Rencontre entre promus ce dimanche, à la recherche de précieux points. Grenade 9ème avec 19 points recevait Léguevin 11éme avec 13 points. Autant dire que ce match revêtait une grande importance en vue du maintien. Grenade restait sur une courte défaite à Miélan Mirande Rabastens (29-26) et Léguevin sur une série de trois défaites consécutives, la dernière à la maison contre Oursbelille Bordères. Pour ce derby du 31, malgré la concurrence du France-Pologne au Qatar, les tribunes étaient bien garnies… (par GR Vin)
Bien motivés, les locaux vont entamer les débats de fort belle manière en proposant une très longue séquence au bout de laquelle l’ailier Pateloup gagnait son duel sur son homologue Bos, pour aplatir en coin. Margarit ne pouvait pas transformer (5-0). On pouvait penser que le Grenade Sport était bien lancé, mais ce ne fut qu’un feu de paille. La faute certainement à Léguevin qui, l’orage passé, a mis la main sur le ballon, proposant à son tour des séquences avants – trois quarts intéressantes, mais qui ne mettaient pas les locaux hors de portée. Le Coq jouait beaucoup, ses avants commençaient même à prendre le dessus en mêlée et en touche. Une attaque dans les 40m voit les excellents compères du centre Martin (ex Castanet et FCTT) et Bélieres (ex Castanet) faire la différence et décaler Bos pour un essai limpide… mais un léger en avant annulait la réalisation. Le Coq a du mal à concrétiser mais bénéficie d’une pénalité aux 40m, Pinsard discute la décision de l’arbitre et prend 10m de plus. Face aux perches, le poteau renvoi la tentative de Loubrieu qui se rattrape vite en ajustant un joli drop pour valider cette période de domination (5-3). En fin de cette mi-temps, Margarit aggrave la marque sur pénalité pour finalement arriver aux citrons sur un 8-3 bien payé pour les siens.
A la reprise les hommes de Versolatto ont repris des couleurs et réagissent bien : on rejoue, on avance, et Margarit a l’occasion de marquer… mais sa tentative lointaine ne passe pas. En meilleure position et pour une faute en mêlée, le buteur local rajoute trois points (11-3). Un petit break est fait, mais c’est sans compter sur la réaction visiteuse qui pousse le curseur de l’engagement et met une grosse pression. Parfois désordonnée, avec quelques fautes de mains ou de choix, le Coq impose un combat dans les ruck qui porte ses fruits. Loubrieu par deux fois trouve le chemin des perches et ramène le score à 11-9. A partir de ce moment-là, Grenade se crispe, mais tente de jouer quelques coups avec un Fabre entreprenant, mais trop seul pour inverser les choses. Loubrieu côté visiteur, déclenche une attaque d’envergure qui le voit passer en revue sur la largeur du terrain toute la ligne adverse, avant de trouver au soutien Bos et Davail pour envoyer Bélières dans l’en-but. Du bord de touche il ne laisse à personne le soin de transformer et voila comment les visiteurs prennent le score pour la première fois (11-16, 70ème)
Il reste 10 minutes aux locaux pour inverser la tendance mais ce sont les visiteurs visiblement libérés qui vont enfoncer le clou sur pénalité, puis dans les arrêts de jeu par Bos à la conclusion d’une attaque au large parfaitement menée. Score final 11-26, les Rouge et Bleu peuvent exulter, ils viennent de réaliser la bonne opération du jour, en revenant à deux points de Grenade. Les Léguevinois peuvent donc préparer la réception de Lourdes plus sereinement, en s’appuyant sur ce match qui sera peut être qualifié de référence. A l’inverse les Jaune et Noir se sont mis la tête à l’envers. On peut compter sur Béderède furieux, pour une semaine délicate et préparer le rachat en déplacement à Bizanos, lanterne rouge…
Les joueurs : Au GS, dans un pack dominé Malpel et Versolatto ont beaucoup essayé. Fabre derrière, égal à lui-même, a tenté de remettre les siens dans l’avancée. Pateloup s’est montré dangereux sur chaque ballon touché. A Léguevin : Bueno très précieux, Imacht solide, Bayol exemplaire, Loubrieux parfois brillant a bien géré. Martin et Bélieres ont été précieux au centre du terrain.
