En Ligue Occitanie, la cinquième journée du championnat de Régionale 1 marquait les retrouvailles entre deux promus ayant croisé le fer, pas plus tard qu’au mois de juin dernier, lors des quarts de finale du championnat de France de Régionale 2. Il va sans dire que l’Union Sportive Millas (7ème, 9 points) souhaitait rester invaincue sur ses terres et poursuivre son prometteur début d’exercice. Pas si simple, quand on sait que le visiteur du jour n’était autre que le Rugby Club Espalion Nord Aveyron, à créditer de trois succès en quatre sorties et leader de la Poule 1, avec 15 points. Le RCENA pourrait-il garder la « Têt » après son long voyage en terre catalane ? (Par Marco Matabiau/ Photos Amandine Faliu)
Le match
Le match venait à peine de commencer que les locaux se retrouvaient déjà à 14, Enrique (Jordi) écopant d’un carton blanc. La pénalité qui s’en suivait était néanmoins manquée par l’ouvreur visiteur Pipier. Le réplique catalane ne se faisait pas attendre. Les Rouge et Noir enchainaient une longue séquence, sur laquelle l’ailier Fardau, le troisième ligne Le Gal et le pilier Ligat intervenaient à plusieurs reprises. Ballon écarté côté gauche jusqu’à l’arrière Collgros, qui négociait parfaitement le deux contre un pour envoyer son ailier Pech derrière la ligne. Du bord de touche, Llensa transformait (7 – 0, 9ème).
Touché à l’épaule droite sur l’action, le troisième ligne et capitaine espalionnais Courtois devait céder sa place à Artaban. Ce changement forcé ne déstabilisait pas pour autant les Sang et Or. Ils obtenaient une nouvelle pénalité après un bon maul porté, mais la réussite continuait de fuir Pipier (13ème). La défense millassoise était bien en place, dans les pas du trois-quart centre Gironne, qui grattait au sol sur l’arrière Croizet. Les débats s’équilibraient. Le RCENA glanait une pénaltouche à proximité de l’en-but, mais le lancer du talonneur Romieu trompait tout le monde, y compris ses coéquipiers (20ème).
Au tour des locaux de perdre l’un de leurs éléments sur blessure. Le pilier Pereira devait sortir, Espagne le suppléait (25ème). Le rideau défensif local continuait de se montrer intraitable: plaquage et grattage du troisième ligne Llech, puis dégagement de Gironne. Au tour des attaquants de se mettre en valeur. Prise en touche, pivot de Le Gal pour son talonneur Santos Martins, qui démarrait avant de trouver Fardau à son intérieur. L’ailier déchirait la défense et se retrouvait seul face à Croizet. Ce dernier se rendait coupable d’un plaquage illicite. Bilan: carton jaune et essai de pénalisation. Millas prenait le large (14 – 0, 28ème).
Espalion relevait la tête quand Pipier (Thibault) prenait le relais de son frère (Quentin) au but et passait enfin les trois premiers points de sa formation (14 – 3, 30ème). Peu avant la pause, l’USM avait de nouveau l’occasion de creuser l’écart. Pénaltouche dans les 10 mètres, ballon porté, mais le maul se désaxait. Les attaquants catalans ne parvenaient pas à en conserver la structure et étaient sanctionnés pour un contact illégal avec les défenseurs. Quelques instants plus tard, Monsieur Berva sifflait la pause.
Espalion voit rouge, Millas finit fort
La seconde période débutait comme la première, à savoir par un carton. Néanmoins, l’incidence de cette sanction sur le reste de la partie allait être tout autre. Fardau trouvait encore un intervalle dans la ligne de défense visiteuse et perçait, avant de se faire stopper, là encore illégalement, par Croizet. L’acte 2 des deux mêmes protagonistes qu’un gros quart d’heure plus tôt, provoquait un deuxième jaune pour l’arrière aveyronnais, synonyme de rouge (46ème).
Une nouvelle opportunité sur pénaltouche pour Millas, mais Artaban, pas peu fier, contrait dans l’alignement. Au tour des Catalans de se retrouver à 14 (certes momentanément) quand Espagne percutait bras en avant. Carton jaune là aussi (48ème). Comme lors des quarante premières minutes, Espalion essayait d’enchainer, mais le redoutable pressing défensif, toujours mené par Gironne, avait le plus souvent raison des offensives visiteuses.
De multiples changements s’opéraient dans les deux camps. A l’USM, Forcadell et Amrani remplaçaient Bellet et Pech, entraînant une réorganisation de la ligne d’attaque. En face, Palazy (Romain) faisait son apparition sur la pelouse en lieu et place de Cayla.
Prise d’initiative du trois-quart centre aveyronnais Auguy, mais la défense faisait bonne garde. Pénalité, convertie des 30 mètres par Llensa (17 – 3, 58ème). Cette mésaventure ne décourageait pas les visiteurs. Après une belle « 50 – 22 », Romieu et Pipier combinaient côté droit. Le demi de mêlée poussait rasant au pied mais était pris sans ballon. Pénalité à 5 mètres, jouée à la main. La combinaison choisie faisait toutefois long feu et Millas se dégageait (66ème). Si le match avait été jusque-là plutôt équilibré, la fin de partie allait s’avérer toute millassoise.
