Fédérale 1 – Le debrief

0

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est que dans le choc des extrêmes, Drancy, lanterne rouge de son état, a bien enquiquiné le leader, Massy. Et même si une seizième défaite est venue couronner cette rencontre et que son avenir s’écrira en fédérale 2, l’honneur de Drancy est sauf. Pour Massy, la route vers les play-offs se poursuit, avec des ambitions grandissantes.

On retiendra également que le dauphin dijonnais s’est pris une gamelle du côté de Chambéry, défaite qui ne remet pas en cause le classement des Bourguignons pour autant. Pour les Savoyards, en revanche, ce succès les conforte dans la course au Du-Manoir et leur permet même de reluquer le podium. On retiendra aussi que Suresnes (3e) et Vienne (4e) ont eu la bonne idée de l’emporter contre Rumilly et Beaune, histoire d’assurer leurs positions respectives, et que la bagarre pour la dernière place qualificative en Du Manoir reste totale.

Mâcon a remporté un match précieux contre Villeurbanne qui place les Mâconnais hors de danger pour le maintien, mais surtout à quelques cinq points seulement d’une qualification en Du-Manoir. Cinq points à cinq journées de la fin de la saison régulière, ce n’est pas impossible à faire. On retiendra enfin qu’Issoire a su gagner le match qu’il ne fallait pas perdre en s’imposant contre Villefranche-sur-Saône, premier non relégable du classement. Avec ce succès, les Auvergnats restent en vie et reviennent à six points de leur adversaire du jour. Reste à enchaîner maintenant, ce qui ne sera pas simple encore, avec un déplacement à venir à Villeurbanne. Décisif !

Mâcon 30-23 AS Villeurbanne
Vienne 21-12 Beaune
Issoire 33-26 Villefranche sur Saône
Chambéry 31-17 Dijon
Suresnes 29-7 Rumilly
Drancy 16-29 Massy

Le prochain match à suivre : Dijon – Vienne

F1 P1

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est le très joli succès de Châteaurenard sur Bourgoin-Jallieu. A la peine dans la seconde partie du classement, Châteaurenard s’est offert une bonne dose d’air frais, de sourire et d’ondes positives pour la suite et la fin de la saison régulière. Reste cependant à capitaliser sur ce très bon résultat, pourvu que ce ne soit pas seulement un succès aussi lumineux que la comète de Halley. Cette défaite, a contrario, confirme que les Isériens ne sont plus aussi souverains et même sur le reculoir, tant dans la performance que dans le classement. A ce rythme, les Berjalliens ne joueront plus que le Du-Manoir.

On retiendra, par contre, que Bourg-en-Bresse et Narbonne n’ont pas levé le pied ce week-end, les Narbonnais faisant coup double entre leur propre victoire et la défaite d’Aubenas, bien aidés en cela par… Bourg-en-Bresse ! La lutte pour la seconde place s’annonce palpitante d’autant que les Audois ont un match à mettre à jour.

On retiendra aussi que Nice et Hyères-Carqueiranne, par leurs succès respectifs, restent plus que jamais engagés dans la qualification au challenge Du-Manoir. Même si les niçois ne garderont pas un souvenir impérissable de leur déplacement, à cause d’incidents fortement regrettables, mêlant le public à une ambiance tellement hostile que l’arbitre a dû mettre fin au “combat” avant la fin du terme. Déprimant !

On retiendra enfin (et surtout) que Céret s’est adjugé un succès de très haute lutte contre Nîmes. Depuis leur défaite à domicile contre Mazamet en début d’année, Les Gardois en sont arrivés au point où leur saison régulière est d’ores et déjà terminée (maintien assuré mais hors course pour une qualification en Du-Manoir). Il n’empêche que cela n’enlève rien au mérite de Céret qui a sans doute composté son ticket pour une saison de mieux en Fédérale 1.

