Samedi se jouait la neuvième journée du championnat Reichel Espoirs Élite. Et quel meilleur moyen de clôturer la phase aller que par un derby entre proches voisins et rivaux historiques ? En effet, dans la Poule 1, L’Union Sportive Colomiers (6ème, 16 points), après un début de saison difficile (3 victoires, 5 défaites), recevait le Stade Toulousain, champion de France en titre (2ème, 34 points), à créditer pour sa part de sept succès en huit sorties… (Par Marco Matabiau/ Photos Maxpetitphotos)
Le match
Pas de round d’observation dans cette entame de derby. En effet, la machine stadiste ne mettait pas bien longtemps à entrer en action. Longue séquence initiée par l’ailier Galtier, prolongée par l’ouvreur Delpy et Vignères. Le trois-quart centre passait les bras pour libérer Galtier qui, replacé sur son aile, concluait en coin. La difficile transformation était réussie par Delpy (7 – 0, 3ème).
Les Toulousains continuaient de monopoliser le ballon, mais la défense columérine faisait front, notamment par l’entremise du talonneur Gualda et du troisième ligne Parpagiola, de retour aux affaires. Les joueurs à la Colombe obtenaient ensuite une pénaltouche à proximité de l’en-but adverse. Prise de Trémoulet, ballon porté, mais Elias s’infiltrait, chipait le ballon et, en bon Argentin, dégageait loin au pied (13ème). Plus puissant, le paquet visiteur glanait ensuite une pénalité sur mêlée (15ème).
La conquête toulousaine était décidément sans faille en ce premier acte. Pénaltouche aux quinze mètres. Portat captait le cuir. Le ballon porté était orchestré par le talonneur Cros. Galtier se joignait à son pack, prenait part à la progression et concluait l’effort collectif. Delpy, une fois encore, rajoutait deux points (14-0, 19ème). La domination toulousaine était désormais criante, même si l’USC ne désarmait pas. Pourtant, ce sont bien les Rouge et Noir qui héritaient de deux pénaltouches consécutives, sans toutefois réussir à conclure.
Pour ne rien arranger à leurs affaires, les Columérins perdaient leur capitaine Caumel. Il était remplacé par Dhemaied. Pas de quoi perturber les Stadistes, qui organisaient un nouveau ballon porté à proximité de l’en-but. Une action rondement menée qui menait le pilier Bertrand derrière la ligne. Avec les deux points de Delpy, l’écart continuait de grandir (21-0, 35ème). La fin de la première période était néanmoins à l’avantage des Bleu et Blanc.
Démarrage de Parpagiola derrière la mêlée à quinze mètres. Le troisième ligne progressait mais ne parvenait pas à passer la ligne. Au tour des Toulousains de perdre leur capitaine puisque Portat, touché au cou, devait céder sa place à Lacroix. Il restait alors à Colomiers juste assez de temps pour jouer une pénalité à la main. Gualda passait cette fois bien la ligne mais ne parvenait pas à aplatir (40ème + 4). Monsieur Capelle envoyait alors les trente acteurs se mettre au chaud quelques minutes.
Toulouse à sa main, Colomiers courageux
Dès la reprise, les locaux effectuaient deux changements: Darmon et Rey remplaçaient Mattelin et Daries. Les Bleu et Blanc obtenaient deux pénaltouches en quelques minutes mais les négociaient mal, ratant l’opportunité de recoller. Pourtant, dans la foulée, après une belle séquence sur laquelle Gualda se signalait à nouveau, Darmon concluait en force. Arandiga transformait et redonnait une peu d’espoir aux siens (21-7, 50ème).
Côté toulousain, Alary suppléait Remue à l’arrière. Le camp columérin était de nouveau investi, une énième pénaltouche négociée. Daroque démarrait, mais le demi de mêlée se faisait croquer près de la ligne avant d’avoir aplati, concédant une pénalité (55ème). Encore du turnover chez les visiteurs: Megherbi, Daroque et Jouanny quittaient la pelouse, Dauguet, Salhi et Llaveria entraient. Pas de quoi gripper la mécanique rouge et noire.
