En poule 6, cette deuxième journée du championnat de Fédérale 2 mettait aux prises deux déçus de la première journée, qui se devaient de réagir pour éviter un nouveau début de saison galère. Sur ses terres, le Balma Olympique Rugby Club voulait se refaire après son revers inaugural chez les Béarnais de Pont Long (20-17). Même son de cloche pour le Football Club Lourdais, battu à domicile par le voisin Coarraze-Nay (17-18), qui ne pouvait se permettre d’enchainer une deuxième défaite consécutive… (Par Marco Matabiau)
Sous une pluie fine et incessante, la parole était aux buteurs en début de rencontre. L’ouvreur lourdais Pouey ouvrait la marque (3-0, 5è) mais Lasserre répliquait quelques instants plus tard pour égaliser (3-3, 9è). Les deux équipes usaient du pied pour occuper le terrain de l’adversaire. Néanmoins, certains ballons étaient exploités par l’arrière balmanais Bouygues, comme sur cette relance où il trouvait le soutien de Pratmarty. Le ballon échouait en bout d’aile à Atia. Le capitaine du jour poussait au pied le long de la ligne, mais Feuillerat assurait la couverture et gagnait même une pénalité (12è). Quelques instants plus tard, Lourdes reprenait l’avantage par la botte de Pouey (6-3, 14è) avant que le trois-quarts centre haut-pyrénéen Daleas n’écope d’un carton jaune pour un plaquage ‘limite » sur Bouygues (19è).
En infériorité numérique, le FCL subissait mais faisait le dos rond, comme sur ce ballon gratté au sol sous ses barres (23è). Pourtant, les Rouge et Bleu ne faisaient que retarder l’échéance: après une relance de l’ailier Maso et un relais de Pratmarty, le jeu s’organisait autour des rucks avant que le demi de mêlée Alary, après une feinte de passe d’école, ne se faufile dans un trou de souris pour inscrire le premier essai de la rencontre. Lasserrre rajoutait deux points (10-6, 29è). Dominés, les Lourdais ne pouvaient endiguer les vagues successives. L’ouvreur Guillet trouvait à son intérieur Maso. Ce dernier perçait et servait Atia, venu main-main, à sa gauche. Le troisième ligne allongeait la foulée et filait derrière la ligne (15-6, 32è). Juste avant la pause, Pouey avait l’occasion de ramener les siens à six longueurs, mais il ratait la cible des 48 mètres. M. Passemar sifflait la pause dans la foulée.
Lourdes sans solution, Balma va chercher le bonus
Le ton de la deuxième période était donnée sur un plaquage appuyé (mais correct) de l’ailier local Pastre sur Pouey (46è). Pas abattus, les Lourdais combinaient en touche : Coulon trouvait son deuxième ligne Sabrier en début d’alignement, qui lui remettait le ballon. Le talonneur filait le long de la ligne de touche avant de négocier à la perfection un deux contre un pour servir son demi de mêlée Geyre. Celui-ci s’échappait mais se voyait repris par Guillet, qui assurait là un superbe travail de couverture (51è). Le bon quart d’heure lourdais se poursuivait quand Pouey rajoutait trois points (15-9, 57è). Après cela toutefois, les choses se compliquaient pour les visiteurs : le troisième ligne Abat se rendait coupable d’une faute au sol près de sa ligne de but. Conséquence : carton blanc et dix minutes au frigo (63è). C’est ensuite l’ex-Bagnérais Bonan qui recevait un carton jaune pour un plaquage haut (65è). Sur la pénalité qui suivait, les Balmanais optaient pour la pénal touche, s’organisaient en cocotte et permettaient à Maso, venu se mêler aux « gros », de marquer le troisième essai de sa formation (20-9, 66è).
Balma se mettait à son tour en difficulté quand le troisième ligne Auguste-Mathieu était sanctionné d’un carton blanc (70è). Lourdes en profitait illico: prise en touche de Nogue, maul porté et essai de… Nogue, revenu se placer en queue de maul (20-14). Voilà qui permettait aux visiteurs de revenir dans le bonus défensif et de priver leurs hôtes du bonus offensif. Pas pour bien longtemps. En premier lieu, des 25 mètres à droite, Guillet sanctionnait une faute au sol de Candau (23-14, 75è) avant que, dans les ultimes secondes, Maso ne vienne se glisser dans un intervalle côté gauche pour aplatir en coin son deuxième essai personnel (et le quatrième de sa formation). Guillet transformait (30-14, 80è). M. Passemar mettait ensuite un terme définitif à cette rencontre.