Les réactions
Didier Herrerias, co-entraîneur Léguevin : On s’est préparé pour gagner ici, sans manquer de respect à Grenade, car c’est une équipe qui nous ressemble sur bien des points. Contre eux on savait qu’ils nous proposeraient du combat. On savait ce qu’il y avait à faire. On y est arrivé et ça fait beaucoup, beaucoup de bien aux joueurs car dans les têtes ce n’était pas facile. On traverse une période difficile, on est dans le dur et cette victoire va nous remettre dans le bon sens. Les joueurs sont contents et ils ont raison, ils l’ont mérité. Maintenant côté contenu, il y a encore du travail, on va y arriver. On est heureux bien sûr, mais on se projette maintenant sur Lourdes, donc c’est une joie immédiate.
Guillaume Galéa co-entraîneur Grenade : On est passé complètement à côté de ce match, pourtant on l’avait bien préparé. On avait des blessés mais ce n’est pas ça qui nous a empêché de gagner. On a vu ce que c’était une équipe qui avait envie de gagner. On n’a pas su faire les choses simples, mettre de l’avancée, eux l’ont bien fait. Le score est lourd mais à aucun moment, on a senti qu’on pouvait gagner. On fait trop de fautes en première mi-temps, on marque de suite et après on sort mal de notre camp, on fait des fautes et on doute. On n’a pas su gagner contre une équipe qui était derrière nous et ça a une grosse importance. Il va y avoir une grosse remise en question, car on ne peut pas rester là-dessus.
Lucas Loubrieu, ouvreur du COQ : On a proposé du jeu. On a réussi à mettre du liant avant trois quarts, ce qu’on n’arrivait pas à faire dans les matchs précédents. On savait que ce match était important, avec cette victoire, on va recoller au classement et surtout espérer rester en Fédérale 2. On n’a pas encore pris la mesure de ce championnat, on fait des fautes de mains, des petites erreurs, on donne des points et c’est ce qui nous nuit. On est très content de ce résultat car on en avait bien besoin.
Quentin Bueno, capitaine COQ : Grosse satisfaction oui, surtout après trois semaines de galère. On revient sur les bases, devant, en en touche, en mêlée, dans les rucks donc c’est nettement mieux. Derrière on a de bons trois quarts et ça déroule. Cette victoire est celle de toute une équipe, du 1 au 22. C’est une grosse satisfaction, on commence à bien jouer.
Feuille de match
Grenade – Leguevin : 11 – 26 (Mi-temps : 8 – 3) – Arbitre : T. Samora (LOR)
Spectateurs : 500 environ
Vainqueurs : 2 E Bellières (69) Bos (80+3) 2T Loubrieu 1D Loubrieu 3P Loubrieu (56, 59, 80)
Carton Jaune : Carre (4) Imacht (78)
Vaincus : 1 E Pateloup (5) 2P Margarit (33 53)
Carton jaune : Byaouis (38) Davail (72)
Evolution du score : 5-0, 5-3, 8-3 / 11-3, 11-6, 11-9, 11-16, 11-19, 11-26
Grenade : Margarit, Pateloup, Rascalou, Fabre, Gausseran, (o) Crouzoulon, (m) Duprat, Talard, Versolatto (cap), Boularant, Malpel, Maheo, Fontbostier, Pinsard, Peccolo.
Sur le banc : Herlant, Lopez, Roger, Davail, Mejassan, Daniaud, Caron
Léguevin : Jouanol, Bosh, Belieres, Martin, Bos, (o) Loubrieu, (m) Gouget, Carre, Bayol, Ceratti, Bariere, Imacht, Bueno (cap), Byaouis
Sur le banc : Imacht W. Gistau, Antony, Bras, Hoareau, Delas, Verraute
Réserve : Grenade Léguevin 12 – 20