logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

Fédérale 2 – Léguevin se relance à Grenade

Rencontre entre promus ce dimanche, à la recherche de précieux points. Grenade 9ème avec 19 points recevait Léguevin 11éme avec 13 points. Autant dire que ce match revêtait une grande importance en vue du maintien. Grenade restait sur une courte défaite à Miélan Mirande Rabastens (29-26) et Léguevin sur une série de trois défaites consécutives, la dernière à la maison contre Oursbelille Bordères. Pour ce derby du 31, malgré la concurrence du France-Pologne au Qatar, les tribunes étaient bien garnies… (par GR Vin)

Les ballons portés bien organisés de Léguevin
Les ballons portés bien organisés de Léguevin ont mis à mal la défense de Grenade…

Bien motivés, les locaux vont entamer les débats de fort belle manière en proposant une très longue séquence au bout de laquelle l’ailier Pateloup gagnait son duel sur son homologue Bos, pour aplatir en coin. Margarit ne pouvait pas transformer (5-0). On pouvait penser que le Grenade Sport était bien lancé, mais ce ne fut qu’un feu de paille. La faute certainement à Léguevin qui, l’orage passé, a mis la main sur le ballon, proposant à son tour des séquences avants – trois quarts intéressantes, mais qui ne mettaient pas les locaux hors de portée. Le Coq jouait beaucoup, ses avants commençaient même à prendre le dessus en mêlée et en touche. Une attaque dans les 40m voit les excellents compères du centre Martin (ex Castanet et FCTT) et Bélieres (ex Castanet) faire la différence et décaler Bos pour un essai limpide… mais un léger en avant annulait la réalisation. Le Coq a du mal à concrétiser mais bénéficie d’une pénalité aux 40m, Pinsard discute la décision de l’arbitre et prend 10m de plus. Face aux perches, le poteau renvoi la tentative de Loubrieu qui se rattrape vite en ajustant un joli drop pour valider cette période de domination (5-3). En fin de cette mi-temps, Margarit aggrave la marque sur pénalité pour finalement arriver aux citrons sur un 8-3 bien payé pour les siens.

Belières auteur d'une belle partie Rascalou est battu
Belières auteur d’une belle partie surprend ici Rascalou

A la reprise les hommes de Versolatto ont repris des couleurs et réagissent bien : on rejoue, on avance, et Margarit a l’occasion de marquer… mais sa tentative lointaine ne passe pas. En meilleure position et pour une faute en mêlée, le buteur local rajoute trois points (11-3). Un petit break est fait, mais c’est sans compter sur la réaction visiteuse qui pousse le curseur de l’engagement et met une grosse pression. Parfois désordonnée, avec quelques fautes de mains ou de choix, le Coq impose un combat dans les ruck qui porte ses fruits. Loubrieu par deux fois trouve le chemin des perches et ramène le score à 11-9. A partir de ce moment-là, Grenade se crispe, mais tente de jouer quelques coups avec un Fabre entreprenant, mais trop seul pour inverser les choses. Loubrieu côté visiteur, déclenche une attaque d’envergure qui le voit passer en revue sur la largeur du terrain toute la ligne adverse, avant de trouver au soutien Bos et Davail pour envoyer Bélières dans l’en-but. Du bord de touche il ne laisse à personne le soin de transformer et voila comment les visiteurs prennent le score pour la première fois (11-16, 70ème)

Loubrieu au pied mais à la main aussi
Loubrieu au pied mais à la main aussi

Il reste 10 minutes aux locaux pour inverser la tendance mais ce sont les visiteurs visiblement libérés qui vont enfoncer le clou sur pénalité, puis dans les arrêts de jeu par Bos à la conclusion d’une attaque au large parfaitement menée. Score final 11-26, les Rouge et Bleu peuvent exulter, ils viennent de réaliser la bonne opération du jour, en revenant à deux points de Grenade. Les Léguevinois peuvent donc préparer la réception de Lourdes plus sereinement, en s’appuyant sur ce match qui sera peut être qualifié de référence. A l’inverse les Jaune et Noir se sont mis la tête à l’envers. On peut compter sur Béderède furieux, pour une semaine délicate et préparer le rachat en déplacement à Bizanos, lanterne rouge…

Les joueurs : Au GS, dans un pack dominé Malpel et Versolatto ont beaucoup essayé. Fabre derrière, égal à lui-même, a tenté de remettre les siens dans l’avancée. Pateloup s’est montré dangereux sur chaque ballon touché. A Léguevin : Bueno très précieux, Imacht solide, Bayol exemplaire, Loubrieux parfois brillant a bien géré. Martin et Bélieres ont été précieux au centre du terrain.

