Le championnat d’Élite 2 Féminine réunissait initialement 10 clubs, avant que l’USA Limoges ne déclare forfait en août. À l’issue des 18 journées de la phase qualificative, les 4 meilleures accèderont aux demi-finales, tandis que les trois dernières (en comptant l’USAL) seront reléguées en Fédérale 1 pour la saison prochaine. Enfin, le champion d’Élite 2 jouera un Access Match, pour monter en Élite 1. À noter pour comprendre le classement, que chaque équipe a reçu automatiquement 10 points, en compensation des deux matchs annulés contre Limoges. La 10ème journée disputée le weekend dernier marquait le début de la phase retour. L’occasion parfaite pour faire un point route à mi-parcours…
Deux leaders au-dessus du lot
Au bout de neuf journées, un duo de tête, à égalité avec 48 points, se détache clairement : les Valkyries de Normandie et le Stade Rochelais.
Déjà présentes en demi-finales du championnat la saison passée, les Valkyries s’étaient finalement inclinées chez le Stade Français (43-25). Cette saison, elles semblent bien déterminées à retrouver ce stade de la compétition, avec cette fois l’avantage du terrain. Pour ce faire, il faudra rester dans les deux premières du tableau. Elles sont en tout cas bien parties, avec huit victoires, dont six bonus offensifs pour une seule défaite (plus deux victoires par forfait de Limoges). Le seul faux-pas des Normandes a eu lieu lors de la 4ème journée, chez l’autre leader, le Stade Rochelais (20-10).
Les Rochelaises sont d’ailleurs invaincues, avec également huit victoires dont six bonus offensifs, mais comptent un match de retard. Elles pourront donc prendre seules le trône le 17 mars, lors du match en retard de la neuvième journée à Perpignan, mais il faudra d’abord rester au moins aussi fortes que les Valkyries. Quoi qu’il en soit, les Rochelaises se donnent pour l’instant la possibilité de retrouver la finale, qu’elles avaient perdue la saison passée, également contre le Stade Français (3-22). Ce week-end, les deux formations se livreront une bataille à distance, puisque le Stade Rochelais se rendra à Dax (8ème), tandis que les Valkyries recevront les Coyotes du 94 (9ème).
Une lutte à 3 pour deux places en demi-finales
Si les Rochelaises et les Normandes ont dix points d’avance sur leurs premières poursuivantes, et semblent donc bien parties pour jouer les demi-finales, derrière, trois clubs se disputent les deux autres places. Il s’agit du RC Toulon Provence Méditerranée (38 points), de l’USA Perpignan (33 points, un match de retard) et du CA Brive (32 points).
Les Provençales avaient atteint les demi-finales la saison passée, après avoir terminé 4ème, deux petits points devant l’USAP. Mais elles y avait été sèchement battues par La Rochelle (29-0). Cette saison, elles n’ont perdu que contre les deux premiers (6ème et 9ème journée) et contre… l’USAP. Décidément, ces deux clubs sont liés. Elles ont fait le week-end dernier un vrai pas vers la qualification, en battant sèchement Brive (27-0) à Mayol, avec le bonus offensif. Elles devront confirmer cette grosse performance dès ce samedi, lors de la réception de Clermont La Plaine (7ème).
Les Perpignanaises comptent un match de retard à rattraper, mais il s’annonce compliqué, avec la réception de La Rochelle, le 17 mars. Sur leurs huit premiers matchs, elles en ont gagné 5, mais se sont inclinées dans un match crucial à domicile face à Brive (14-20). En revanche, elles sont donc allées chercher une victoire très importante à Toulon (25-33), ce qui prouve que rien n’est joué entre ces trois formations. Elles ont également accroché les Valkyries loin de leurs bases (25-22), avant de s’incliner à Clermont La Plaine (20-12). Elles se sont ensuite rattrapées dimanche dernier contre Dax (32-22), mais prendront du retard ce week-end, car elles sont exemptes (par le forfait de Limoges).
Dernier membre de ce trio, le CA Brive est en embuscade avec 32 points. Si elles viennent de s’incliner lourdement à Toulon, les Brivistes avaient auparavant gagné à Perpignan (14-20). Elles pourront redresser le tir dès ce week-end, avec la réception de l’US Joué (6ème), avant de se rendre chez les Coyotes (9ème). À noter que les Brivistes montent de Fédérale 1, dont elles ont terminé championnes, ce qui rend leur classement actuel d’autant plus honorable. Une bonne dynamique suffisante pour viser une seconde montée en deux ans ?
Deux clubs entre maintien et qualification
Un peu décroché derrière les cinq premiers, l’US Joué (23 points) et Clermont La Plaine (20 points) sont très proches et tentent d’éviter la relégation. Avec respectivement 3 victoires pour 6 défaites et 2 victoires pour 7 défaites, ces deux clubs sont pour l’instant hors de danger. À noter également que lors de leur seule confrontation directe, Joué-les-Tours l’avait emporté sur son terrain, sur le score de 10 à 0. Le match retour aura lieu lors de la 13ème journée, et pourrait bien définitivement assurer le maintien de l’une des deux formations.
Après avoir toutes deux perdu face à un des leaders le week-end dernier (27-0 à La Rochelle pour Clermont la Plaine et 5-33 contre les Valkyries pour l’USJ), elles se déplaceront chez un membre du Top 5 dimanche. En effet, les Clermontoises iront à Toulon, pendant que les Jocondiennes se rendront à Brive.
Deux relégables en mode survie
Après les 18 journées, trois équipes descendront en Fédérale 1. Si une de ces trois places est d’ores et déjà réservée par l’USAL, les neuvièmes et huitièmes places sont à éviter à tout prix. Celles-ci sont pour l’instant occupées par l’US Dax (16 points) et les Coyotes 94 (11 points), qui comptent toutes deux un match de retard. Elles se rencontreront d’ailleurs deux fois de suite durant les deux dernières journées, pour le compte de la neuvième journée (à rattraper) et de la dix-huitième. Il est donc fort possible que le maintien de l’un de ces deux clubs se joue lors de cette double-confrontation finale.
À noter que ce serait une vraie performance pour Les Coyotes, promues cet été en Élite 2 après avoir atteint les phases finales de Fédérale 1 deux saisons de suite. Elles n’ont d’ailleurs pour l’instant remporté aucun match sur le terrain de la saison. Les Pachys de Dax, de leur côté, peuvent encore espérer dépasser les 6 victoires de la saison dernière, qui leurs avaient assurées le maintien avec 35 points. La fin de championnat s’annonce donc passionnante en bas de tableau.
Les résultats de la dernière journée
Stade Rochelais 27-0 Clermont La Plaine
Toulon Provence Méditerranée 27-0 Brive
Perpignan 32-22 Pachys Dax
Joué-les-Tours 5-33 Valkyries Normandie
Coyotes 94 exempt
Le classement d’Élite 2
Le programme de ce week-end (17-18 février 2024)
Toulon Provence Méditerranée – Clermont la Plaine
Pachys Dax – Stade Rochelais
Valkyries Normandie – Coyotes 94
Brive – Joué-les-Tours
Perpignan exempt