Fédérale 2. Seizièmes de finale retour. Victorieuse de huit unités à domicile (26-18) le weekend précédent, l’USEP Ger Séron Bedeil se déplaçait ce dimanche pour affronter le Stade Beaumontois Lomagne Rugby dans un Stade Gaston-Vivas chauffé à blanc… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
La grosse averse tombée à moins d’une demi-heure du coup d’envoi expliquait l’entame hésitante des deux formations. Jeu au pied d’occupation et transmissions hasardeuses d’un ballon rendu glissant, marquaient le début de rencontre. Il fallait ainsi attendre quelques minutes avant de voir le premier ballon porté beaumontois, bien orchestré par le capitaine et talonneur Baron. L’USEP se mettait à la faute et l’ouvreur Lacome déflorait le planchot (3 – 0, 10ème).
Pas le temps toutefois de se faire des nœuds au cerveau pour les visiteurs. Sur le coup de renvoi, l’ailier Fourcade récupérait le ballon. Le jeu s’organisait au près dans le sillage du pilier Gailhanou et du deuxième ligne Theil. Derrière cette belle avancée, le demi de mêlée Sallier ramassait et pointait en but (3 – 5, 12ème). Euphoriques, les Béarno-Bigourdans doublaient la mise. Jeu au pied long des Tarn-et-Garonnais, relance de Bernatet.
Dans un mouchoir, l’ouvreur se débarrassait de trois adversaires avant de servir à hauteur l’express Fourcade, qui faisait la différence avant de retrouver Sallier puis Dumont. Ballon éjecté côté gauche, sur lequel Bernatet, toujours lui, mettait Barats (Arnaud) dans l’intervalle. Le troisième ligne raffutait l’ultime défenseur et filait derrière la ligne. Dumont transformait (3 – 12, 15ème).
Vexés, les Beaumontois réagissaient. Pénalité obtenue à proximité de l’en-but adverse. Le demi de mêlée Olivier jouait vite. Ballon écarté jusqu’à Blat, lequel manœuvrait son vis-à-vis et marquait en coin (8 – 12, 20ème). Malheureusement pour les locaux, une faute était commise sur Fourcade au même moment. Pénalité au centre, que Dumont, d’un maitre coup de pied, se faisait un plaisir de convertir en points (8 – 15, 21ème). Là encore, réplique immédiate. Pénaltouche. Le maul progressait bien, puis le troisième ligne tongien Taufa s’arrachait pour marquer en force (13 – 15, 24ème).
Le match s’animait et les initiatives se multipliaient. Relance de Fourcade, qui jouait par-dessus mais était pris à retardement par le deuxième ligne Grosset. Labernadie venait faire justice lui-même. Une loi du talion peu au goût de Monsieur Péchambert. Carton jaune pour le capitaine de l’USEP, et pénalité retournée (28ème). Nouvelle pénaltouche, nouvelle « cocotte », et Baron profitait du bon travail de ses troupes pour passer la ligne. L’essai était transformé par Lacome (20 – 15, 30ème). Mené de neuf unités quinze minutes plus tôt, les Lomagnols possédaient désormais cinq points d’avance.
Un retard que les visiteurs comblaient rapidement. Repli de Lacome dans ses 22, mais l’ouvreur, mis sous pression, gardait le précieux sésame au sol. Dumont ne se faisait pas prier (20 – 18, 33ème). Quelques instants plus tard, Fourcade, touché à l’épaule gauche, devait quitter ses camarades. Il était remplacé par Barats (Lucas). Dans les arrêts de jeu, Dumont, toujours lui, héritait d’une nouvelle pénalité et permettait aux siens de virer en tête à la pause (20 – 21, 40ème + 1).
Beaumont prend sa chance, mais l’USEP reste imperméable
D’entrée de second acte, Naude remplaçait Laban. Le rideau défensif de l’USEP était mis à rude épreuve par les velléités offensives beaumontoises mais tenait le choc. Pour sa part, Bernatet occupait au pied. L’ouvreur s’essayait même au drop mais ratait la cible (45ème). Broueil Nogue et Touron faisaient leur entrée en jeu, bientôt imités par Barrère. Côté jeu, Beaumont enchainait et obtenait une pénalité vingt mètres en face. L’option de la pénaltouche était privilégiée, mais Lacome ne trouvait pas la touche. Une occasion en or gâchée par les locaux et certainement l’un des tournants de la rencontre.
