Pour la vingtième levée du championnat de Fédérale 1, la Poule 3 proposait une opposition entre le leader et son dauphin. A domicile, l’Union Sportive Saint-Sulpicienne (2ème, 69 points) voulait se relancer après une victoire in extremis contre Layrac, et une défaite, certes bonifiée, au TOEC TOAC FCT. Face aux Rouge et Vert se présentait le Sporting Club Mazamet (1er, 74 points), qui restait pour sa part sur neuf succès en dix sorties, dont le plus récent sur son herbe face à Castelsarrasin (16-6)… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier).
Le match
Les visiteurs commençaient la partie en monopolisant le ballon et en occupant le terrain par le pied de leur ouvreur Daville. Malgré une réaction locale sur une première fulgurance du revenant Labro, ce sont bien les Mazamétains qui ouvraient le score grâce à une pénalité de l’arrière Calmet, consécutive à un hors-jeu de la ligne défensive saint-sulpicienne (0-3, 5ème). Bis repetita quelques instants plus tard quand, après une percée de Daville et un relais du capitaine Ilisescu, Calmet doublait la mise (0 – 6, 8ème). L’USSS répondait enfin par la botte du trois-quart centre Roquebert (promu buteur en l’absence de Tebaldini, touché aux ischios), concrétisant ainsi la première longue séquence de jeu haut-garonnaise (3-6, 11ème).
Toutefois, l’emprise sur ce début de partie restait bel et bien tarnaise. Prise en touche de Ruiz, déviation pour le demi de mêlée Raynaud (le gendre de « Bimbo » Martinez, spécialiste ès churros), qui mettait, d’une astucieuse passe aveugle, son deuxième ligne Maffre dans l’intervalle, et par la même occasion l’avancée. L’action se prolongeait jusqu’aux 30 mètres adverses mais avortait sur une passe longue mais approximative de Giordano (14ème).
Après ce premier quart d’heure à sens unique, le réveil saint-sulpicien allait sonner. Et de quelle manière! Servi dans la ligne, Roquebert percutait, puis perçait sur plus de trente mètres avant d’allonger vers Monadier. Progression entravée par une faute mazamétaine. Pénalité à cinq mètres, jouée rapidement par… Roquebert, qui marquait en force (8-6, 17ème).
Désormais sur orbite, l’USSS faisait feu de tout bois. « 89 » Salis – Jean Dit Cadet, puis Labro jouait avec Monadier. Sur le retour, Roquebert passait sur le pas vers son compère du centre Cherel, lequel perforait le rideau avant de donner à Beilles. L’ailier gauche passait la surmultipliée le long de la ligne de touche et laissait tout le monde dans son sillage pour aller marquer sous les poteaux. Roquebert rajoutait deux points (15-6, 23ème).
Désormais, ce sont les Rouge et Vert qui imprimaient le rythme de la rencontre. Maul porté, effondré illégalement par le malchanceux Maffre, qui écopait d’un carton jaune (29ème). Nouvelle pénal touche, nouveau maul. En infériorité numérique, les visiteurs ne faisaient pas le poids face à l’organisation des locaux. En bon capitaine, Soulage profitait du travail de ses coéquipiers pour inscrire le troisième essai de sa formation (20 – 6, 31ème).
Les dernières minutes du premier acte voyaient Mazamet se refaire une santé, mettre davantage la pression et se procurer des occasions de marque. Calmet échouait d’abord des 40 mètres (37ème). Puis, sur pénal touche, Bond captait la balle dans l’alignement, mais le précieux sésame était confisqué dans le maul par Soulage. Pas de quoi broyer du noir pour les Tarnais, qui revenaient à la charge dans les arrêts de jeu. Malgré deux cartons jaunes (Salis, puis Evrard) et une avalanche de pénalités concédés, la défense haut-garonnaise faisait bloc (notamment dans les pas de Saux, de retour aux affaires après une deuxième « retraite ») et, après cinq minutes passées dans les 22, le SCM repartait bredouille. Monsieur Veranchem sifflait alors la pause.
