Duel d’extrêmes dans la poule 5 de Fédérale 2. Pour cette 19ème journée, deux clubs haut-garonnais aux trajectoires bien différentes se faisaient face. A domicile, le Coq Léguevinois (11ème, 29 points) se devait de réaliser un exploit s’il ne comptait pas complètement hypothéquer ses chances de maintien et ainsi revenir sur les pas du Grenade Sports, six points devant au classement et premier non relégable. Pas une mince affaire, quand on sait que l’adversaire du jour, le Sporting Club Rieumois (1er, 74 points, ), avec 13 points d’avance sur son dauphin (l’AS Pont Long), ne pouvait ignorer qu’une victoire lui assurerait quasiment de conserver sa première place jusqu’au terme de la phase régulière… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Les événements ne démarraient pas sous les meilleurs auspices pour les visiteurs puisqu’ils perdaient leur gaucher De Castro dès l’échauffement. Il était ainsi remplacé au pied levé par Bonnet. D’entrée, les joueurs du Coq s’envoyaient dans les rucks et grattaient au sol sur le talonneur et capitaine Llorens. Quelques instants plus tard, après une longue séquence de conservation (bien contenue toutefois par la défense adverse), les locaux obtenaient une pénalité que l’ouvreur Delas convertissait en points (3-0, 5ème).
Rieumes continuait de subir et Rabaj se rendait coupable d’un plaquage jugé haut par Monsieur Samora. Les Léguevinois se fendaient d’une belle progression sur maul porté, mais l’action avortait. Les affaires ne s’arrangeait guère pour le SCR, qui perdait son troisième ligne Ferré sur blessure (touché à l’épaule, remplacé par Pomarède) et son ailier Dupont sur carton blanc après une faute sur Ceratti (9ème). Delas tentait la pénalité mais dévissait totalement son coup de pied.
Les Rieumois réagissaient. Coup franc rapidement joué: Dandrau Cabarrou perçait mais le ballon était récupéré par l’arrière-garde du Coq (15ème). Réplique immédiate des locaux, qui lançaient le jeu côté droit vers Ancaert. « Chinois » profitait de l’espace et s’échappait, mais Byaoui échappait le cuir sur le retour (18ème). Rieumes remettait les mains sur le volant et se procurait une pénal touche intéressante à cinq mètres. Prise de Suchaud, combinaison avec Fort, mais ce dernier perdait le contrôle du cuir en voulant décaler Llorens (22ème).
Ce n’était que partie remise, puisque les Bleu et Blanc jouaient à la main une nouvelle pénalité à 5 mètres. Jaubert feintait un départ, mais c’est finalement Fort qui ramassait et filait marquer en force sous les barres. Delbos transformait (7-3, 25ème). Le SCR maintenait la pression: sur le renvoi, Conduché et Dandrau Cabarrou réalisaient un beau numéro de duettistes pour ramener le jeu dans les dix mètres locaux.
Après avoir quelques peu accusé le coup, le Coq gagnait une pénalité suite à un plaquage haut sur le trois-quart centre Mangiarotti et revenait ainsi dans le camp des visiteurs. Malheureusement pour eux, les hommes du président Giorgi perdaient deux touches consécutivement. Ils continuaient de tenter leur chance, notamment par Ancaert et Labru et gagnaient, au prix d’un furieux pressing, une nouvelle pénalité. Même conséquence cependant: ballon égaré dans l’alignement, et Conduché, de son pied gauche, dégageait son camp d’un magistral coup de pied de plus de 50 mètres (34ème). Léguevin ne désarmait pas.
C’était au tour du troisième ligne Carré de percer le rideau et d’obtenir une pénalité. Delas réglait la mire et rapprochait les siens à une unité (7-6, 37ème). Dans les arrêts de jeu du premier acte, Rieumes essayait de faire le break, mais entre en-avants, indiscipline (Conduché prenait dix mètres pour avoir discuté une décision arbitrale) et coup de malice du demi de mêlée Gouguet, le score n’évoluait plus jusqu’à la pause.
Rieumes prend peu à peu le dessus
Dès la reprise, les locaux lançaient les hostilités depuis leur 22 par le trois-quarts centre Belières, bien relayé par Carré et Byaoui. Ils glanaient une pénal touche, mais l’enchainement venait avorter sous les barres (42ème). Réaction rieumoise, quand Llorens décalait Dupont sur la gauche. L’ailier progressait avant de retrouver Jaubert, qui était repris par un plaquage haut. C’était au tour de Léguevin de perdre un joueur, à savoir Delas (touché au genou gauche, 47ème). Armengaud entrait et la responsabilité du but revenait désormais… au troisième ligne Carré.