En effet, quelques minutes plus tard, après une séquence au près, Llaveria, à quelques encablures de la ligne, levait le ballon pour Bertrand. L’ancien Caouec, arrivé lancé, marquait en force, et Delpy (autre ancien de la maison blagnacaise) transformait (28-7, 65ème). Ce quatrième essai donnait un point de bonus, certes virtuel, aux Toulousains. Ces derniers avaient l’occasion d’inscrire une réalisation supplémentaire, mais Pichardie était trop court sur le jeu au pied transversal de Delpy (80ème + 4).
Une action jouée en supériorité numérique puisque, quelques instants auparavant, le Columérin Pedemons avait écopé d’un carton jaune pour un geste d’énervement (80ème + 2). Monsieur Capelle donnait peu après le dernier coup de sifflet de l’après-midi, mais les joueurs des deux camps choisissaient de prolonger le plaisir en échangeant quelques amabilités dans l’en-but columérin. Les esprits s’échauffaient, puis se calmaient et tout revenait rapidement à la normale. Point final au derby.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Stade Toulousain a, lors de cet affrontement entre voisins, pleinement assumé son statut de favori. Si les joueurs d’Aurélien Béco et et Frédéric Pédoussaut ont une fois de plus fait montre de courage et d’abnégation, s’employant grandement en défense (en particulier par Gualda et Parpagiola), ils ont la plupart du temps subi face à la puissance de visiteurs bien mieux armés physiquement.
Un paquet d’avants souverain (Bertrand en attaque et Moreau en défense en ont été les plus en vue) et dynamique a permis aux protégés de David Mélé et de Jerome Kaino de pouvoir lancer le jeu à leur guise et de tenir le ballon sur de très longues séquences. Derrière, le feu follet Galtier a causé bien des misères à la défense des Bleu et Blanc, contribuant fortement à l’obtention du point de bonus offensif. Le championnat Espoirs Élite se met désormais en pause pour quelques semaines. En janvier, pour la reprise, Toulousains et Columérins se déplaceront, respectivement à Bayonne et Agen.
Réactions
David Mélé (Entraîneur, Stade Toulousain): « Une bonne victoire pour nos jeunes. Dans l’intensité, dans le combat, dans le jeu que l’on veut mettre en place, ils ont répondu présents. Important de venir ici s’imposer. C’est également bien de prendre un point de bonus à Colomiers, même si ce n’est pas très loin de nos bases habituelles ».
Aurélien Béco (Entraîneur, US Colomiers): « La logique est respectée. On a été pris par une équipe plus précise, efficace et engagée. Malgré tout, on a eu quelques motifs de satisfaction, notamment sur la capacité à tenir des séquences défensives. On en a laché une ou deux qui nous font mal. Un match engagé, avec plein d’enseignements, en particulier la nécessité de travailler sur l’intensité ».
Feuille de match
A Colomiers (Stade Michel-Bendichou): Stade Toulousain bat Union Sportive Colomiers 28 à 7 (mi-temps: 21 à 0).
Arbitrage: M. Florian Capelle assisté de MM. Aurélien Souquet et Laurent Gennero (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Colomiers, Pedemons (80ème + 2).
Pour le Stade Toulousain: 4 essais Galtier (3ème, 19ème), Bertrand (35ème, 65ème), 4 transformations Delpy.
Pour l’US Colomiers: 1 essai Darmon (50ème), 1 transformation Arandiga.
Composition Stade Toulousain: Remue; Gil, Pichardie, Vignères, Galtier; Delpy (o), Daroque (m); Marzullo, Jouanny, Moreau; Elias, Portat (cap); Megherbi, Cros, Bertrand.
Sur la banc: Segard, Mekenese, Lacroix, Salhi, Llaveria, Alary, Nemor, Dauguet
.Entraîneurs: David Mélé et Jerome Kaino.
Composition Colomiers: Daries; Baron, Papaix, Houari, Hubert; Arandiga (o), Diaz (m); Caumel (cap), Parpagiola, Zueras; Trémoulet, Pedemons; Mattelin, Gualda, Beltrando.
Sur le banc: Chizat, Darmon, Dhemaied, Candelli, Blanchot, Palloure, Rey, Fierret.
Entraîneurs: Aurélien Béco et Frédéric Pédoussaut.