Un deuxième acte plus équilibré
Dès la reprise, le staff visiteur faisait entrer Dumoulin (l’ancien Narbonnais) en lieu et place de Gau. Les Bleu et Noir revenaient avec de meilleures intentions, tenant davantage le ballon et obtenant une pénal touche intéressante. Cependant, le lancer pas droit venait contrarier leurs plans (46ème). Sur la mêlée qui suivait, le pack de l’USSS gagnait à son tour une pénalité. Le moment que choisissait les entraîneurs pour remplacer les piliers Caujolle et Gorge par Celaya et l’éternel Bousquet. Mazamet jouait, mais commettait des approximations, comme ce déblayage mal contrôlé par Maffre qui donnait une nouvelle occasion à « Saint-Sul ». Des trente mètres, Roquebert ne se faisait pas prier (23 – 6, 53ème).
Largement mené, le SCM faisait alors largement tourner. Calmet, Bond, Destruels et Sanches étaient suppléés par Denjean, Gallego, Boudon et Malek. En face, Soulage et Saux sortaient, Viozelange et Perez Alday entraient. Nouvelle offensive saint-sulpicienne, toujours initiée par ce diable de Labro. Décalage pour Beilles, mis en débordement. Sur le retour, bien servi à hauteur par Jean Dit Cadet, Salis ne parvenait pas à aplatir. Renvoi sous les barres… contré par Bousquet! Mêlée à cinq, à nouveau dominée par le « huit » saint-sulpicien, notamment grâce à l’effort du gaucher Celaya face à Malek. Pénalité, et trois points de plus dans l’escarcelle de Roquebert (26 – 6, 59ème).
Pour tenter d’endiguer la marée, nouveaux changements côté mazamétain: Raynaud et Ruiz cédaient leur place à Auret et Amouroux. Chez les locaux, Cherel et Da Cunha étaient remplacés par Kalo et Basaia. Au tour de Mazamet d’approcher la ligne de but adverse. Série de « pick and go », notamment autour de Ilisescu, puis sautée de Daville pour Sablayrolles. L’ailier tarnais touchait là son premier ballon de la partie et filait marquer en coin. D’un maître coup de pied, Denjean transformait (26 – 13, 65ème).
Les dix dernières minutes de la rencontre voyaient l’USSS remettre la pression sur son adversaire avec la féroce envie de retrouver ce point de bonus offensif égaré. Les mêlées, sur lesquelles Malek avait toujours autant de difficultés à faire face, s’enchainaient. Toutefois, la défense visiteuse tenait le choc, comme sur cette percussion plein axe de Kalo (suite à laquelle, groggy, il devait quitter ses coéquipiers), ou sur cette pénalité jouée rapidement par l’intenable Roquebert.
Le trois-quart centre, bien pris par le deuxième ligne Gallego (dans un duel de costauds), ne parvenait pas à passer la ligne (80ème). Enfin, sur une ultime mêlée en supériorité numérique (après le carton jaune infligé à Blattes), l’option « 89 » côté droit échouait: bien pris, Monadier devait céder le ballon sur un beau grattage d’Ilisescu. Plus rien ne serait inscrit.
Cette opposition entre les deux premiers de la Poule 3 n’a pas déçu. Intensité et qualité technique étaient au rendez-vous pour le public de Gaston-Sauret (venu en masse comme en attestent les quelque 350 convives du repas d’avant-match). Auteurs d’un très bon début, bien emmenés par le toujours solide Razvan Ilisescu , et Raynaud, les hommes de David Aliès et Julien Sidobre ont rapidement pris les devants au score avant de, peu à peu, céder sous les assauts saint-sulpiciens.
Malmenés en conquête, notamment en seconde période, ils n’auront plus su trouver de réelle solution offensive, même s’ils auront su priver leurs hôtes du jour d’un précieux point de bonus offensif. Toujours leaders malgré ce revers, les Mazamétains doivent à présent penser au derby face à l’ASV Lavaur, battue ce dimanche sur son herbe (24-30) par le TOEC-TOAC-FCT.
Nul doute que le match aller, lors duquel l’USSS s’était inclinée dans les arrêts de jeu sur une pénalité de Denjean, était encore dans toutes les têtes et a pu servir de motivation durant toute la semaine de préparation. Empruntés en début de partie, les joueurs de Stéphane Doussain et Hugues Miorin ont su profiter du bon travail de leur paquet d’avants (souverain en conquête, mené par les grognards Caujolle et Saux) pour ensuite lâcher la cavalerie (plus ou moins légère).
