Reprise ce dimanche du championnat de Fédérale 2. A cette occasion, la poule 5 proposait un savoureux derby haut-garonnais. A domicile, le Grenade Sports souhaitait mieux démarrer sa deuxième saison consécutive à ce niveau qu’il n’avait entamé la précédente (défaite face à Coarraze-Nay). Évidemment, le visiteur du jour, nul autre que le Sporting Club Rieumois (demi-finaliste du dernier exercice, qui a refusé la montée à l’étage supérieur), voyait les choses d’une tout autre façon… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Adossés au fort vent, les visiteurs occupaient le camp adverse par le pied de l’ouvreur Arnaud. Pour leur part, les locaux se devaient de porter le ballon et d’enchainer, mais les séquences manquaient de vitesse pour démobiliser le bloc rieumois. Dans ces conditions, le SCR ouvrait la marque sur une pénalité d’Arnaud (3 – 0, 9ème). Le GS réagissait immédiatement. Contre en touche du troisième ligne Manas, ballon écarté jusqu’à Gitareau, Gausseran puis Gracieta, lequel poussait au pied. Dupont (placé à l’arrière, Durand, touché au pied, étant absent) se mettait à la faute et concédait une pénalité que l’arrière Margarit transformait en points (3 – 3, 13ème).
L’écart repassait à trois points en faveur des Bleu et Blanc quand Arnaud, toujours lui, trouvait la cible, des 35 mètres cette fois (6 – 3, 15ème). Les Grenadains peinaient toujours à percer le rideau. Leurs adversaires procédaient en contre, mais la bonne relance initiée par Dupont et son ailier Palisses était écourtée par M. Sicard. Pénalité pour Margarit, qui permettait à Grenade de recoller (6 – 6, 21ème). Pas le temps de gamberger pour le SCR, qui reprenait l’avance, après un plaquage jugé haut de la part du capitaine Gitareau, encore une fois par la botte de l’ex-Saint-Sulpicien Arnaud (9 – 6, 24ème).
Toujours empruntés, les Jaune et Noir butaient sur la défense visiteuse. Les ballons tombaient et étaient utilisés, notamment par la triplette Dupont – Conduché – Palisses. Ce dernier était toutefois repris par Margarit à l’approche des 22 (29ème). C’est alors que les choses se gâtaient pour Rieumes, qui perdait tout d’abord son troisième ligne Descamps, touché à l’épaule. Il était remplacé par Pomarède. Puis deux cartons successifs venaient sanctionner la défense des hommes du Savès : Conduché (blanc, 34ème) et Salis (jaune, 37ème) laissaient leurs coéquipiers terminer le premier acte à 13, permettant ainsi à Grenade, par l’intermédiaire de Margarit, de revenir à hauteur juste avant la pause (9 – 9, 38ème).
Rieumes plombé par son imprécision et son indiscipline
Dès la reprise, les Lomagnols profitaient de leur supériorité numérique. Gausseran, côté droit, poussait au pied et forçait Dupont à concéder une mêlée à 5 mètres. Sur celle-ci, « 89 » Manas – Daniaud. Le demi de mêlée était repris, mais le troisième ligne ramassait et marquait en force (14 – 9, 43ème). Débutait alors, dans les deux camps, la valse des changements. Pour Rieumes, Cauzette et Barrière (dit « Babar ») suppléaient le capitaine Llorens et Michalak (de retour à XV après une escapade treiziste de quelques saisons). En face, Ospital et Anel sortaient, Araque et Fontbostier entraient.
A leur tour obligés de porter le ballon, les Rieumois se heurtaient à la bonne défense des Grenadains, qui usaient parfaitement du vent pour tenir leurs adversaires dans leurs 30 mètres. Imprécisions et maladresses se succédant, les joueurs du SCR n’avait que peu l’occasion de mettre en danger le rideau du GS. Ils y parvenaient cependant quand Conduché, venu chercher un ballon au près du ruck, franchissait et réalisait un bel « offload » pour Vidoni, lequel prolongeait l’action pour le néo-entrant Laffont. Malheureusement pour ce dernier, sa passe ne trouvait pas preneur et Grenade se dégageait (57ème).
Les affaires rieumoises ne s’arrangeaient guère lorsque Seddaoui, coupable d’un déblayage « limite » sur l’ailier Musique, écopait à son tour d’un carton jaune (61ème). Aux 45 mètres, Margarit prenait sa chance et rajoutait trois unités (17 – 9, 62ème). Touché sur l’action, Musique cédait son poste. Le SCR ne désarmait pourtant pas et obtenait une pénalité. Conduché cherchait, sans succès, la pénal touche. Margarit, à la réception, en profitait pour trouver, d’un magistral coup de pied, une touche de plus de 60 mètres (65ème). Au tour de Grenade d’obtenir une touche à cinq mètres, mais là aussi de gâcher l’occasion du fait d’un lancer en fond mal maîtrisé.
Les Grenadains allaient ensuite accentuer leur avance. Gausseran venait demander le ballon au près de la mêlée et perçait. Son coéquipier Lopez poursuivait au pied et Palisses concédait le renvoi sous les barres, lequel filait directement en touche. Mêlée à cinq mètres, pilonnage en règle de la ligne de but (Manas, Daniaud et Gracieta y allaient chacun de leur tentative) avant que Margarit ne rajoute trois points (20 – 9, 72ème). Dans les derniers instants, Rieumes essayait bien de revenir dans le bonus défensif, mais Araque arrachait un dernier ballon au sol. Pénalité. Coup de pied en touche. Clap de fin.
