Mazamet, Valence d’Agen, Langon et Salles sont donc les heureux élus. A quelques détails près, à quelques minutes près, il en aurait pu être autrement, mais c’est la loi du sport et du rugby. Ces quatre promus vont découvrir la Nationale 2 en septembre prochain, et renforcer le contingent des clubs du sud ouest à ce jeune niveau…
L’exploit de Mazamet, la nouvelle désillusion pour Castelsarrasin
La victoire de Castelsarrasin à Mazamet lors du match aller (20-22) collait l’étiquette de favori sur les épaules du CAC 82 pour le match retour, devant son public. Mais les Mazamétains ont déjoué les pronostics en livrant une farouche bataille. Devant au score, ils ont cédé en fin de partie face aux assauts répétés des Tarn-et-Garonnais, qui au bout du temps règlementaire, inscrivaient un essai leur permettant de revenir à deux points, soit l’écart du match aller.
A égalité sur l’ensemble des deux rencontres, la transformation de cet essai, en coin, allait décider du futur promu. Et le coup de pied passera à gauche des perches, envoyant Mazamet, à la faveur des essais inscrits (6 contre 4) en Nationale 2. Avec un beau derby contre Graulhet l’an prochain en perspective. En revanche pour « Castel », qui avait refusé la montée administrative l’an passé c’est une nouvelle déception, et l’impression que les années se suivent et se ressemblent au moment de passer un cap. La montée passe sous le nez de très peu, et le derby potentiel en demie du côté de Sapiac, aussi…
Aller : Mazamet (3) 20 – 22 (1) Castelsarrasin
Retour : Castelsarrasin (3) 26 – 28 (3) Mazamet
(entre parenthèses, les essais inscrits)
Objectif atteint pour Valence d’Agen, la tête très haute pour l’USSS
Valence d’Agen avait 6 points à remonter, après un match aller perdu, comme beaucoup d’équipes, à Gaston Sauret. Il faut dire que l’antre de Saint-Sulpice sur Lèze est encore restée imprenable cette saison. La magie a de nouveau opéré, et les Vert et Rouge ont même réussi l’exploit de sortir le CO Berre au tour précédent, pourtant présenté comme candidat numéro 1 à la montée. Les Valenciens aussi avaient cette ambition, légitime. Ils menaient 26-11 à quelques instants de la libération, mais bong ne « sauret » mentir, les gars de la Lèze ont inscrit un dernier essai, transformé, pour recoller à 26-18, et donc à deux points de la qualif.
Trop tard, Valence d’Agen peut souffler et profiter, à l’image de Nicolas Crubilé, co-entraîneur des Ciel et Blanc, qui se projetait encore plus loin après cette rencontre étouffante : « Heureux pour les joueurs, le staff, les dirigeants, les supporters, bien évidemment. Nous devons remettre ce club, qui a une longue histoire de 120 ans derrière lui, parmi les 80 meilleurs de France. Ceci étant dit, les titres comptent aussi, nous avons atteint un objectif, mais nous n’avons rien gagné encore. »
Les entraîneurs Saint-Sulpiciens, Jocelyn Authier (en partance pour Saint-Sulpice la Pointe) et Victor Labat, pour son dernier match à la tête de l’USSS (il entraînera Castelnaudary la prochaine saison), étaient déçus mais clamaient tous les deux leur fierté aussi. Tellement légitime, un an après avoir refusé la montée administrative…
Aller : Saint Sulpice sur Lèze (1) 22 – 16 (1) Valence d’Agen
Retour : Valence d’Agen (2) 26 – 18 (2) Saint Sulpice sur Lèze
Deux Salles, une ambiance
Le match aller entre les deux formation avait alimenté la rubrique extra sportive pour notamment des insultes racistes présumées proférées à l’encontre de l’entraîneur James Zié. « Salles » histoire donc, qui planait lors du match retour. Côté terrain et strictement sportif, l’équipe girondine avait pris une bonne option à l’aller (victoire 22-6). Solide en défense, et réaliste au pied, Salles a fait le boulot au retour. Pourtant Chartres menait 10-3 à la pause, mais a fini par craquer en seconde période (défaite 10-15). Salles était tout à sa joie de cette victoire et de cette qualification historique, qui suit celle de la montée en fédérale 1 l’an passé déjà. Une joie décuplée avec la qualif dans le dernier carré de l’équipe réserve aussi. Deux salles, une ambiance donc. Avant de s’offrir un derby en demi, contre Langon. Dites 33…
Aller : Salles (1) 22 – 06 (0) Chartres
Retour : Chartres (1) 10 – 15 (0) Salles
Langon fait tourner le Servette
Voir le résumé, les réactions et les photos du match
Aller : Genève (2) 35 – 27 (4) Langon
Retour : Langon (4) 32 – 13 (1) Genève