De nombreuses équipes ont vu leur destin basculer lors de cette dernière journée. 3 représentants des Pyrénées descendent, et deux de l’Armagnac-Bigorre. Les phases finales s’annoncent quant à elles passionnantes, avec de possibles retrouvailles en quart de finale, pour l’accession à la fédérale 1. Le point complet.
Poule 5
Saint-Sulpice assuré de la première place depuis longtemps, s’est fait accroché à domicile par la meilleure équipe à l’extérieur, Villefranche. Un match nul 3-3, qui permet au FCV d’accrocher la quatrième place. Les coachs Stéphane Mellies et Julien Sidobre étaient soulagés, conscients que la saison n’avait pas été un long fleuve tranquille. Mazamet, vainqueur de justesse à Mirande (22-23) reste deuxième. L’Isle-Jourdain bat Céret (21-0) dans un véritable 32ème de finale et poursuit sa route aussi. Fleurance, malgré sa victoire sur Saverdun, jouera en fédérale 3 l’an prochain, car la Salanque a su venir à bout de Balma (18-8).
Les qualifiés : Saint-Sulpice – Mazamet – L’Isle-Jourdain – Villefranche de Lauragais
Les relégués : Fleurance et Mirande
Poule 6
On retiendra avant tout, la descente du RC Montauban, qui a joué avec le feu toute la saison, et qui a fini par se brûler. Il y avait sûrement la place de se maintenir pourtant, compte tenu des faibles écarts de points avec les équipes qui les précédent. Castelsarrasin termine 2ème après une saison pleine. Hendaye et Saint-Jean-de-Luz sont qualifiés aussi avec Marmande, qui devance d’un point Lourdes pour la quatrième place.
Les qualifiés : Saint-Jean de Luz – Castelsarrasin – Hendaye – Marmande
Les relégués : Casteljaloux et RC Montauban
Poule 7
Il y avait ici aussi des destins croisés et liés entre équipes qui devaient l’emporter pour se qualifier ou se maintenir. Cahors avait fait le boulot à Issoire (17-19) pour assurer sa place dans les 4, au détriment de Decazeville, qui échoue à deux points des Cadurciens. Levézou pouvait espérer dépasser Issoire à condition de l’emporter à Saint-Junien. Au terme d’un match enlevé, les Aveyronnais se sont inclinés 45-37, et redescendent en fédérale 3, avec les honneurs. Ils seront accompagnés par Figeac, qui devra vite rebondir.
Les qualifiés : Trélissac – Gaillac – Millau – Cahors
Les relégués : Levézou Ségala – Figeac
Les 16ème de finale (match aller le 1er mai – Retour le 8 mai)
Marmande – St-Sulpice sur Lèze
L’Isle Jourdain – CastelsarrasinVillefranche de Lauragais – Saint-Jean de Luz
Hendaye – MazametNafarroa – Trélissac
Millau – NiortCahors – Saint-Jean d’Angély
Bassin d’Arcachon – GaillacLes équipes évoluant dans le tableau « nord » ne sont pas indiquées ici