Match de reprise classique s’il en est, cette opposition aura au moins permis de se faire une idée sur le niveau actuel des deux formations. Hésitations, imprécisions, maladresses, indiscipline (trois cartons), manque de coordination: pourtant demi-finaliste de la dernière édition, le Sporting Club Rieumois n’a jamais été en mesure de mettre son adversaire du jour en réel danger.
Si l’on a tout de même vu du potentiel sur certaines prises de balle des Dupont, Conduché ou encore Palisses, il manquait trop de choses aux hommes de Stéphane Bohn (revenu aux affaires) et Jean-Guy Pichoustre (arrivé de Marmande) pour espérer rapporter quoi que ce soit de ce court déplacement. La réunion improvisée (plus de dix minutes au centre du terrain après le match) laisse présager une large remise en question. Il s’agira donc de réagir, et vite, puisque c’est le FC Lourdes (vainqueur ce dimanche 27 à 13 de Saint-Girons) qui se présentera à Marcel-Billière le weekend prochain.
Si le Grenade Sports n’avait certainement pas la faveur des pronostics pour cette journée inaugurale, il faut bien dire que les joueurs de Grégory Vilaspasa (revenu au club en juin) et Thomas Busque (qui connait bien la maison) ont fait ce qu’ils fallait pour mettre à mal leurs adversaires et s’adjuger un premier succès encourageant.
A égalité après 40 premières minutes jouées face au vent, les Jaune et Noir ont su forcer la décision, s’appuyant sur une défense intraitable et sur quelques individualités de choix, au premier chef desquelles Manas, l’ouvreur Antichan, Gausseran et Margarit (auteur de 15 points, à 5 sur 6). La deuxième journée ne sera pas simple à négocier, le GS se déplaçant à Beaumont (battu ce weekend 12 – 28 à l’OBRC) pour un savoureux derby lomagnol.
Réactions
Grégory Vilaspasa (Entraîneur, GS) : « On savait qu’on avait un gros rendez-vous pour commencer la saison. Rieumes a terminé en demi-finale, a refusé la montée. L’an passé, on a eu le maintien, mais ça a été dur. On a bataillé toute la saison. On a remis beaucoup de choses en place depuis deux mois et demi. On avait hâte d’attaquer. On a mis beaucoup de combat, tout ce qu’on voulait mettre pour répondre présents. On est très contents de la victoire ».
Jérôme Viviès (Président, SCR) : « Déçu du résultat bien sûr, mais surtout de la manière dont on joue aujourd’hui. On a des manques dans trop de domaines, notamment dans les valeurs de ce jeu, notamment l’agressivité que nous n’avions pas aujourd’hui. On tombe sur une équipe féroce, qui a proposé du combat et du jeu. On est battus, il n’y a rien à dire. On va continuer à bosser en espérant qu’on aura des dimanches meilleurs que celui-là ».
Greg Gausseran (Trois-quart centre, GS): « On s’était dit qu’il fallait les agresser, puisqu’ils avaient plus de volume physique que nous. Ce que nous avons fait. On les a empêchés de jouer. Sur les phases de conquête, on a été propres. On a bien travaillé pendant deux mois. C’est un bel aboutissement de ce travail que de battre une équipe telle que Rieumes, qui devrait cette année encore jouer la montée. On est très contents ».
Jonathan Michalak (Pilier, SCR): « Compliqué. Quelques pièces manquantes devant. Des gars qui soignent les bobos. De plus, on met un nouveau système en place. Tout cela est à assimiler. Néanmoins, aujourd’hui, on s’est fait bouffer dans l’envie. Avant de vouloir jouer le ballon, il faut savoir le conserver. Grenade a été plus présent dans ce domaine que nous ».
Feuille de match
A Grenade (Stade Jean-Michel-Fages) : Grenade Sports bat Sporting Club Rieumois 20 à 9 (mi-temps: 9 à 9).
Arbitrage: M. Marc Sicard (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Rieumes, Conduché (34ème).
Cartons jaunes: à Rieumes, Salis (37ème), Seddaoui (61ème).
Pour le GS: 1 essai Manas (43ème), 5 pénalités (13ème, 21ème, 38ème, 62ème, 72ème) Margarit.
Pour le SCR: 3 pénalités (9ème, 15ème, 24ème) Arnaud.
Composition GS: Margarit; Gracieta, Gausseran, Gitareau (cap), Musique; Antichan (o), Daniaud (m); Manas, Vidoni, Tomasi; Begue, Gatti; Ospital, Anel, Ancel.
Sur le banc: Araque, Fontbostier, Lopez, Malpel, Boularan, Beguery, Mayart.
Entraîneurs: Grégory Vilaspasa et Thomas Busque.
Composition SCR: Dupont; Palisses, Ferré, Conduché, Salis; Arnaud (o), Jaubert (m); Descamps, Pirlet, Seddaoui,; Quemener, Pasian; Michalak, Llorens (cap), Fort.
Sur le banc: Cauzette, Barrière, Soula, Pomarède, Peres, Midon, Laffont.
Entraîneurs: Stéphane Bohn et Jean-Guy Pichoustre.