Le SCR faisait ensuite sortir Vaisioa. Il était remplacé par Ranza (50ème). Ce dernier se mettait immédiatement en évidence quand, après un enchainement rondement mené par Jaubert, Suchaud et Dupont, il poussait au pied, forçant Léguevin à concéder un renvoi sous les barres. Nouvelle relance rieumoise, nouveau jeu de pression , mais Ancaert et son ailier Ferrante s’en sortaient de façon magistrale le long de la ligne de touche.
On sentait toutefois que les Rieumois posaient progressivement leur patte sur la rencontre, imprimant le rythme qu’ils souhaitaient, et qu’ils étaient en mesure de frapper à tout moment. Pénal touche dans le dix mètres, progression du pack. Jaubert servait Conduché, qui attaquait la ligne, passait les bras et servait son trois-quart centre Ferré, qui n’avait plus qu’à conclure. Delbos passait les deux points de la transformation (14-6, 57ème). Les visiteurs grattaient un nouveau ballon au sol par le nouvel entrant Castex, puis bénéficiaient d’une pénalité aux 40 mètres.
Delbos prenait ses responsabilités et portait l’avance des siens à 11 points (17-6, 63ème). Les Léguevinois tentaient de contrer, mais Mangiarotti perdait le ballon sur un plaquage plutôt appuyé (ce qui mettait en rage Didier Herrerias, le coach du Coq). Conduché récupérait, s’enfonçait dans le camp adverse et trouvait Jaubert, son compère de la charnière, au relais. Le demi de mêlée filait derrière la ligne inscrire l’essai du bonus offensif pour sa formation. Durand, qui venait de remplacer Delbos, passait deux points supplémentaires (24-6, 70ème).
La messe était dite, ce qui n’empêchait pas Léguevin de continuer à s’envoyer. A peine entré en jeu, Doberva grattait un ballon sur Ferré, et le contre s’organisait. Dans la foulée, les locaux obtenaient une pénal touche. Prise de Bayol, maul porté, au ras duquel Gouguet se faufilait pour marquer (24-11, 75ème). Les esprits s’échauffaient alors et une bagarre éclatait, entraînant des cartons rouges pour le Léguevinois Ceratti et pour les Rieumois Dupont et Castex.
A 13 contre 14, les Rouge et Bleu trouvaient forcément davantage d’intervalles, comme sur ce petit côté bien négocié par Gouguet et Ancaert pour libérer Labru. Celui-ci poursuivait au pied. L’arrière-garde rieumoise était sous pression et perdait le ballon, récupéré par Mangiarotti. L’action se poursuivait jusqu’à celui qui l’avait initiée, à savoir Labru, mais il perdait le précieux ballon en allongeant le bras au moment d’aplatir (80ème + 2). Le score n’évoluerait plus.
Au terme d’un match pendant lequel ils ont pourtant tout donné, les hommes de Sébastien Dupuy et Didier Herrerias concèdent leur quinzième défaite de la saison. Ils n’ont pourtant nullement à rougir de leur performance face au leader incontesté de cette poule 5. Fortement diminués, ils se sont envoyés sans compter avant de céder dans les vingt dernières minutes face à la densité physique des Rieumois. Le talonneur Bueno et le droitier Byaoui ont été de tous les combats (et ont joué les 80 minutes sur un terrain plus que gras), bien secondés par Carré, auteur de belles trouées.
Derrière, Belières et Ancaert ont bien animé la ligne d’attaque, mais la marche était trop haute. Même si le maintien n’est pas encore hors de portée mathématiquement (7 points de retard sur Grenade à trois journées du terme), il parait sérieusement compromis. Le weekend ne repos ne pourra être que bénéfique pour le Coq, qui en profitera pour panser ses plaies avant de se déplacer chez les Haut-Pyrénéens d’Oursbelille Bordères.
Arrivé avec l’étiquette de grandissime favori, le Sporting Club Rieumois a cependant mis une bonne vingtaine de minutes à entrer dans sa rencontre. Certes bien en place défensivement mais bousculés devant et gênés en conquête, les joueurs de Jean-François Montauriol et Laurent Bonin ont peu à peu pris la mesure de leurs coriaces adversaires du jour, imposant à la fois leur supériorité physique et leur habileté à rapidement négocier les ballons de contre. A ce jeu-là, le capitaine Llorens et le troisième ligne Suchaud ont donné le la devant. Derrière, l’ouvreur Conduché a, comme à son habitude, parfaitement mené la barque des hommes du Savès et Dupont a fait preuve de belles qualités d’attaquant, en tous les cas jusqu’à son exclusion.
