Fédérale 2 – Debrief et présentation des 16ème de finale

0

De nombreuses équipes ont vu leur destin basculer lors de cette dernière journée. 3 représentants des Pyrénées descendent, et deux de l’Armagnac-Bigorre. Les phases finales s’annoncent quant à elles passionnantes, avec de possibles retrouvailles en quart de finale, pour l’accession à la fédérale 1. Le point complet.

Poule 5 

Saint-Sulpice assuré de la première place depuis longtemps, s’est fait accroché à domicile par la meilleure équipe à l’extérieur, Villefranche. Un match nul 3-3, qui permet au FCV d’accrocher la quatrième place. Les coachs Stéphane Mellies et Julien Sidobre étaient soulagés, conscients que la saison n’avait pas été un long fleuve tranquille. Mazamet, vainqueur de justesse à Mirande (22-23) reste deuxième. L’Isle-Jourdain bat Céret (21-0) dans un véritable 32ème de finale et poursuit sa route aussi. Fleurance, malgré sa victoire sur Saverdun, jouera en fédérale 3 l’an prochain, car la Salanque a su venir à bout de Balma (18-8).

USSS Villefranche (49)
A l’image de ce ballon, Villefranche a saisi sa qualification in extrémis (photo USSS)

Les qualifiés : Saint-Sulpice – Mazamet – L’Isle-Jourdain – Villefranche de Lauragais
Les relégués : Fleurance et Mirande

Poule 6 

On retiendra avant tout, la descente du RC Montauban, qui a joué avec le feu toute la saison, et qui a fini par se brûler. Il y avait sûrement la place de se maintenir pourtant, compte tenu des faibles écarts de points avec les équipes qui les précédent. Castelsarrasin termine 2ème après une saison pleine. Hendaye et Saint-Jean-de-Luz sont qualifiés aussi avec Marmande, qui devance d’un point Lourdes pour la quatrième place.

ob_55d6d0_dsc-0352
Castelsarrasin a conclu sa saison par un festival contre Hendaye (57-28). Place à un 16ème passionnant désormais contre l’Isle-Jourdain (photo M. Delsol)

Les qualifiés : Saint-Jean de Luz – Castelsarrasin – Hendaye – Marmande
Les relégués : Casteljaloux et RC Montauban

Poule 7 

Il y avait ici aussi des destins croisés et liés entre équipes qui devaient l’emporter pour se qualifier ou se maintenir. Cahors avait fait le boulot à Issoire (17-19) pour assurer sa place dans les 4, au détriment de Decazeville, qui échoue à deux points des Cadurciens. Levézou pouvait espérer dépasser Issoire à condition de l’emporter à Saint-Junien. Au terme d’un match enlevé, les Aveyronnais se sont inclinés 45-37, et redescendent en fédérale 3, avec les honneurs. Ils seront accompagnés par Figeac, qui devra vite rebondir.

gaillac
Gaillac ici face à Millau, termine deuxième et s’assure des phases finales retour à la maison, et peut viser la montée plus que jamais (photo UAG)

Les qualifiés : Trélissac – Gaillac – Millau – Cahors
Les relégués : Levézou Ségala – Figeac

Les 16ème de finale (match aller le 1er mai – Retour le 8 mai)

Marmande – St-Sulpice sur Lèze
L’Isle Jourdain – Castelsarrasin

Villefranche de Lauragais – Saint-Jean de Luz
Hendaye – Mazamet

Nafarroa – Trélissac
Millau – Niort

Cahors – Saint-Jean d’Angély
Bassin d’Arcachon – Gaillac

Les équipes évoluant dans le tableau « nord » ne sont pas indiquées ici

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here