Une troisième mi-temps partagée est ce qu’il y a de plus représentatif de l’esprit rugby. Quand une équipe reste chez son adversaire du jour pour boire le verre de l’amitié, c’est sympa. Mais quand une troisième équipe débarque, alors là, on trouve ça juste génial…
Il est des endroits plus festifs que d’autres, et des clubs qui se distinguent aussi par le sens de la fête. Lauzerte fait incontestablement partie des deux catégories (voir un exemple parmi tant d’autres), au point de cataloguer les Tarn-et-garonnais de champions de la 3ème mi-temps. Rappelez vous contre contre Mazères-Cassagne la saison dernière (voir l’article : Mazères et Lauzerte bientôt jumelés) ou encore plus loin à Laroque-Belesta il y a deux ans, où ils s’étaient montrés « solidaires » après le match en Ariège (voir l’article en mars 2016).
Dimanche, ce sont les joueurs de Bagnac-sur-Célé qui ont pu goûter à l’hospitalité locale. Une rencontre perdue largement par les Lotois certes, autant en réserve qu’en première, mais peu importe. Car comme l’indique leur philosophie de jeu, imprimée sur le dos de leur tshirts à l’échauffement, « Des copains, du plaisir, des souvenirs, c’est ça notre rugby ! ». Imaginez-vous donc ces deux groupes de séniors, véritables épicuriens, qui attachent autant d’importance aux trois mi-temps, et vous aurez une troisième de feu. Surtout que Lauzerte avait mis les petits plats dans les moyens et fait le plein de bonne humeur, d’huîtres et de vin blanc ! Une ambiance des plus festives, qui semble-t-il, aurait trouvée écho au-delà du club house lauzertain.
En effet, la Vallée du Girou, qui jouait à Tournon d’Agenais, a fait un petit crochet sur son chemin du retour, et s’est arrêtée avec son bus pour prendre part aux festivités. Une troisième équipe donc, qui a permis à tout le monde de partager un très bon moment de convivialité et pousser la chansonnette bien sûr, comme en témoignent les vidéos ci-dessous. Des Lotois, des Tarn-et-Garonnais, des Haut-garonnais, il est sympa quand même le rugby amateur occitan…