Labro et Beille s’en sont donné à cœur joie. Et que dire de la performance de Roquebert, à la fois régulateur, perforateur et buteur (16 points, dont un essai, au compteur). S’il regretteront peut-être de ne pas avoir empoché le bonus offensif, les Haut-Garonnais peuvent savourer ce succès. Pas trop longtemps quand même, puisque se profile à l’horizon le délicat déplacement à Gaillac, victorieux ce weekend (29-33) à Castelsarrasin.
Réactions
Stéphane Doussain (Entraîneur, USSS) : « Une belle victoire. Si on est vraiment tatillons, il nous manque un point. Aujourd’hui, l’important, c’est la qualité du groupe. On s’est mis quelques épines dans le pied. On s’en est sorti quelques-unes. A nous de continuer sur cette voie ».
Julien Sidobre (Entraîneur, SCM) : « On perd de 13 points à « Saint-Sul ». Rien à dire, ils font le match qu’il faut. On fait vingt bonnes premières minutes, mais on ne concrétise pas. Eux scorent à chaque fois. On est ensuite pris un peu partout, notamment en conquête. On sait qu’il est très difficile de venir gagner ici. Tout n’est pas à jeter. On sait qu’on a encore des choses à bosser à l’approche des phases finales. Du bon, du moins bon. On va travailler sur tout ça ».
Ludovic Caujolle (Pilier, USSS) : « On recevait les premiers. C’était compliqué pour nous depuis deux mois. A « Saint-Sul », on ne sait pas être le gibier chassé, on préfère être le chasseur. On le voit encore aujourd’hui. Cela nous réussit, même si on fait encore beaucoup de fautes. Y a du cœur, des copains. Quand on voit comme on sauve cet essai en fin de première mi-temps. Dommage qu’on le prenne sur la fin, ça nous prive du bonus offensif. Tous les points comptent à cette période. On est toujours là, on ne lâchera rien ».
L’interview décalée de… Ludovic Caujolle (Saint-Girons, Castres, Pau, Saint-Sulpice sur Lèze)
Jules Sablayrolles (Ailier, SCM) : « Très déçu du résultat. On rate complètement notre première mi-temps, notamment derrière en défense. On n’a pas su trouver les solutions, notamment pour contenir Roquebert, qui a fait un grand match. Une petite réaction en seconde période, mais ça n’a pas suffi face à cette belle équipe. C’est partie remise ».
Feuille de match
A Saint-Sulpice-sur-Lèze (Stade Gaston-Sauret): Union Sportive Saint-Sulpicienne 26 à 13 Sporting Club Mazamet (mi-temps 20 à 6).
Arbitrage: M. Clément Veranchem (Ligue Nouvelle-Aquitaine) assisté de MM. Benoit Portet et Thomas Massarotto Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à l’USSS, Salis (40ème + 2), Evrard (40ème + 5): au SCM, Maffre (29ème), Blattes (80ème + 5).
Pour l’USSS : 3 essais Roquebert (17ème), Beilles (23ème), Soulage (31ème), 3 pénalités (11ème, 53ème, 59ème) et 1 transformation Roquebert.
Pour le SCM : 1 essai Sablayrolles (65ème), 2 pénalités (5ème, 8ème) Calmet, 1 transformation Denjean.
Composition USSS : Labro; Monadier, Cherel, Roquebert, Beilles; Dubessy (o), Jean Dit Cadet (m); Salis, Evrard, Da Cunha; Benistant, Saux; Gorge, Soulage (cap), Caujolle.
Sur le banc : Viozelange, Celaya, Perez Alday, Basaia, Gata, Lavergne, Kalo, Bousquet.
Entraîneurs: Stéphane Doussain et Hugues Miorin.
Composition SCM : Calmet; Gautrand, Lolmède, Giordano, Sablayrolles; Daville (o), Raynaud (m); Ilisescu, Gau, Ruiz; Bond, Maffre; Destruels (cap), Sanches, Marmoiton.
Sur le banc: Boudon, Blattes, Gallego, Dumoulin, Amouroux, Auret, Denjean, Malek.
Entraîneurs : Julien Sidobre et David Aliès.