Le calendrier est ainsi fait. Balma devait attendre cette troisième journée pour enfin jouer à la maison. Sous pression après deux revers consécutifs, dont une gifle à Villefranche, les hommes du président Pratmarty se devaient de réagir. Mais Prades, vainqueur lors de ses deux premières sorties, se déplaçait avec un capital confiance au maximum, et une équipe visiblement bien préparée… (par Beud Spencer)
Le match démarre tambour battant, pour des Catalans agressifs, qui mettent à la faute les locaux. Le botteur Roigt voit sa première tentative heurter le poteau, la deuxième passe entre les perches (0-3, 8ème). Le rouleau compresseur pradéen est en marche, sa domination totale. Sur une sixième pénalité en moins d’un quart d’heure (!), les joueurs catalans se sentant plus forts légitimement, prennent la touche, et après plusieurs pilonnages Ndong Ondo marque l’essai. La transformation de Roigt frappe encore sur le poteau (0-8, 19ème).
Il faut attendre la 23′ pour voir les locaux investir le camp adverse, et se montrer réalistes grâce à une pénalité convertie par Vernezoul (23′, 3-8). Cela n’effraie absolument pas les Catalans, qui repartent de plus belle. Après plusieurs fautes consécutives des joueurs de Balma, l’arbitre est obligé de sévir et de sortir un carton blanc pour Raynal peu après la demie heure de jeu. Pénalité pour les visiteurs qui prennent la touche. La suite, tout le monde l’imagine : essai en force du huit de devant catalan, transformé par Roigt (34′, 3-15). La mi-temps se rapproche et Balma parviendra à rajouter une pénalité par Vernezoul pour un hors jeu des trois-quarts (38′, 6-15).
Au retour des vestiaires, les visiteurs appuient dans l’axe, Roigt capitalise (41′, 6-18). C’est à ce moment que les entraîneurs locaux procèdent à…cinq changements d’un coup ! Option payante puisque les Rouge et Blanc vont récupérer quatre pénalités, toutes jouées en pénal touche. Mais une seule ira à jusqu’à l’essai par l’omniprésent Sanda (54′, 11-18), transformé par Vernezoul (13-18). Le réalisme des locaux aurait de quoi déstabiliser l’adversaire, mais les Pradéens reprendront la maîtrise du jeu pour ne plus la quitter. En effet, ils rajouteront une pénalité grâce au pied de Roigt (76′, 13-21 score final), et sortiront par la même occasion des Balmanais qui pourront regretter de ne pas avoir inscrit plus de points sur leurs bonne dynamique de début de seconde mi-temps. Ils ont surtout laissé leur adversaire s’exprimer à sa guise. Balma reste dans une mauvaise spirale et occupe la dernière place de la poule 5. A l’inverse, tout va bien du côté catalan, trois victoires en trois matchs, dont deux hors de leurs bases. Il faudra compter avec Prades pour jouer les premiers rôles !
Les réactions
Nicolas Bruzy (entraîneur Prades) : « On a un bon groupe, nous avons cette année des leaders de jeu qui sont venus renforcer notre effectif. On savait que ce déplacement était compliqué, Balma avait perdu ses deux premiers matches. On a joué notre jeu, il a fallu défendre en seconde période, mais les garçons ont été vaillants. »
Sylvain Fabre (capitaine Prades): « Je retiens la victoire, on fait une remarquable première mi-temps, et après on a un passage à vide, où ils reviennent au score. On a très bien joué au pied pour gérer la fin du match. Ce succès va forger un peu plus le mental de notre groupe. »
Gérard Bouisset (entraîneur de Balma): « C’est une équipe de haut de tableau que nous avons rencontrée. Ils ont un jeu au pied qui nous a mis en difficulté tout le match, la satisfaction est qu’en début de seconde période, on les fait douter. On savait que le banc nous amènerait de la satisfaction, mais le delta était trop important pour pouvoir gagner aujourd’hui. Il y avait pourtant la place. »
Paul Yzabel (capitaine de Balma) : « On est dans le dur. On est beaucoup pénalisés en première période, on enchaîne bien en seconde période, et on n’est pas loin de la vérité. On a changé de staff, trente joueurs sont arrivés, ce n’est pas simple. Mais on va relever la tête, vous pouvez compter sur nous !
Les compositions:
Balma: Demasi, Verlet, Rendour, Makolo, Esteves, Tomasi, Sanda, Yzabel, Vernezoul, Cassas, Vogel, Perrot, Carcano, Raynal, Gausseran, El Kaisouni, Andrieux, Jubert, Bonafous, Rajaona, Sekula, Pic Gonord,
Prades: Tourek, Haimiche, Techene, Brunet, Carrere, Crouilles, Fabre, Jnaoui, Bertaud, Roigt, Garriguenc, Salies, Aroun, Onofri, Ndong Ondo, Nobili, Faugeres, Azais, Prieu Sicart, Alabert, Lopez, March, su