Esprit rugby (record et dinguerie) : 30 000km depuis l’Australie pour assister à la finale de leur équipe
Clément (demi de mêlée) et Axel (2ème ligne), deux joueurs de VAL XV (entente Montesquieu-Daumazan-Mas d’Azil depuis 2021) sont partis le 30 octobre dernier pour s’installer en… Australie. Un voyage d’un an au pays des kangourous, pour vivre une aventure unique et s’enrichir… humainement. Partis avec un sac à dos et quelques économies pour un point de chute à Perth, ils ont aussitôt trouvé du travail dans une immense ferme, au volant de grandes moissonneuses batteuses de 15 mètres de large, dans des champs à perte de vue. Après avoir trouvé un toit, ils n’ont pas tardé à intégrer un club de rugby sur place. Sans oublier VAL XV évidemment, en demandant des infos chaque lundi. Autant dire qu’ils ont suivi de très près les phases finales de l’équipe réserve, qualifiée en finale du championnat Occitanie de régionale 1 ce samedi. Clément et Axel ont même suivi la demi-finale en visio, malgré le gros décalage horaire. Devinez la suite…
Les deux jeunes hommes, même au bout du monde, ont sauté de joie en voyant que leur équipe venait de se hisser en finale régionale face à Lauzerte (24-20). Ils ont eu alors la même idée, un peu folle, de sauter dans… le premier avion pour la France. Alors, ils ont acheté des billets d’avion de toute urgence, pour faire un aller-retour express Australie-France, soit 30 000km ! Un trajet épique parti de Perth, avec escale à Doha de 40 minutes seulement, un redécollage pour Madrid, avant une dernière liaison vers l’aéroport Toulouse-Blagnac et bien sûr la direction du sud Volvestre.
« Ils n’ont prévenu personne, pas même leurs parents, qu’ils sont allés voir en premier tout de même, vers 17h » nous confie le co-président David Daraux, qui raconte émerveillé, l’arrivée des deux globetrotters au club house quelques heures plus tard : « Nous étions tous à table après l’entraînement de ce mercredi, au moment du dessert, on a entendu toquer à la porte du club house. Et là, Clément et Alex sont entrés, il y a eu un grand silence, personne n’y croyait. On entendait les mouches voler. » Passée la surprise, s’en sont suivies immédiatement de longues accolades et de franches embrassades, « un beau moment d’émotion pour eux comme pour nous. »
Vers 1h du matin, chacun est rentré chez soi. Mais selon nos informations, « les néo australiens ont décidé d’entretenir une habitude débutée depuis leur départ loin de la France. Réveiller au téléphone vers 3h du matin le pilier de la Une, un certain « Moulette ». Vous imaginez bien que l’occasion était trop belle de le réveiller à nouveau, mais à la différence près, qu’ils se sont rendus à domicile cette fois, pour un belle surprise nocturne.
Tête à l’envers et à l’endroit…
La finale, prévue ce samedi à 15h, à la Salvetat-Saint-Gilles contre Verfeil, s’annonçait déjà festive, avec notamment deux bus complets de supporter déchaînés. Mais VAL XV comptera en plus deux supporters très particuliers, qui feront sûrement des bonds (de kangourou) pour pousser derrière leur équipe préférée.
Nul doute également que lors de la causerie d’avant match, sera évoquée la présence d’Axel et Clément, ces deux potos venus du bout du monde, pour l’amour du maillot, et qui repartiront dès lundi matin se remettre la tête à l’envers, ou à l’endroit, suivant comment se déroulera la soirée de samedi. En tout cas, le co-président n’en revenait pas de ce geste incroyable : « Ces gamins d’un bonne vingtaine d’années partent à l’autre bout du monde, et auraient pu nous oublier un peu. Au lieu de ça, ils nous écrivent ou nous appellent chaque semaine pour prendre des nouvelles, c’est vraiment beau, et ça fait du bien. Les voir débarquer comme ça, pour une finale de réserve, je n’ai pas les mots. On leur a dit de rester, car on a bien l’intention d’aller en finale du championnat de France (rires). Si on y parvient, ils seraient bien capables de revenir… »
Dans tous les cas, respect à vous deux messieurs, Axel, Clément, car avec ce périple, vous venez de donner une autre dimension à la définition de l’esprit rugby…