Car on voit mal désormais Mazamet et Castanet-Tolosan, laminés par Hyères-Carqueiranne et Narbonne, revenir à hauteur des Catalans. Même si l’espoir fait vivre, celui de Castanet semble réduit à peu de chagrin. Pour le promu tarnais en revanche, il faudrait un parcours sans faute pour espérer un déplacement avec intérêt en terre catalane le 5 avril prochain. Plausible, mais…

img1458
Céret prend le meilleur sur Nîmes pour deux petits points, mais c’est largement suffisant pour le bonheur des Catalans (photo RVC)

Narbonne 64-3 Castanet Tolosan
Céret 33-31 Nîmes
Hyères Carqueiranne 33-3 Mazamet
Châteaurenard 20-10 Bourgoin Jallieu
Aubenas 9-17 Bourg en Bresse
Bédarrides Châteauneuf 8-18 Nice

Le prochain match à suivre : Bourgoin-Jallieu – Aubenas

F1 P2

Céret
Céret respire mieux, bien mieux ! (photo club)

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est que Mauléon et Saint-Sulpice-sur-Lèze ne sont décidément pas des tubes de l’été. Ces deux-là deviennent même bien plus les poils à gratter de la poule car, au vu de leurs classements respectifs, les Haut Garonnais (4e) et les Basques (5e) ont dépassé le stade du maintien depuis longtemps et sont désormais des candidats avérés à une qualification en Du-Manoir. Une qualif légitimée par des performances de haut vol, comme celles de Mauléon qui avait faillit faire tomber le leader albigeois il y a quinze jours, avant de dominer Tarbes sur ses terres ! Sacré promu tout de même.

Une semaine après avoir perdu le « crunch » contre Tarbes, Lannemezan a remis le couvert ce dimanche mais remporté, cette fois-ci, son derby contre Bagnères-de-Bigorre. Voilà qui maintient toujours les Bandouliers dans la course au Du-Manoir et qui n’arrange pas les affaires des “autres” Bigourdans, toujours pas assurés de repartir en Fédérale 1 la saison prochaine.

On retiendra encore que Fleurance a remporté un précieux succès contre Oloron dans l’optique de ce même maintien au plus haut niveau du rugby amateur. Et peut-être entretenu un espoir de se qualifier en Du-Manoir en restant à sept points de Lannemezan. On retiendra enfin que la lutte pour la première place de non-relégable reste toujours aussi indécise entre Lavaur et Pamiers, nos deux candidats à la planche ayant été battus ensemble. Classement figé et tension toujours maximale. Pour Graulhet, en revanche, chaque défaite rapproche un peu plus du précipice, que seul le match en retard contre Lavaur pourrait éloigner. Mais à force de tourner autour depuis plusieurs années, il semblerait que cette fois, le miracle n’aura pas lieu…

Blagnac 31-3 Lavaur
Graulhet 20-36 Albi
Fleurance 16-6 Oloron
Saint Sulpice sur Lèze 35-13 Pamiers
Tarbes 16-17 Mauléon
Lannemezan 25-18 Bagnères de Bigorre

Le prochain match à suivre : Bagnères-de-Bigorre – Tarbes, pour un autre derby made in 65 !

F1 P3

mauléon henri etcheberry
Mauléon à toutes enjambées vers une qualification légitime (photo Henri Etcheberry)

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que si Cognac-Saint-Jean a fait le job contre Bassin d’Arcachon, le haut du classement nous promet, par contre, de belles empoignades. Tout d’abord pour la qualification au Trophée Jean-Prat qui concerne Dax, Nantes et Saint-Jean-de-Luz, respectivement vainqueurs de Rennes, Niort et Anglet. Puis ensuite pour la qualification en Du-Manoir, laquelle concerne Marmande, Niort et, dans une moindre mesure, Anglet. Dans ce dernier-cas, on retiendra que Marmande a parfaitement su profiter de la défaite de Niort devant Nantes en s’imposant sur Tyrosse dans un gros match très disputé. Les Lot-et-Garonnais basculent du bon côté du classement et passent devant Niort à la différence de points (0 contre -34).

On retiendra aussi que le derby basque en rouge, vert et blanc, a tourné à l’avantage de Saint-Jean-de-Luz contre Anglet. Et que dans celui de la Dordogne, Trélissac a littéralement cartonné Bergerac renvoyant les Bergeracois à leur condition de lanterne rouge et plus que jamais candidat à un retour en Fédérale 2… tandis que les Trélissacois viennent, sans doute, de s’assurer leur ticket en Du-Manoir.

Trélissac 55-17 Bergerac
Marmande 28-25 Tyrosse
Bassin d’Arcachon 10-30 Union Cognac St Jean
Niort 6-26 Nantes
Saint Jean de Luz 22-16 Anglet
Dax 31-6 Rennes

Le prochain match à suivre : Nantes – Dax

F1 P4

“>

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here