En ce dimanche de fête des pères, le stade Léo-Lagrange de Guéret (ou Cher du Prat pour les puristes), accueillait une intéressante demi-finale de Fédérale 2 entre Layrac et Courbevoie. D’un côté, les Lot-et-Garonnais, premiers de la poule 6 (95 points, invaincus depuis la mi-janvier, auteurs de phases finales maîtrisées contre Surgères, Aramits puis Rion Morcenx en quart (victoire 23-9), avaient l’étiquette du favori. De l’autre côté Courbevoie a en effet connu un parcours moins tranquille en poule, malgré une belle deuxième place derrière Le Havre, mais a sorti le grand jeu contre Le Creusot, Nantua (pourtant premier de sa poule) puis… Le Havre, dans un match prolifique en essais (44-28). Entre deux formations à la progression linéaire ces dernières années, et assurées d’aller en Fédérale 1, qui validerait son ticket pour la finale ? (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Devant une tribune surchauffée autant par les supporters des deux camps que par un soleil accablant, Layrac frappe dès l’entame avec un groupé pénétrant en sortie de touche, écroulé par la défense francilienne. Une aubaine pour Tesquet, qui ajuste déjà sa mire et ouvre le score (3-0, 2’). Motivés par les jeunes de sa «Greyhound Army» (comprenez l’armée des Lévriers, surnom des joueurs du club, de par les courses organisées sur le cynodrome de la ville) et leurs aboiements d’encouragement résonnant dans la tribune, les Courbevoisiens partent à l’assaut des vingt-deux mètres layracais.
Sur un dégagement de son camp de l’expérimenté Cler, l’ailier Giraud s’offre alors un exploit personnel avec une réception sur ses quarante mètres, un petit coup de pied par-dessus pour lui-même, deux plaquages évités en toupie et une course jusqu’à l’en-but, refroidissant (légèrement) les ardeurs lot-et-garonnaises (3-7, 8’).
Les débats se tendent, tout comme les plaquages où chaque impact est audible dans toute la Creuse, entre deux formations à la recherche de l’ascendant psychologique. Le RCC insiste avec ses relances vers les trois-quarts, et profite d’un plaquage haut layracais pour passer trois points de plus grâce une nouvelle fois à Giraud (3-10, 12’). Dans la foulée, l’ASL est de nouveau pénalisée pour une faute dans un ruck : les esprits s’échauffent tant sur le terrain avec quelques amabilités échangées, qu’en tribune où des têtes contre têtes houleux obligent la sécurité à intervenir pour séparer les supporters. L’orage menaçait, l’ambiance devenait électrique. Pendant ce temps, côté pelouse, le buteur jaune et bleu rate la cible.
Après avoir fait le dos rond, Layrac repart de l’avant avec son pack XXL et enchaîne plusieurs groupés perforants dans la défense adverse. Tesquet en profite d’abord pour passer une deuxième pénalité (6-10, 25’), puis sur une longue séquence, Hahn est stoppé à quelques centimètres de l’en-but du RCC, mais Lamure se met à la faute et écope d’un jaune. L’ASL pousse, et finit par être récompensée grâce à ses avants, dont le maul sur une touche à cinq mètres envoie pour de bon Hahn, derrière la ligne (11-10, 40’). Sur le renvoi, le RCC s’offre une nouvelle pénalité, mais manque l’occasion de passer devant avant le retour aux vestiaires.
Un essai pour Courbevoie qui aurait pu tout changer…
Dès la reprise, les Blanc et Bleu insistent sur leur point fort avec des mauls pour mettre à la faute la défense francilienne. Double peine pour Courbevoie, avec une pénalité layracaise (14-10, 44’) additionnée à un carton blanc pour Cuoq. Le quart-d’heure qui suit est plus équilibré entre deux formations décidées à écarter le jeu et à tenter tous les coups. Face au pack de l’ASL, les Courbevoisiens répondent par les percées multiples de Lamure, Ritter, Sarres ou Goedard, sans toutefois réussir à faire la différence, la faute à plusieurs en avants. Après un premier échec, le fraîchement entré Bajart permet aux siens de recoller (14-13, 61’).
Le vent se lève dans le stade, Courbevoie le sent passer, car Layrac après une longue séquence de pilonnage, marque un essai au ras du ruck, par Mazzoleni (21-13, 67’). Les Lot-et-Garonnais pensent alors avoir fait le plus dur, mais sont sanctionnés sur le renvoi pour une faute défensive. Le RCC refait un peu de son retard et évolue en plus à 15 contre 14, puisque Rigal part dix minutes « au frais » (21-16, 70’). Les dernières instants de cette demi-finales sont totalement courbevoisiennes, avec une occupation intense des vingt-deux mètres adverses.
Sur une combinaison en touche, Sarres bien lancé et servi, finit dans l’en-but sous les vivas de la foule ! L’arbitre estime alors que le ballon n’a pas touché le sol et désigne un renvoi d’en-but malgré les contestations (79’). Courbevoie tente son va-tout à la récupération, mais le jeu est stoppé suite à un K-O layracais, qui relance les échanges houleux entre joueurs. Les deux demis de mêlée sont alors sanctionnés (jaune pour Duluc, rouge pour Jourdan) L’arbitre retourne la pénalité en faveur de Layrac, signifiant la fin du match.