La valse des changements se poursuivait. Duberos et l’expérimenté Forlani entraient sur la pelouse pour Beaumont. Butto suppléait Lacome, et Davo passait en 10. En face, à l’ouverture, Bernatet cédait sa place à Lacaze (Baptiste). Celui-ci ne papillonnait pas puisque, sitôt entré, il attaquait la ligne et gagnait une pénalité que Dumont, toujours aussi précis, transformait (20 – 24, 54ème). A l’approche de l’heure, Beaumont optait à nouveau pour la pénaltouche. L’USEP faisait le dos rond et grattait même le ballon au sol. Une décision pas vraiment raccord avec le point de vue des locaux, qui contestaient… et partaient dix mètres plus loin (58ème).
L’énervement aidant, Grosset se rendait coupable d’un plaquage non seulement appuyé mais à retardement sur Lacaze (Guillaume). Carton jaune (60ème). Dumont, des 50 mètres, s’élançait mais son ballon passait sous la barre. Au tour des Beaumontois de tenir le ballon et de pilonner au près par Caleffi et Zan, puis d’écarter le ballon. La longue passe était interceptée par Lacaze, mais l’ouvreur était visiblement parti hors-jeu. Carton jaune (68ème). Nouveau pilonnage en règle de la ligne de but, mais toujours pas d’essai, malgré les tentatives répétées de Baron et Damiot. Les deux joueurs cédaient dans la foulée leur place à Alloi et Ducasse.
Une générale pour terminer…
Les dix dernières minutes voyaient l’USEP contrôler le rythme de la partie, s’appuyant notamment sur les prises en touche de Broueil Nogue. Les ballons portés se multipliaient autour de « Résine » et grignotaient le peu de temps qu’il restait sur l’horloge. Les Tarn-et-Garonnais continuaient bien de lancer des offensives, mais se faisaient contrer. Ballon récupéré par Barats, lequel jouait au pied côté gauche. A la lutte avec son homologue (et ex-Bagnérais) Jarrand, Prado devait concéder la touche dans ses 15 mètres. La suite ne donnait rien, Touron commettant un en-avant (76ème).
En fin de rencontre, Forlani écopait d’un carton jaune pour un raffut un peu trop appuyé (80ème). Dans les arrêts de jeu, les visiteurs jouaient un dernier ballon et Beaumont concédait une mêlée à cinq. On pensait alors que Monsieur Péchambert allait mettre un terme à la rencontre. Il n’en faisait rien et ordonnait la mêlée… sur laquelle éclatait une grosse « générale ». Débutée sur les cinq mètres, la bagarre se terminait à la mi-terrain.
Les sanctions tombaient : expulsions pour les Lomagnols Cachot et Falga. En face, c’étaient Barrère et Choy qui voyaient rouge. Des cartons qui devraient les priver de la double confrontation à venir pour la montée en Fédérale 1. Dans la foulée, Monsieur Péchambert donnait, cette fois-ci son dernier coup de sifflet de l’après-midi.
Disputée devant un très nombreux public (dans lequel se trouvait notamment Jean-Jacques Martignon), ce seizième de finale retour aura tenu ses promesses. Empruntés et menés en début de rencontre, les hommes du trio David Landry – Julien Delalain – Sébastien Gorry ont su réagir pour prendre l’avantage à la demi-heure de jeu. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas su concrétiser dans leurs temps forts, refusant notamment de prendre les points et préférant jouer les pénaltouches.
Ils se sont employés, proposant de longues séquences sur lesquelles les troisièmes lignes Damiot et Taufa ont tout donné. Derrière, l’ailier puncheur Blat s’est montré le plus entreprenant. Cela n’aura néanmoins pas suffi. La saison du Stade Beaumontois Lomagne Rugby est ainsi désormais terminée.
Deux saisons après son titre de Fédérale 3 et sa montée en Fédérale 2, l’USEP jouera donc le tour d’accession à la Fédérale 1. Crédités d’une excellente entame, les joueurs de Laurent Abadie et Jean-Luc Dumont ont vite pris la direction des opérations avant de se faire rejoindre, puis dépasser au score. Sans s’affoler, bien menés par les expérimentés Theil et Labernadie devant, drivés par la charnière Sallier – Bernatet, ils ont su reprendre l’avantage, puis faire front et endiguer les assauts adverses.
L’apport de Dumont (16 points) a une fois encore pesé lourd dans la balance. Comme de coutume, la plus grande force de l’équipe a été le groupe. A venir le huitième de finale face au Grenade Sports, qui a pour sa part renversé une situation compromise à l’aller (défaite 17 – 31) en s’imposant 36 – 24 à Pont-Long, le tout en obtenant le point de bonus offensif, synonyme de qualification (5 – 4 aux points terrain).
