• Partenaires
  • Contact
  • Petites Annonces
  • Soumettre un article
  • Appelez-nous au 06 34 04 27 09
Rugby Amateur
  • Accueil
  • Nationales
    • Nationale
    • Nationale 2
  • Fédérales
    • Fédérale 1
    • Fédérale 2
    • Fédérale 3
  • Régionales
    • Régionale 1
    • Régionale 2
    • Régionale 3
  • Et Aussi
    • Féminines
    • Jeunes
    • Rugby à 7
    • Rugby à XIII
    • Handi Rugby
    • Entreprises & Loisirs
    • Du côté des pros
    • Reportages
    • MERCATOVALE
      • Mercatovale Actus
      • Offres / Demandes
  • Hors Stade
    • XV de rêve
    • Esprit Rugby
    • Décalé
    • Causeries
    • Photos
  • Rugbysness
    • Actualité
    • Partenaires
  • Résultats
    • Classements
      • Classement Nationale
      • Classement Nationale 2
      • Classements Fédérale 1
      • Classements Fédérale 2
      • Classements Fédérale 3
      • Classements Régionale 1
      • Classements Régionale 2
      • Classements Régionale 3
  • BOUTIQUE
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Nationales
    • Nationale
    • Nationale 2
  • Fédérales
    • Fédérale 1
    • Fédérale 2
    • Fédérale 3
  • Régionales
    • Régionale 1
    • Régionale 2
    • Régionale 3
  • Et Aussi
    • Féminines
    • Jeunes
    • Rugby à 7
    • Rugby à XIII
    • Handi Rugby
    • Entreprises & Loisirs
    • Du côté des pros
    • Reportages
    • MERCATOVALE
      • Mercatovale Actus
      • Offres / Demandes
  • Hors Stade
    • XV de rêve
    • Esprit Rugby
    • Décalé
    • Causeries
    • Photos
  • Rugbysness
    • Actualité
    • Partenaires
  • Résultats
    • Classements
      • Classement Nationale
      • Classement Nationale 2
      • Classements Fédérale 1
      • Classements Fédérale 2
      • Classements Fédérale 3
      • Classements Régionale 1
      • Classements Régionale 2
      • Classements Régionale 3
  • BOUTIQUE
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Rugby Amateur
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Fédérale 1 Féminine : Brive – Las Petitas, la course à la qualification est relancée

22/03/23
dans A la Une, Féminines
Temps de lecture : 7 mins read
0
Partager FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

En ce dimanche de ciel gris, le terrain Soubira, annexe de l’antre du CA Brive, accueillait sur sa pelouse synthétique un choc de la poule 4 de Fédérale 1 féminine. Troisièmes avec 23 points (ex-aequo avec l’entente Colomiers/Léguevin), les Brivistes ont connu un début de championnat poussif, avant d’enchaîner cinq victoires de rang. Une belle série stoppée la précédente journée avec un revers sec chez le leader Tarbes/Ibos (24-7). En face, las Petitas du Piémont (entente entre Castelnau-Magnoac et Lannemzan), deuxièmes avec 30 points (derrière les intouchables tarbaises), espéraient confirmer leur bonne forme après un précieux succès contre Bayonne (13-7). Entre des Corréziennes quart-de-finaliste l’an passé et des Magnoacaises promues mais désireuses d’écarter un adversaire direct, ce duel allait-il relancer la course à la deuxième place qualificative ? (Résumé et photos par Jérémy VdC)

Fédérale 1 Féminine : Brive - Las Petitas, la course à la qualification est relancée
Beaucoup de concentration à la fin des échauffements (crédit photo Jeremy VdC)

Les Brivistes montrent leurs intentions dès le coup d’envoi et profitent d’un cafouillage des visiteuses pour récupérer la balle et s’offrir une première occasion, conclue par une pénalité de Berthoumeyrie (3-0, 3’). Bis repetita sur le renvoi, où Perefarres manque sa réception d’une chandelle et offre une touche bien placée au CAB. De nouveau fautives en défense, les Petitas voient la buteuse adverse enchaîner au pied (6-0, 5’).

Le début de match est clairement à l’avantage des Corréziennes, qui asphyxient leur vis-à-vis dans le jeu. Après une belle tentative de Lopez sur son aile, Brive trouve finalement la faille grâce à son pack. Une sortie de touche propre sur les vingt-deux adverses, un groupé qui avance, Marra qui plonge derrière la ligne malgré le retour défensif, et voilà le premier essai du match accordé par l’arbitre (11-0, 18’).

Fédérale 1 Féminine : Brive - Las Petitas, la course à la qualification est relancée
Les avants corréziennes ont déroulé jusqu’à l’en-but (crédit photo Jeremy VdC)

Piquées à vif, les Rouges et Blanches parviennent à réagir sur le renvoi et imposent une longue séquence défensive à leurs adversaires, mais elles voient un coup de pied par-dessus finir sa course directement en ballon mort. Le CAB est toutefois pénalisé sur la mêlée consécutive, et P. Louge débloque enfin le score pour son équipe (11-3, 23’). Les deux camps se libèrent un peu plus dans le jeu, avec de nombreux grattages dans les regroupements. Après une belle percée de H. Louge, les locales récupèrent le ballon ; en position de demi de mêlée, Poirier nous offre une feinte de facteur qui embarque les joueuses ainsi que les spectateurs, et accélère pour finir sous les perches (18-3, 27’). Le score ne bougera pas avant la pause, à l’inverse du vent qui se montre plus impactant dans le jeu… et sur les esprits qui s’échauffent après plusieurs plaquages rudes.