Beaucoup de larmes ont coulé après ce coup de sifflet final. De tristesse pour le RC Courbevoie, si près d’un nouvel exploit et d’une nouvelle finale, quatre ans après celle disputée contre Auch en Fédérale 3 (déjà en terre limousine), ce qui aurait été un beau cadeau pour plusieurs joueurs stoppant leur aventure en cette fin de saison. De joie pour l’AS Layrac et son staff, récompensés pour leur projet établi depuis plusieurs saisons déjà et qui pourrait les voir lever un premier bouclier fédéral, huit ans après leur titre de champion Honneur de Périgord-Agenais. Pour y parvenir, un sacré morceau les attend en finale : Gaillac, solide vainqueur de Rieumes (34-13). Nul doute que le stade de Fleurance, étonnamment choisi pour ce choc, (30 minutes de route pour Layrac, 2h pour Gaillac) risque de voir débarquer la foule des grands jours. Vivement dimanche !
Les réactions
Eric Bourdeilh (co-entraîneur de l’AS Layrac) : « On est plutôt sur une fin de cycle, avec un groupe de joueurs que l’on a depuis cinq ans, et le travail paye. C’est celui de tout un club, pas seulement des joueurs et des entraîneurs, pour arriver à cette finale. C’était l’objectif depuis le début même si on n’en parlait pas trop fort. On a gagné le droit de disputer le bouclier contre Gaillac, alors on va bien bosser en prenant du plaisir cette semaine. On a joué une très belle équipe de Courbevoie, la plus forte qu’on ait rencontré en phase finale cette saison. Très joueuse, bonne avec le ballon. On s’en sort au courage, au caractère, aux valeurs, à la volonté, au mental. Tout ça, ça joue dans des matchs couperets. »
Guillaume Mazzoleni (talonneur de l’AS Layrac) : «On est plus qu’heureux on va jouer le match de toute une saison, voire de toute une vie. Une finale, pas loin de chez nous en plus, donc forcément on est heureux. La fin de match a été compliquée, mais on s’en sort bien. On avait deux packs à peu près équivalents au niveau du poids, petit à petit, à l’usure, on a su trouver les failles dans leur défense. On va arroser gentiment la victoire, le chemin du retour est long (rires). Et puis il faudra déjà se projeter dans la préparation de la finale, pour faire le meilleur match possible. »
Thibaut Neumann (co-entraîneur du RC Courbevoie) : «Je vais dire les choses très clairement, comme ça, ce sera fait : on se fait voler par l’arbitre dans les cinq dernières minutes. Il y a essai, et on nous le refuse. Derrière, il y a des fautes énormes de Layrac qui ne sont pas sifflées, on a bien compris qu’il avait choisi son camp. C’est juste une honte ces cinq dernières minutes, incompréhensible. Ils sont dominés de la tête et des épaules, on doit marquer plusieurs fois, il y a des fautes d’anti-jeu dans tous les sens. Un arbitrage comme ça en demi-finale de Fédérale 2, c’est inacceptable. Ce seront nos seuls mots sur le match, bravo à Layrac qui est une belle équipe, mais qui aujourd’hui ne méritait pas d’aller en finale. »
La feuille de match
Au stade Léo-Lagrange de Guéret (23) : Association Sportive Layrac 21-16 Rugby Club Courbevoie (mi-temps : 11-10)
Arbitres : M. Fabrice Alejo, assisté de MM. Danny Groizeleau et Florian Refalo (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant fédéral : M. Yves Jezequel (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Layrac : deux essais de Hahn (40’) et Mazolleni (70’), une transformation (70’) et trois pénalités de Tesquet (2’, 25’, 44’)
Carton blanc : Rigal (70’, fautes répétées) – Carton jaune : Duluc (80’, échange de coup)
Pour Courbevoie : un essai de Giraud (8’), une pénalité (12’) et une transformation (8’) de Giraud, deux pénalités (61’, 70’) de Bajart
Carton blanc : Cuoq (44’, fautes répétées)
Carton jaune : Lamure (30’, anti-jeu) – Carton rouge : Jourdan (80’, échange de coup)
AS Layrac
Cler ; Roux, Bon, Bellevergue, Sourbet ; Tesquet (o), Duluc (m) ; Basquet, Hahn, Voyer ; Faaoso, Anania ; Lambrot, Mazzoleni, Rigal (cap)
Remplaçants : Dauzac, Bezies, Afatia Toese, Bellandi, Ompraret, Père, Decottignies
Staff : Bourdeilh, De Carli, Marie, Lotta
Buteur : Tesquet (pénalités : 3/3, transformations : 1/2)
RC Courbevoie
Corno ; Giraud, Lamure, Ritter, Boussagol ; Croze (o), Jourdan (m) ; De Labaca, Goedard, Sarres ; Cuoq, Favareille ; Zipf, Bensaid Perret (cap), Amon
Remplaçants : Monlouis, Lubin, Annecou, Cramont, Decronumbourg, Bajart, Nicolas
Staff : Neumann, Nicault, Cerveaux, Katz, Collignon
Buteurs : Giraud (pénalités : 1/3, transformation : 1/1), Bajart (pénalités : 2/3)