Autre club remonté en Fédérale 1 en juin 2018, le Cercle Amical Lannemezanais. Le CAL a opté pour la continuité puisqu’après une première année concluante, l’équipe dirigeante a reconduit les entraîneurs Christophe Schneider et Christophe Dulong. Celui-ci est satisfait de l’entame des siens: « Le début de saison est très bon, tant dans l’investissement que dans l’état d’esprit. On est sur la continuité du cycle entamé l’an passé, avec notamment un nouveau projet de jeu. Cette saison, le but est de ne pas connaitre un début aussi compliqué que l’an passé et d’assurer le maintien le plus vite possible. Si on peut finir à la même place que l’an passé (6ème), ce sera très bien. »
Pour ce faire, le CAL devra notamment composer sans Malaret (3è ligne, Bagnères), les demis de mêlée Dupont (Astarac Bigorre) et Pailhé (Fleurance) ou encore les néo-Auscitains André (centre) et Van de Kerkoff (ailier). Le recrutement ? Très solide et très international. Le pilier international algérien Belhaouari arrive d’Aubenas, le seconde ligne sud-africain Willemse de Johannesburg (!). L’ouvreur néo-zélandais Ratcliffe (La Seyne), le trois-quart centre sud-africain Bester (Rodez) et l’ailier fidjien Baisagale (Hagetmau) complètent cette impressionnante brochette. Les Haut-Pyrénéens ont aussi enrôlé des joueurs plus « locaux »: l’ex- Tarbais Bonnecarrère (3è ligne) ainsi que les demis de mêlée Anel (Lourdes) et Mesure (Mont de Marsan) posent leurs bagages sur le plateau. Les rencontres amicales face à Bagnères et Saint-Jean-de-Luz auront permis à l’effectif de se familiariser avec les nouveaux venus. Et d’entamer la saison par un périlleux déplacement à Saint-Sulpice sur Lèze.
Battu à la dernière seconde (25-23) par Issoire (futur champion de France) en demi-finale de Fédérale 2 l’an passé, le Sporting Club Appaméen n’entend pas faire l’ascenseur, comme nous l’explique son président Jean-Philippe Sannac : « Le but est de stabiliser et de pérenniser le club à ce niveau. On a selon moi effectué un recrutement judicieux. Le groupe se prépare bien depuis la reprise tardive le 23 juillet. Il fallait quand même laisser souffler les joueurs après une saison 2018/2019 à rallonge… même si on ne s’en plaint pas bien sûr. On a joué contre Gruissan en amical avant un stage à Sainte-Marie La Mer. Et jusqu’ici, tout va bien. »
Comme le dit le président, le recrutement est judicieux… et ambitieux. En effet, malgré la perte du polyvalent Gali (pilier ou seconde ligne) et du seconde ligne Richard (parti en Nouvelle-Zélande), le manager général Benoit Marfaing, les entraîneurs Patrick Mirosa et Matthias Lledos pourront compter sur un groupe de grande qualité. Les piliers Kemalou (Mazamet) et Tekassala (Montauban) ainsi que le talonneur d’origine géorgienne (mais international roumain!) Turashvili apporteront toute leur expérience. L’Argentin Panizzo (deuxième ligne, Carcassonne) et les troisièmes lignes Brody (Castanet) et Capella (Castres) viennent étoffer le groupe. Côté trois-quarts, l’ouvreur Boscus, passé par Oyonnax et le CO, arrive en provenance de Rodez et l’ailier colombien Campiño a quitté Astarac Bigorre pour rejoindre l’Ariège. La saison démarre sur les chapeaux de roue avec deux oppositions face à des habitués de la Fédérale 1 : à domicile face à Oloron, puis à Lavaur. L’occasion de jauger une équipe qui ne manque ni de mental, ni d’ambition.
Club historique du rugby français, le Stado Tarbes Pyrénées Rugby entend bien renouer avec son lustre d’antan. Troisièmes de la poule 2 du dernier exercice derrière Albi et Saint Jean de Luz, battus sur le fil en demi-finale du Du Manoir par Cognac-Saint Jean d’Angély (19-18), les Haut-Pyrénéens veulent construire sur cette belle dynamique. Si le début de la préparation fournit quelques indications sur ce qui va suivre, alors on peut nourrir de beaux espoirs pour le « Stado ». En effet, les matchs amicaux ont laissé entrevoir un fort potentiel avec notamment les larges victoires face à Saint Sulpice sur Lèze (42 à 5) ou Tyrosse (31 à 19).
Il faudra certes composer avec le départ de plusieurs joueurs importants de l’effectif. Pour ne citer qu’eux, les piliers Kazalikashvili (Rennes) et Haurie (Cognac-Saint Jean d’Angély), le talonneur Bonnot (Rouen), les ouvreurs Claverie et Frisch (tous deux à Massy), l’ailier fidjien Vunisa (Cognac-Saint Jean d’Angély) et le troisième ligne Armary (fils de « Louisou »), parti tenter sa chance en Pro D2 du côté de Valence Romans. Quant aux arrivées, les Bigourdans n’ont pas fait dans la demi-mesure. Les entraîneurs Yannick Vignette et Christian Etchebarne ont pu, dans la plupart des cas, doubler les postes. Les piliers Marmoiton (Rodez) et Noui (Graulhet), les talonneurs Peyri (Agen) et Pretorius (Sud-Africain, US Bressane), les deuxièmes lignes O’Flynn (Grasse), Woki et D’Houghe (tous deux de Montauban) et le troisième ligne chilien Perez (Strasbourg) rejoignent le pied des Pyrénées. Derrière, la charnière accueillera Rixens (demi de mêlée, Pau) et Noue (ouvreur, Salanque). Le poste de trois-quart centre a visiblement reçu un traitement particulier puisque Delas (Montauban), Jauzion (CO) et le Samoan Nu’u (qui peut aussi évoluer à l’arrière) rejoignent le club. De quoi réaliser à nouveau une belle saison, qui débutera par un déplacement chez les Tarnais de Graulhet. Un match qui fleure bon la nostalgie pour les plus anciens, mais qui doit surtout lancer au mieux une équipe et un club désireux de retrouver l’étage supérieur.
Composent également cette poule 3 : Albi, Blagnac, Graulhet, Lavaur, Mauléon, Oloron, Saint Sulpice sur Lèze. Vivement la reprise !