Réactions
Laurent Abadie (Entraîneur, USEP): « Jusqu’à la 82ème minute, très bien. Chapeau aux gars pour tout ce qu’ils ont fait. Et puis il y a cette bagarre, qui restera le fait du match, et qui va faire beaucoup parler. Dans les arrêts de jeu, l’arbitre aurait pu arrêter la rencontre et ainsi éviter ce qui se passe parfois, à savoir que les joueurs s’agacent, avec des mauvais gestes. Je souligne quand même que la bagarre a commencé dans les 22, et s’est terminée sur les 50. Mais même en reculant, on a pris deux rouges.
Je ne vois pas ce qu’on pouvait faire de plus pour montrer qu’on cherchait seulement à se qualifier et non à se battre. Sur le coup, on perd deux joueurs de première ligne, secteur où l’on ne dispose pas d’un effectif pléthorique, car on n’a pas d’étrangers nous, que des gars formés au club. Vraiment dommage que ça vienne entacher cette victoire à l’extérieur. »
David Landry (Entraîneur, Beaumont): « Forcément déçus du résultat. On aurait au moins souhaité gagner à la maison. Sur l’ensemble des deux matchs, l’USEP mérite sa victoire. On a fait trop d’erreurs pour pouvoir envisager une quelconque qualification ».
Arnaud Labernadie (Troisième ligne et capitaine, USEP): « Mitigé. On gagne avec le cœur et l’état d’esprit. La fin de match est un peu pourrie par la réaction de l’adversaire. On prend deux rouges, deux joueurs de première ligne. On est tout de même heureux de l’avoir emporté, car on se l’est pelé. On gagne l’aller, et le retour, je pense donc qu’il n’y a pas photo. Dommage que Beumont en face n’ait pas accepté la défaite ».
Anthony Baron (Talonneur et capitaine, Beaumont) : « Dure défaite. La première à la maison depuis le début de la saison. On s’attendait à un match difficile. On savait qu’ils allaient venir chercher quelque chose. On n’a pas su concrétiser quand il fallait. On s’est mis sous la pression. Félicitations à eux, le meilleur a gagné ».
Marc Canton (président, USEP): « Une belle victoire. On savait que ce serait dur. Je regrette simplement la dernière action. On prend deux rouges. Avec pénalité pour nous à la sortie. C’est à n’y rien comprendre. On défendra malgré tout nos chances pour la montée en Fédérale 1 ».
Feuille de match
A Beaumont de Lomagne (Stade Gaston-Vivas): USEP Ger Séron Bedeil bat Stade Beaumontois Lomagne Rugby 24 à 20 (mi-temps: 21 à 20).
Arbitrage: M. Benjamin Pechambert assisté de MM. Damien Defendi et Frédéric Cambou (Nouvelle-Aquitaine).
Cartons jaunes: à Beaumont, Grosset (60ème), Forlani (80ème); à l’USEP, Labernadie (28ème), Lacaze B. (68ème).
Cartons rouges : à Beaumont, Cachot (80ème + 3), Falga (80ème + 3); à l’USEP, Barrère (80ème + 3), Choy (80ème + 3).
Pour l’USEP : 2 essais Sallier (12ème), Barats A. (15ème), 4 pénalités (21ème, 33ème, 40ème + 1, 54ème) et 2 transformations Dumont.
Pour Beaumont : 3 essais Blat (20ème), Taufa (24ème), Baron (30ème), 1 pénalité (10ème) et 1 transformation Lacome.
Composition USEP : Dumont; Nogues, Jarrand, Aguergary, Fourcade; Bernatet (o), Sallier (m); Labernadie (cap), Lacaze G., Barats A.; Skaly, Theil; Laban, Duhart, Gailhanou.
Sur le banc: Barrère, Choy, Naude, Broueil Nogue, Touron, Lacaze B., Barats L.
Entraîneurs: Laurent Abadie et Jean-Luc Dumont.
Composition Beaumont: Davo; Cachot, Prado, Fa, Blat; Lacome (o), Olivier A. (m); Damiot M., Damiot G., Taufa; Terrail, Grosset; Falga, Baron (cap), Héligon.
Sur le banc: Alloi, Caleffi, Zan, Forlani, Ducasse, Butto, Duberos.
Entraîneurs: David Landry, Julien Delalain et Sébastien Gorry.