguer les vagues noires (photo l’Ovalie de valou)

Le Berre, le canonier gersois, ouvrait le score, puis doublait la mise aux 5ème et 8ème minutes. Convertissant ainsi un bon début de match de l’Isle-Jourdain. Mais Villefranche redresse la barre, et envoie du jeu. Bugeat réduit logiquement le score à la 22ème. Mais le buteur Haut-Garonnais ne sera pas en réussite sur cette rencontre. Au contraire de son vis-à-vis, Le Berre, qui enquillera deux nouvelles pénalités, dont une à près de 50m, comme d’habitude serait-on tenté de dire. 12-3 à la pause.

Et Villefranche concrétise sa domination…

Florian Le Berre, toujours lui, qui au retour des vestiaires passe trois points de plus. Un mini break qui ne sera qu’un feu de paille face aux assauts répétés de visiteurs entreprenants, et qui confisquent le ballon. Patey, auteur d’une très grosse partie, deux minutes plus tard, ne fait pas de cinéma sur un superbe essai inscrit à la 45ème (15-8). Les Gersois subissent, font le dos rond, et voient les tentatives de pénalité adverses passaient à côté des perches. Mais Villefranche peut compter sur la profondeur de son banc et sa domination en conquête pour envoyer l’arrière Mercier derrière la ligne, à dis minutes du terme. 15-15. Khedairai (Villefranche) prend la pénalité à son compte, et donne pour la première fois, l’avantage à son équipe, à cinq minutes de la fin. Le Berre aura bien l’occasion d’égaliser mais échouera dans sa tentative. Villefranche remporte un précieux succès sur un terrain qui devrait vite redevenir une forteresse difficile à prendre.

12049334_510385749163439_6348317082602321110_n
L’essai de Patey en début de seconde période a mis sur les bons rails Villefranche (photo l’Ovalie de valou)

Réactions : 

David Sanchez (pilier Villefranche) : Cette victoire vient récompenser la bonne préparation physique et technique que nous avons eu. Nous avons encore beaucoup de travail, heureusement. Nous aurions pu nous mettre à l’abri plus vite et même accrocher un bonus offensif. Le groupe ne s’est pas démonté et a fait preuve de patience. Le banc à fait une très belle entrée. Ne manque plus qu’à confirmer le week-end prochain avec la réception de la Salanque.

Laurent Jalabert (co-entraîneur L’Isle-Jourdain) : On est tombé sur une très, très belle équipe de Villefranche. En trois ans à L’Isle-Jourdain, c’est la première fois que je vois une équipe aussi solide et bienen place. On mène 15-6 à la pause quand même, preuve que l’on peut rivaliser. On deux occasions d’essai qu’on rate et qui peuvent faire basculer le sort du match. Mais sincèrement, la victoire de Villefranche reste logique, même si on aurait pu égaliser sur la dernière pénalité Ils ont aussi fait la différence avec un banc très performant. On va se déplacer à Saint-Sulpice avant de recevoir Fleurance, je savais que ce serait un début de saison difficile, mais on va bosser.

Julien Sidobre (co-entraîneur Villefranche de Lauragais) : Nous commençons favorablement ce premier bloc par une victoire à l’extérieur. Les joueurs on su être patient pour construire le match, malgré quelques maladresses et beaucoup de déchet aux tirs aux but. Nous sommes toujours restés dans le match. Une dernière pénalité pour L’Isle aurait pu nous enlever la victoire. Il nous reste encore du travail, tout n’est pas parfait, mais ce premier match valide un bon recrutement et une bonne préparation physique. Je suis content pour ce groupe qui vit bien et valide son gros investissement aux entraînements. Le travail paye. Nous remettrons le bleu de chauffe dès dimanche pour la réception de la Salanque, pour notre premier match à domicile.

12019770_510387402496607_5851231599233475727_n
Patey seul contre tous ? Pas exactement, mais très grosse performance du capitaine du FCV ((photo l’Ovalie de valou)

Composition des équipes

L’Isle-Jourdain : Albinet, Lahille (cap.), Fabre ; Aygobère, Claude ; Olié, Chabbert, Tarroque ; (m) Radelet, (o) Lafforgue ; Le Berre, Andreu, Lannes, Thereyzol ; Mélac. R emplaçants: Michalak, Varlet, Marty, Côté, Tresca, Jaubert, Delahaye.

Villefranche-de-Lauragais : Sanchez, Olive, Etchegaray ; T. Mignonat, Sottero ; Julien, M. Mignonat, Jeancharles ; (m) Saffon, (o) Bugeat ; Linger, Patey (cap.) Walencir, Tekurio ; Mercier. Remplaçants : Pradalier, Testivier, Antequera, Blache, Castell, Khedairia, Poux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here