En Fédérale 3, la poule 11 basco-landaise 2024-2025 est similaire à celle de l’an dernier, complétée par les promus du Stade Hendayais et Capbreton-Hossegor. Autant dire que les derbys y seront nombreux. A commencer par dimanche dernier, où l’US Cambo accueillait l’Association Côte Landes Rugby, deux équipes qui avaient terminé la phase de poule respectivement aux 5ème et 6ème place. Ce premier rendez-vous s’annonçait donc équilibré, même si la réserve landaise démontrait l’inverse après un festival offensif (victoire 6-64). Place aux équipes Une… (©photos Jean-Marc Lestage)
Le match
Les débats sont équilibrés, les intentions présentes, mais les maladresses aussi. Il faut attendre la 23ème minute pour que Côte Landes ouvre le score (0-3). Réaction immédiate de Cambo qui met à la faute l’ACLR. Bilan, un essai de pénalité et un carton jaune (7-3, 25ème).
Pas de point marqué pendant cette supériorité numérique, et de retour à 15 contre 15, ce sont les Landais qui inscriront leur premier essai du jour, juste avant la pause, par son troisième ligne aile Decoopman, bonifié par la botte de l’ailier Cazade. Côte Landes rentre donc aux vestiaires avec une avance de trois points (7-10), et la promesse de débuter la seconde période avec un joueur en plus, puisque Cambo écope d’un carton blanc.
Du jaune, du rouge et du blanc…
Les Landais profitent de cette supériorité numérique et inscrivent, en l’espace de trois minutes seulement, une pénalité et un essai de Prat, transformé par Cazade (7-20, 43ème). Un premier break est fait, mais un carton rouge à la 45ème minute vient couper leur dynamique et offre l’opportunité aux Camboards, désormais à effectif égal, d’inscrire leur deuxième essai (14-20, 47ème). C’est le moment où les entraîneurs procèdent à de nombreux changements pour faire rentrer du sang frais.
Des remplacements tactiques sans effet immédiat, et sans point au tableau d’affichage. Les locaux poussent, ils entrevoient la victoire avec un essai transformé, mais ne parviennent pas à leurs fins. La faute à des maladresses de début de saison, et des imprécisions préjudiciables. Les visiteurs auront le dernier mot, puisqu’à cinq minutes du terme l’ailier Cazade, tel un Gabin Villière landais, plonge dans l’en-but adverse, marque l’essai de la délivrance qu’il transforme lui-même. Victoire finale de Côte Landes 14 à 27.
Un succès à l’extérieur qui met les Landais en confiance avant la réception de Bardos dimanche, large vainqueur de Biscarrosse (30-10). Autant dire, un gros test pour ces deux formations. Pour ce qui est de Cambo, le derby basque à l’AS Bayonne revêt déjà une certaine importance, car une deuxième défaite mettrait une certaine pression et obligation de résultat pour finir ce premier bloc.
Réactions
Pierre Daubas (Capitaine et troisième ligne, Côte Landes) : Cette rencontre nous opposait à une super équipe de Cambo, qui envoie beaucoup de jeu. Le carton rouge nous pénalise évidemment, parce qu’on était en place, et en plus, il n’y a pas à faire des fautes comme ça ! Ça peut nous porter préjudice, mais je trouve qu’on a réussi à se resserrer, donc c’est l’état d’esprit qu’il faut retenir, et à garder pour toute la saison. Il y a beaucoup, beaucoup de choses à travailler, et c’est normal. Il faut qu’on bosse la touche, on est une équipe jeune qui s’améliore d’entraînement en entraînement. Après, on a nos principes de jeu, on essaie de les mettre en place.
Sébastien Pinto (Entraîneur, Cambo) : On fait globalement une bonne première mi-temps, on colle au score, et puis sur l’entame de deuxième mi-temps, je pense qu’on est resté un peu aux vestiaires. Ils marquent 10 points en 5 minutes et après, on commet de petites erreurs de mains qui coûtent cher face à une équipe qui nous a sanctionné directement derrière. Dès ce mercredi on va travailler, essayer de régler les petits détails techniques et essayer d’aller faire un résultat à Bayonne. »
Mikel Mocho (Deuxième ligne, Cambo) : C’est un début de saison, avec beaucoup de fautes, face à une équipe bien en place en face, donc on le paye. On manque de précision, c’était un peu brouillon, on a beaucoup de ballons pourtant, mais on fait beaucoup d’en-avant, beaucoup de fautes, je le répète, et en plus, on été en retard un peu partout. Il reste donc beaucoup de travail. On va à l’AS Bayonne le week-end prochain, il faudra montrer autre chose, c’est certain.
Feuille de match
À Cambo (Stade Michel Labeguerie) US Cambo – Association Côte Landes Rugby 14-27 (Mi-temps : 7-10)
Arbitrage : Monsieur Valentin Fontaine (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Cambo : 2 essais pénalité (25ème), Pelletrat (47ème), 1 transformation Mittoux.
Pour Côte Landes : 3 essais Decoopman (40ème), Prat (43ème), Cazade (75ème), 2 pénalités (23ème, 41ème), 3 transformations Cazade.
Composition US Cambo : Dionne, Marro Ouret (c), M. Larteguy, Duluc, Zubiri Azanza, P. Biscay, X. Biscay, Mocho Etchemendy, G. Etcheverry, Pelletrat, Higos, Urruty, Mittoux, Bruat, Duclos.
Sur le banc : X. Etcheverry, R. Larteguy, Aizpuru, Bidart, Vigneron, Diharce, Etchemendy.
Entraîneurs : Xabi Aragnon et Sébastien Pinto.
Composition ACLR : Flandrin, Casting,, Lacet, Cadet, Plachot, Daubas (c), Decoopman, Darmayan, Garcia, Loge, Laussu, Giet, Cestaro, Cazade, Prat.
Sur le banc : Loubery, Faux, Deleu, Gallea, Garroussia, Ducos, Deleu.
Entraîneurs : Alex Dasse et Romain Duvignacq.