Exclusif : Au coeur du Tonga

0

“Pour l’image et la promotion de Gruissan, recevoir une équipe nationale classée 11ème nation au rang IRB, c’est à la fois un honneur mais aussi la possibilité d’affirmer sa culture rugby”. Didier Codorniou, ancien international, “Petit Prince” du XV de France, soutient le club de l’Aviron Gruissan Rugby dans ses ambitions de montée en fédérale 3, n’a donc pas hésité longtemps pour être l’hôte du Tonga. Autour du staff Thomas Clavières et Cédric Rosalen qui oeuvrent pour l’équipe locale.

Les Tongiens ont été séduits par la culture rugby de Gruissan mais aussi par la qualité des infrastructures : centre balnéoludique de très haut niveau, piscine olympique, terrain couvert, terrain synthétique, salle de musculation, tout a été mis en ouvre pour leur offrir une unité de lieu avec des installations sportives de niveau international. Les Tongiens avaient vu en 2012…et sont donc revenus en 2013. Petit scoop Rugby31 : Peter Harding souhaite revenir à l’automne prochain, et faire de Gruissan le camp de base des Tonga pour la prochaine coupe du monde en septembre 2015.

Il y a eu quelques temps forts lors de ce séjour dans l’Aude : la réception à la mairie en présence de Guy Molveau (vice président FFR), Didier Codorniou, Francis Sénégas (président du CROS), avec en retour, un Sipi Tahu (haka Tongien) offert en signe de remerciement. L’entraînement dirigé contre les Reichel du RCNM, par Laurent Balue (ex-Narbonne, Béziers, Bourgoin). La visite de Gruissan en segway organisée pour tout le staff et les joueurs. Un “Umu” (barbecue Tongien) de bienvenue organisé par Boris Bernard au restaurant le Paparazzo, sur la plage des chalets. De nombreux joueurs ont aidé à cuire le cochon dans le sable, à la façon tongienne, en compagnie de certaines figures des îles comme les frères Tuilagi, Kisi Pulu, Sona Taumalolo ou encore les Fidjiens Koto Vuli et Navakadretia. A noter que plus de 300 personnes sont venues goûter au cours de cette journée aux traditions culinaires tongiennes, au cava (la boisson traditionnelle) et aux musiques des îles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here