Esprit rugby : Mazères-Cassagne et Lauzerte bientôt jumelés ?

0

Les aléas du calendrier de la météo surtout, ont fait que Mazères-Cassagne et Lauzerte, ont disputé leur match aller et retour en une semaine dans la poule 2 Honneur midi-pyrénéenne. De quoi créer des liens forts a priori…

28516386_2146760755557706_5864112467122583628_o
Deux matchs en moins de sept jours, deux empoignades, et deux belles 3ème… (photo MCS)

“Il y a des mecs avec qui tu t’accroches, et d’autres avec qui ça accroche”, voilà en substance ce que Nicolas Salnikoff, troisième ligne du MCS déclarait au sortir du match aller, disputé dans le Tarn et Garonne, et qui résumait bien les liens naissants entre les deux groupes. Malgré un match âpre, où chacun a défendu son bout de gras comme il se doit, les débats sont restés propre du début à la fin… avec des prolongations jusque tard dans la soirée. En effet, les Commingeois n’ont quitté les Lauzertains qu’après 22h, et quelques verres, avant de rentrer chez eux.

Comme un symbole de cette belle entente, une photo prise sur le pré entre Benjamin Melun-Cazes (talon ou 3ème ligne de Lauzerte, dont la légende dit qu’il a joué arrière dimanche dernier) et Nicolas Salnikoff, bras dessus, bras dessous, en train de regarder l’objectif pour notre plus grand plaisir.

Le drapeau des Jeunes Agriculteurs pour faire la touche à Lauzerte
Le drapeau des Jeunes Agriculteurs pour faire la touche à Lauzerte, a réuni les deux adversaires
28741340_725171107870573_1392699332_n
Bras dessus, bras dessous encore, mais après le match cette fois

“Salni” raconte : “On s’est retrouvé face à face à plusieurs reprises, et on s’est surpris à rigoler plutôt qu’à se chauffer. On a échangé des conneries, tout bêtement, et c’est devenu bon enfant. Mais bon, c’était viril, correct, mais viril comme on dit.” 

Benjamin Melun-Cazes confirmait : “Un match de rugby reste un match de rugby, fait de combat. On peut s’accrocher sur le terrain, mais tout redevient normal en dehors. Avec un club comme Mazères, qui a le même esprit que nous, du petit village du coin, on s’est retrouvés.

Et il ne s’agit pas seulement que de deux joueurs, mais bien des deux équipes qui partagent la même vision du rugby visiblement. Comment expliquer cette amitié naissante alors ? “Je ne sais pas, les équipes de la poule ont dit à Lauzerte qu’on était une équipe rude que ça allait taper fort, et inversement à nous sur Lauzerte. Donc on s’est tellement méfiés les uns des autres que ça a accroché je crois” concluait le troisième ligne du MCS.

Les retrouvailles, une semaine plus tard donc, du côté de Mazères, ont confirmé que l’on pouvait jouer à fond, tout en respectant l’adversaire de bout en bout. Pour preuve, ce score digne de l’hémisphère sud, 40-31, en faveur des locaux, qui ont dû cravacher pour venir à bout des Lauzertains toujours aussi accrocheurs. Ces derniers l’ont été aussi en 3ème mi-temps visiblement, et ne sont partis qu’à 22h30…

Oui, la question pouvait se poser hier : les deux formations ne vont-elle pas fusionner la saison prochaine ? Plus sérieusement, il nous était agréable de souligner cette belle entente, surtout par les temps qui courent, où certains actes ternissent notre beau sport. Soulignons aussi que Lauzerte aime bien se faire des amis, puisque nous avions déjà eu l’occasion d’en parler lors de retrouvailles avec Laroque Belesta il y a deux saisons, quasiment jour pour jour (voir l’article). Benjamin Melun-Cazes s’en souvient bien : “Laroque comme Mazères ont la même approche du rugby que nous je pense, et la même envie de faire la fête aussi (rires). Et puis, c’est pratique si je dois réserver une chambre d’hôte par là-bas un jour !”. 

mazeres et lauzerte villes jumelées
Photo “deux” groupes. C’est bien le rugby quand même !

 

Dernière minute : Pour en revenir à la fameuse légende qui voudrait que Benjamin Melun-Cazes a bien porté le numéro 15 le week-end dernier, notre enquête très poussée nous a permis de retrouver une photo qui attesterait en effet la véracité de cette information. L’intéressé lui-même a fini par avouer.

28537465_201776430412523_801981829_n
Décidément, ce Mazères-Lauzerte aura été particulier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here