La pluie fine n’aura en rien douché les ardeurs de Balma. Auteurs d’une première période de qualité, les hommes d’Olivier Baragnon et Hugues Miorin auront produit un jeu complet, fait de nombreuses prises d’initiatives. L’arrière Bouygues a fait feu de tout bois et la troisième ligne Miguel – Atia – Auguste-Mathieu s’est montrée fort disponible dans le jeu. Avec ces cinq points, les Balmanais lancent enfin leur saison avant de rendre visite au SC Rieumois lors de la troisième journée. En face, le FC Lourdais n’aura jamais su se défaire de l’étreinte des locaux. Se cantonnant très (trop ?) souvent à un jeu d’occupation par l’intermédiaire de Pouey (replacé en 10) et Bourgeois (replacé en 12), les joueurs de Serge Candau et Bruno Goua de Baix auront tenu la comparaison l’espace d’une mi-temps avant de voir s’envoler un point de bonus défensif qu’ils pouvaient un temps espérer. A venir: la visite de l’Entente Astarac Bigorre dans la cité mariale.
Réactions
Olivier Baragnon (Entraîneur, Balma): « Contents d’avoir gagné ce premier succès de la saison pour notre premier match à domicile devant un peu de monde. On a produit une belle première mi-temps, même si on s’est endormis après. On franchit beaucoup mais on ne marque pas assez. Le groupe est assez jeune. Lourdes a été un adversaire valeureux dans un match propre. On a pris du plaisir. Il faut continuer ainsi ».
Serge Candau (Entraîneur, Lourdes): « Dommage. On n’était pas loin du bonus défensif. On est un peu déçus, on fait beaucoup de fautes face à une belle équipe qui a bien joué le coup. On aurait occupé un peu plus, on se serait un peu plus mis à l’abri (…) A l’extérieur, ce n’est jamais simple. Je pensais qu’on jouait la Coupe d’Europe. Les règles sont différentes d’un dimanche à l’autre. Les plaquages hauts, l’arbitre en siffle un à la fin, il en a laissé passer dix. On a vite compris à la mi-temps. Mais cela n’explique pas tout. On a du mal à se mettre en place, même si j’ai vu qu’en mêlée, c’était plutôt positif aujourd’hui ».
Feuille de match
A Balma (Stade Municipal): Balma Olympique Rugby Club bat Football Club Lourdais 30 à 14 (mi-temps: 15 à 6).
Arbitrage: M. Jérôme Passemar (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Lourdes, Abat (43è); à Balma, Auguste-Mathieu (70è).
Cartons jaunes: à Lourdes, Daleas (19è), Bonan (65è).
Pour Balma: 4 essais Alary (28è), Atia (32è), Maso (66è, 80è), 2 pénalités Lasserre (9è), Guillet (75è), 2 transformations Lasserre (1), Guillet (1).
Pour Lourdes: 1 essai Nogue (71è), 3 pénalités Pouey (5è, 14è, 57è).
Composition Balma: Bouygues; Pastre, Pratmarty, Lasserre, Maso; Guillet (o), Alary (m); Miguel, Atia (cap), Auguste-Mathieu; Marty, Sabrier; Rendour, Peytavi, Mauvaka.
Sur le banc: Coulon, Clapier, Callier, Bezy, Castell, Robson, Paparil.
Entraîneurs: Olivier Baragnon et Hugues Miorin.
Composition Lourdes: Monplaisi; Feuillerat, Daleas, Bourgeois (cap), Laborde; Pouey (o), Geyre (m); Bonan, Abat, Seguret; Hebda, Coine; Vaitulukina, Irirgoyen, Carillo.
Sur le banc: Loncan, Hiva, Candau, Nogue, Piccioli, Gilles, Caubin.
Entraîneurs: Serge Candau et Bruno Goua de Baix.