Encore sous pression, Espalion se dégageait tant bien que mal. A la mi-terrain, ballon capté de volée par Collgros, qui initiait une relance plein axe. Crochet, raffut et offload pour Gironne, venu se proposer à hauteur. Au tour du trois-quart centre d’utiliser son raffut et ses appuis pour filer derrière la ligne inscrire l’essai du bonus offensif. Llensa transformait (24 – 3, 73ème) avant de céder sa place à Galy.
Ce dernier ne mettait pas bien longtemps à se faire remarquer. Pénalité jouée à la main autour d’Enrique (Cyril), puis Amrani ajustait un judicieux par-dessus. Après rebonds, le néo-entrant se montrait le plus prompt pour aplatir le quatrième essai de sa formation. Gironne rajoutait deux points (31 – 3, 78ème).
On pouvait alors penser que les deux équipes allaient se séparer sur ce score. C’était mal connaitre les locaux, qui passaient une fois de plus la ligne. Joli numéro de duettistes entre Amrani et Guillemin, puis les avants reprenaient leur travail de sape tout près de la ligne. Nouvelle pénalité jouée à la main, nouveau pilonnage, lequel permettait au troisième ligne Maincent de marquer en force. Une dernière transformation de Gironne, et Monsieur Berva donnait son dernier coup de sifflet de l’après-midi (38 – 3, 80ème + 2).
Les retrouvailles entre Aveyronnais et Catalans ont ainsi largement tourné en faveur des Rouge et Noir. Pourtant ambitieux dans le jeu, les joueurs de Fabien Druot, Paul Once et Sébastien Pipier n’ont pas été en mesure de mettre réellement en difficulté leurs hôtes du jour, et ce malgré les bonnes dispositions du demi de mêlée Pipier et du trois-quarts centre Auguy.
L’expulsion de l’arrière Croizet n’a rien fait pour arranger les choses. Après ce lourd revers, les Sang et Or, désormais troisièmes, devront vite se remettre la tête à l’endroit pour accueillir les nouveaux leaders de la Poule 1, à savoir les Héraultais des Rives d’Orb, larges vainqueurs ce dimanche (55-3) de Mauguio Carnon.
Troisième match à domicile de la saison, et troisième succès pour l’US Millas. Pourtant approximatifs dans l’alignement, les hommes Max Bosch, Laurent Bosch et Romain Casals ont su prendre leur temps pour peu à peu étouffer leur adversaire. S’appuyant sur un solide rideau défensif (au sein duquel Gironne a fait forte impression), ils ont ensuite su lâcher les chevaux, notamment Fardau, dont l’activité a grandement pesé sur la défense espalionnaise.
Les avants n’ont pas été en reste, dans les pas d’une troisième ligne Le Gal – Maincent – Llech très complémentaire. Les joueurs entrants ont également su apporter leur pierre à l’édifice. A venir pour les Catalans, une nouvelle réception, celle de l’AS Poussan XV, tenue en échec sur sa pelouse (34 – 34) par le CA Bédarieux.
Réactions
Laurent Bosch (Entraîneur, Millas): « Satisfait. Le point de bonus en prime. Malgré quelques problèmes en touche, on a quand même envoyé du jeu face au leader. Un match qu’on appréhendait face à une belle équipe, accrocheuse ».
Fabien Druot (Entraîneur, Espalion): « Pas grand-chose à retenir si ce n’est la longueur du trajet (…) Les deux jaunes qui amènent un rouge nous font très mal. On a du mal à mettre notre jeu en place. On n’est pas dans les détails et on est très loin de ce qu’on veut faire. Il faut apprendre ».
Jérémy Le Gal (troisième ligne, Millas): « Dur jusqu’au bout. On sait qu’en Régionale 1, les matchs sont difficiles jusqu’à la fin. Encore un peu brouillons en touche, mais on va bosser. C’est de bon augure pour la suite. On finit bien en décrochant le bonus. C’est positif ».
Feuille de match
A Millas (Stade Roger-Roquefort): Union Sportive Millas bat Rugby Club Espalion Nord Aveyron 38 à 3 (mi-temps: 14 à 3).
Arbitrage: M. Benjamin Berva (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Millas, Enrique J. (2ème).
Cartons jaunes: à Millas, Espagne (48ème); à Espalion, Croizet (29ème, 46ème).
Cartons rouges: à Espalion, Croizet (46ème).
Pour l’USM: 5 essais Pech (9ème), pénalisation (28ème), Gironne (73ème), Galy (78ème), Maincent (80ème + 2), 1 pénalité (58ème) Llensa, 4 transformations Llensa (2), Gironne (2).
Pour le RCENA: 1 pénalité pipier T. (30ème).
Composition USM: Collgros; Fardau, Gironne, Llensa, Pech; Guillemin (o), Bellet (m); Le Gal (cap), Llech, Maincent; Enrique J., Brest; Pereira, Santos Martins, Ligat.
Sur le banc: Espagne, Suro, Guenoun, Enrique, Galy, Forcadell, Amrani.
Entraîneurs: Max Bosch, Laurent Bosch et Romain Casals.
Composition RCENA: Croizet; Rozières, Auguy, Raynal, Vassal; Pipier Q. (o), Pipier T. (m); Cayla, Bessière, Courtois (cap); Naudan, Orsal; Chaliez, Romieu, Veyre.
Sur la banc: Palazy D., Palazy R., Artaban, Lemouzy, Hibert, Miquel, Bouldoires.
Entraîneurs: Fabien Druot, Paul Once et Sébastien Pipier.