Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est que Massy, relégué de Pro D2, semble pressé d’y retourner. Après avoir terrassé Beaune, corrigé Villefranche-sur-Saône et laminé Villeurbanne, les Franciliens n’ont pas été plus tendres avec des Mâconnais déjà mal en point et en mal de points au général. Massy caracole seul en tête de la poule 1 avec un démarrage parfait sur toute la ligne. Derrière, on retiendra aussi Dijon, en ayant cartonné Drancy, semble être, pour l’instant, l’unique formation à tenir le rythme imposé par le leader même si les Bourguignons se préparent un déplacement à risque du côté de Suresnes qui a remporté l’affiche du jour du côté de Vienne.
On retiendra également que l’autre victoire en déplacement est l’œuvre de Villeurbanne qui a joué gagnant sur la pelouse de Villefranche-sur-Saône. On retiendra la courte mais belle victoire de Beaune sur Chambéry pendant qu’Issoire s’est bien défendu mais s’est incliné à Rumilly, dans les retrouvailles des adversaires de la finale du championnat de France de Fédérale 2. Avec quatre défaites en autant de rencontres, seule l’abnégation des Auvergnats leur permet de ne pas être derniers en comptant deux points de bonus défensif. Et la venue prochaine de Massy n’inspire pas à un optimisme béat.
Rumilly 24-19 Issoire
Villefranche sur Saône 14-29 AS Villeurbanne
Massy 39-3 Mâcon
Dijon 55-7 Drancy
Vienne 25-34 Suresnes
Beaune 13-9 Chambéry
Le match à suivre dimanche prochain : Suresnes – Dijon
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est l’excellente opération réalisée par les Narbonnais qui ont réussi à accrocher le géant berjallien dans son antre et ramener deux points bien précieux d’un nul qui a tout de même la saveur de la victoire. Les Varois de Hyères-Carqueiranne, eux, n’ont rien pu faire, littéralement boulottés par un ogre burgien qu’il sera difficile de rassasier et de ne pas voir comme l’ultra favori à la course au titre et à la Pro D2.
On retiendra ensuite que, Bourgoin accroché et Hyères-Carqueiranne battu, c’est Aubenas qui fait la bonne opération de la journée, en s’imposant d’une part à Céret et en chipant la seconde place du classement d’autre part. On retiendra d’autre part que Nice s’est bien repris en matant Châteaurenard, tout comme Nîmes, vainqueur à l’arraché de Bédarrides-Châteauneuf. On retiendra enfin que Mazamet a connu son premier bouquet du vainqueur en ayant battu Castanet-Tolosan dans le duel des mal-classés du tableau (voir résumé). Ce matin, les Tarnais naviguent juste au-dessus de la ligne de flottaison du classement, mais ils ont aussi montré qu’ils avaient le cuir dur depuis le temps qu’on leur tannait qu’ils n’avaient toujours pas gagné cette saison. C’est fait. Maintenant, reste à enchaîner.
Bourgoin 18-18 Narbonne
Bourg en Bresse 52-3 Hyères
Nîmes 20-19 Bédarrides Châteauneuf
Nice 38-13 Châteaurenard
Céret 13-34 Aubenas
Mazamet 33-25 Castanet Tolosan
Le match à suivre dimanche prochain : Hyères-Carqueirannes – Bourgoin-Jallieu
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’Albi et Blagnac ont voyagé en « première » ce dimanche, que ce soit à Pamiers pour les Tarnais ou en Bigorre pour les Haut-Garonnais même s’il a fallu s’employer pour lâcher des Ariégeois et des Bigourdans aussi accrocheurs que valeureux. Ces derniers menant même à la mi-temps. Quoi qu’il en soit, Albi et Blagnac se tirent la bourre seuls en tête au classement avec un avantage pour les Albigeois via le décompte des points de bonus offensifs. Alors, qui pour aller « titiller » ces deux-là ? Sans aucun doute Tarbes. Vainqueurs de Fleurance, les Haut-Pyrénéens semblent être les mieux armés dans cette course à l’échalote de la ProD2. Il faudra le confirmer à Lannemezan ce weekend pour un derby endiablé tout de rouge et blanc.
On retiendra aussi le large succès de Lavaur qui a maltraité Graulhet dans le derby du Tarn, à sens unique à partir du second acte. On retiendra également que Lannemezan a réussi le hold-up parfait sur la pelouse de Mauléon alors que les Bandouliers étaient menés 9-3 à la mi-temps, une victoire due aux souliers de Seyre-Peyregain et de Dasque. Le promu mauléonnais reste toutefois accroché à une belle quatrième place qu’il faudra consolider en dépit d’un gros déplacement à venir à Albi. Mauléon ne sera donc pas à la fête assurément. On retiendra enfin qu’en tenant compte de la victoire d’Oloron sur Saint-Sulpice, toutes les équipes de la poule ont gagné au moins un match. Personne ne sera donc fanny sur ce point.
Tarbes 33-16 Fleurance
Mauléon 9-12 Lannemezan
Pamiers 20-26 Albi
Lavaur 40-12 Graulhet
Oloron 24-16 Saint Sulpice sur Lèze
Bagnères de Bigorre 13-22 Blagnac
Le match à suivre dimanche prochain : Lannemezan – Tarbes, le derby des Hautes-Pyrénées !
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est que le Cognac 2019-2020 risque d’être un grand cru. En l’emportant à Tyrosse, les Cognacais enchaînent leur quatrième succès d’affilée pendant que les Landais, eux, continuent de dégringoler au classement, au point d’être l’un des deux relégables à ce jour. La première victoire inaugurale semble déjà bien loin. A contrario des Charentais s’installent seuls en tête de ce même classement. On retiendra aussi que Saint-Jean-de-Luz, vainqueur de Dax, dépasse le voisin Anglet sur le podium, à la faveur de la défaite des Basques, surpris sur leur pelouse par Trélissac, ce qui ne leur était plus arrivé depuis un an. Les banlieusards de Périgueux signent donc un bel exploit en plus de leur première victoire de la saison (si l’on excepte celle contre Niort, toujours pas validée par la FFR), avant d’affronter… Saint-Jean-de-Luz dimanche prochain.
On retiendra également que Rennes a facilement disposé de Marmande, la victoire très disputée entre Bergerac et Niort avec le gain des trois points pour les Niortais pendant que Nantes a été sacrément accroché par les Girondins d’Arcachon. Si ces derniers subissent leur quatrième défaite d’affilée, les joueurs du Bassin se consoleront (peut-être) du point de bonus défensif alors qu’ils menaient au score à la mi-temps. Mais sait-on jamais si ce point de bonus ne vaudra pas de l’or à l’heure de régler les musiciens à la fin du bal. On retiendra enfin les vieilles gloires du rugby français que sont Dax et Tyrosse traînent leur spleen en queue du peloton, loin du podium et des jeunesses conquérantes de Cognac, Saint-Jean de Luz, Anglet et même Niort. Ces jeunes, ça ne respecte décidément rien…
Nantes 24-21 Bassin d’Arcachon
Rennes 32-10 Marmande
Bergerac 6-7 Niort
Saint Jean de Luz 26-15 Dax
Anglet 9-16 Trélissac
Tyrosse 13-23 Union Cognac Saint Jean
Le match à suivre dimanche prochain : Cognac – Anglet