Une exclusion (tout comme celle de Castex) qui, dans les prochaines semaines, pourrait priver l’équipe de deux de ses cartes maitresses, ce qui n’a pas manqué de mettre en rogne le président Jérôme Viviès (auteur d’une mémorable soufflante) à la fin du match. Avec ce succès, le SCR consolide sa première place (toujours 13 points d’avance sur Pont Long) et profitera des quinze jours à venir pour préparer la venue de la lanterne rouge Bizanos à Marcel-Billière.
Réactions
Jean-François Montauriol (Entraîneur, Rieumes) : « On savait que ça allait être un contexte difficile. Léguevin jouait son maintien. En première mi-temps, on n’a pas su s’adapter aux conditions. On a perdu beaucoup de ballons, notamment en touche. Dans les rucks, ils étaient plus agressifs que nous. Dans le vestiaire, on a remis un peu les choses dans l’ordre. On a réussi à scorer. On a laissé beaucoup d’énergie la semaine passée contre Mirande. La semaine de repos va faire du bien. Félicitations à Léguevin qui a tout donné. Félicitations aux miens aussi car ils ont, comme on dit, su « se sortir le cul des ronces » dans un contexte pas facile ».
Didier Herrerias (Entraîneur, Léguevin) : « L’essentiel est fait dans l’investissement et l’engagement que l’on y met. Quand on joue une telle équipe, il faut être à 200% et avoir toutes ses forces vives sur le terrain. Ce n’était pas le cas aujourd’hui. On a dû faire doubler 4 joueurs. On est décimés. Bien évidemment, on les craignait. Il fallait y mettre toute cette générosité, qui fait qu’on reste au contact. Il n’y a tout de même pas photo, car on évolue toujours en surrégime. On maitrise très peu. Eux méritent leur victoire. On va tout donner jusqu’au 16 avril, date de la dernière de la saison à Lourdes. C’est le plus important. On ne va regarder ni les points ni le classement. En revanche, ce n’est pas sur ce match qu’il faut avoir des regrets. Si regrets il doit y avoir, et il y en a cette année, c’est sur ces défaites de moins de quatre points, notamment celles d’un point dans les arrêts de jeu. On aurait ces matchs, on serait dans le ventre mou ».
Antoine Dupont (Ailier, Rieumes) : « Difficile. Léguevin n’a rien lâché. Ils ont joué leur carte à fond. C’est pour ça que rien n’a été évident aujourd’hui (…) Ils ont beaucoup donné en première mi-temps. On a essayé d’écarter le jeu un peu plus en seconde période et de se faire davantage plaisir ».
Geoffrey Gouguet (Demi de mêlée, Léguevin) : « Déçu. On savait qu’on jouait pour l’honneur. On s’était promis de se faire plaisir. Il nous manque ce petit quelque chose, comme depuis le début de la saison, pour passer au-delà et ramener la victoire. On va continuer à charbonner et baisser la tête. Je suis très fier des avants. De bon augure pour la fin de saison ».
Feuille de match
A Léguevin (stade municipal): Sporting Club Rieumois bat Coq Léguevinois 24 à 11 (mi-temps: 7 à 6).
Arbitrage: Monsieur Thomas Samora (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Rieumes, Dupont (9ème).
Cartons rouges: à Léguevin, Ceratti (75ème); à Rieumes, Castex (75ème), Dupont (75ème).
Pour Rieumes: 3 essais Fort (25ème), Ferré J. (58ème), Jaubert (70ème), 1 pénalité (63ème) Delbos, 3 transformations Delbos (2), Durand (1).
Pour Léguevin: 1 essai Gouguet (75ème), 2 pénalités (5ème, 37ème) Delas.
Composition Rieumes : Delbos; Dupont, Ferré J., Dandrau Cabarrou, Vaisioa; Conduché (o), Jaubert (m); Suchaud, Ferré R., Delpech; Soula, Rabaj; Fort, Llorens (cap), De Castro.
Sur le banc: Cauzette, Bonnet, Castex, Pomarède, Marche, Durand, Ranza.
Entraîneurs: Jean-François Montauriol et Laurent Bonin.
Composition Léguevin : Ancaert; Labru, Belieres, Magiarotti, Ferrante; Delas (o), Gouguet (m); Carré, Bayol L. (cap), Boué.; Ceratti, Banière; Byaoui, Bueno, Imacht W.
Sur le banc: Gerardi, Gistau, Doberva, Bayol A., Bras, David, Armengaud.
Entraîneurs: Sébastien Dupuy et Didier Herrerias