Versolatto tente de s'échapper au ras mais Selva veille
Versolatto tente de s’échapper au ras mais Selva veille
Grenade a rarement pu trouver l'ouverture
Grenade a rarement pu trouver l’ouverture

Les réactions 

Didier Herrerias, co-entraîneur Léguevin : On s’est préparé pour gagner ici, sans manquer de respect à Grenade, car c’est une équipe qui nous ressemble sur bien des points. Contre eux on savait qu’ils nous proposeraient du combat. On savait ce qu’il y avait à faire. On y est arrivé et ça fait beaucoup, beaucoup de bien aux joueurs car dans les têtes ce n’était pas facile. On traverse une période difficile, on est dans le dur et cette victoire va nous remettre dans le bon sens. Les joueurs sont contents et ils ont raison, ils l’ont mérité. Maintenant côté contenu, il y a encore du travail, on va y arriver. On est heureux bien sûr, mais on se projette maintenant sur Lourdes, donc c’est une joie immédiate. 

Guillaume Galéa co-entraîneur Grenade :  On est passé complètement à côté de ce match, pourtant on l’avait bien préparé. On avait des blessés mais ce n’est pas ça qui nous a empêché de gagner. On a vu ce que c’était une équipe qui avait envie de gagner. On n’a pas su faire les choses simples, mettre de l’avancée, eux l’ont bien fait. Le score est lourd mais à aucun moment, on a senti qu’on pouvait gagner. On fait trop de fautes en première mi-temps, on marque de suite et après on sort mal de notre camp, on fait des fautes et on doute. On n’a pas su gagner contre une équipe qui était derrière nous et ça a une grosse importance. Il va y avoir une grosse remise en question, car on ne peut pas rester là-dessus.

Lucas Loubrieu, ouvreur du COQ : On a proposé du jeu. On a réussi à mettre du liant avant trois quarts, ce qu’on n’arrivait pas à faire dans les matchs précédents. On savait que ce match était important, avec cette victoire, on va recoller au classement et surtout espérer rester en Fédérale 2. On n’a pas encore pris la mesure de ce championnat, on fait des fautes de mains, des petites erreurs, on donne des points et c’est ce qui nous nuit. On est très content de ce résultat car on en avait bien besoin.

Quentin Bueno, capitaine COQ : Grosse satisfaction oui, surtout après trois semaines de galère. On revient sur les bases, devant, en en touche, en mêlée, dans les rucks donc c’est nettement mieux. Derrière on a de bons trois quarts et ça déroule. Cette victoire est celle de toute une équipe, du 1 au 22. C’est une grosse satisfaction, on commence à bien jouer.

Sébastie Dupuy peut maintenant regarder plus loin
Sébastie Dupuy peut maintenant regarder plus loin
Il reste 3 mn Didier se détend...c'est net !!
Il reste 3 mn à jouer Didier se détend un peu, « c’est net » !
Béderède très remonté à la fin du match...
Coach Béderède très remonté à la fin du match…

Feuille de match

Grenade – Leguevin : 11 – 26 (Mi-temps : 8 – 3) – Arbitre : T. Samora (LOR)
Spectateurs : 500 environ

Vainqueurs : 2 E Bellières (69) Bos (80+3) 2T Loubrieu 1D Loubrieu 3P Loubrieu (56, 59, 80)
Carton Jaune : Carre (4) Imacht (78)

Vaincus : 1 E Pateloup (5)   2P Margarit (33 53)
Carton jaune : Byaouis (38) Davail (72)

Evolution du score : 5-0, 5-3, 8-3 / 11-3, 11-6, 11-9, 11-16, 11-19, 11-26

Grenade : Margarit, Pateloup, Rascalou, Fabre, Gausseran, (o) Crouzoulon, (m) Duprat, Talard, Versolatto (cap), Boularant, Malpel, Maheo, Fontbostier, Pinsard, Peccolo.

Sur le banc : Herlant, Lopez, Roger, Davail, Mejassan, Daniaud, Caron

Léguevin :  Jouanol, Bosh, Belieres, Martin, Bos, (o) Loubrieu, (m) Gouget, Carre, Bayol, Ceratti, Bariere, Imacht, Bueno (cap), Byaouis

Sur le banc : Imacht W. Gistau, Antony, Bras, Hoareau, Delas, Verraute

Réserve : Grenade Léguevin 12 – 20

Loubrieu pour Martin
Loubrieu pour Martin
Malpel ne débordera pas Martin très décidé
Malpel ne débordera pas Martin très décidé
Byaouis au déffi sur Selva
Byaouis au défi sur Selva
Beau duel Bos Pateloup qui marqueront chacun un essai.
Beau duel Bos – Pateloup qui marqueront chacun un essai.

À lire aussi : Fédérale 3 – Première victoire pour Tarascon contre Saint-Affrique, et l’espoir fou d’un maintien ?

Laisser un commentaire

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Créez votre compte gratuit pour suivre vos clubs, recevoir des alertes et accéder à du contenu exclusif.