Malgré plusieurs actions offensives, seule une pénalité a permis aux Petitas de ne pas être "Fanny" à la pause (crédit photo Jeremy VdC)
Malgré plusieurs actions offensives, seule une pénalité a permis aux Petitas de ne pas être « Fanny » à la pause (crédit photo Jeremy VdC)

Les Petitas se rebiffent, mais…

Le deuxième acte débute sur les mêmes bases que s’est terminé le premier, avec de l’envie, des offensives et beaucoup de grattages de ballon. Sous pression, le CAB se met à la faute dans les regroupements. Après un échec de peu à quarante mètres face au vent, P. Louge rectifie le tir sur l’action suivante après une nouvelle faute locale (18-6, 47’). Face à des Brivistes plus souvent fautives, les Petitas profitent de leurs temps forts pour se rapprocher de l’en-but adverse. En supériorité numérique après le carton jaune d’Hochart, elles jouent vite une pénalité à la main, et voient Perefarres prendre l’intervalle pour relancer les siennes au score (18-13, 54’).

Fédérale 1 Féminine : Brive - Las Petitas, la course à la qualification est relancée
Fédérale 1 Féminine : Brive - Las Petitas, la course à la qualification est relancée
Les trois-quarts visiteuses ont permis de relancer le suspens à la reprise (crédit photo Jeremy VdC)

Avec du sang neuf lors de l’entrée des remplaçantes, les Corréziennes remettent patiemment la main sur le ballon. Après plusieurs touches et mêlées dans les vingt-deux adverses, Daubec récompense le travail des avants avec un essai en puissance sur un groupé pénétrant (23-13, 62’). Le dernier quart d’heure est plus tendu, avec notamment des plaquages ou des gestes rugueux sur la pelouse, mais également des échanges houleux entre supporters locaux et le banc visiteur le long de la main courante. Après un carton blanc pour Zanon, le CAB assomme définitivement les Petitas avec un ultime essai signé D’Orchymont, offrant le bonus offensif à quelques minutes du terme (28-13, 72’).

En puissance, Daubec a permis au CAB de définitivement prendre l'avantage (crédit photo Jeremy VdC)
En puissance, Daubec a permis au CAB de définitivement prendre l’avantage (crédit photo Jeremy VdC)

Avec ce succès à cinq points, Brive revient sur les talons de sa victime du jour au classement, avec seulement deux points d’écart, et creuse son avance sur Colomiers/Léguevin, défait chez le PSTF. De leur côté, les Petitas continuent d’apprendre à ce niveau, mais espèrent encore bien surprendre malgré leur étiquette de promues. De quoi nous offrir une sacrée bataille pour la qualification dans les semaines à venir…

La joie de tout un groupe après la rencontre (crédit photo Jeremy VdC)
La joie de tout un groupe après la rencontre (crédit photo Jeremy VdC)

Les réactions

Romain Cabanero (manager du CA Brive) : «Vraiment beaucoup de satisfaction après cette victoire. On sortait d’un match contre Tarbes où on était passé à côté, donc on avait envie de bien faire face à Magnoac. Les filles y ont mis la manière, aussi bien défensivement qu’offensivement. Ça nous fait du bien, c’est sûr, mais tout n’est pas encore fait au classement. On revient sur leurs talons, et il reste encore de gros matchs pour valider notre bonne forme et aller chercher cette deuxième palace qui assurera la qualification. Mais très fier de ce groupe et de ce qu’elles ont effectué sur ce weekend. »

Cabanero (accroupi aux côtés de Nirelli) ne voyait que du positif après cette belle victoire (crédit photo Jeremy VdC)
Cabanero (accroupi aux côtés de Nirelli) ne voyait que du positif après cette belle victoire (crédit photo Jeremy VdC)

Louise Berthoumeyrie (demi d’ouverture et capitaine du CA Brive) : «Toute l’équipe est satisfaite avec cette victoire qui nous permet de se rapprocher de la deuxième place. Il fallait gagner aujourd’hui, sinon ça nous aurait vraiment mis dans la galère pour la suite. Le match a été rude, il y a eu de l’intensité, je me suis même pris une patate ! (rires) Mais il nous fallait ces cinq points, c’est chose faite, ça nous relance après notre non-match à Tarbes. On vise les phases finales, donc on reste dans notre objectif pour le moment. »

PUBLICITÉ
Précieuse au pied, la jeune capitaine briviste était très heureuse à l'issue de la rencontre (crédit photo Jeremy VdC)
Précieuse au pied, la jeune capitaine briviste était très heureuse à l’issue de la rencontre (crédit photo Jeremy VdC)

Jérôme Théodolin (co-entraîneur des Petitas du Piémont) : « On a forcément un peu de frustration, oui. Après, Brive est une équipe très en place quand même ! Je ne pense que pas grand monde sur la saison viendra gagner ici. On a beaucoup de blessées en ce moment, pas mal de bobos qui prennent du temps à soigner, on manque un peu de rythme aussi. Mais nos filles ont fait un très beau match quand même, même si on a encore quelques petites choses à améliorer. Mais on reste seconds de la poule, toujours, avec Brive qui revient à deux points derrière. On a manqué de vitesse dans le jeu, le match a été très intense, c’était compliqué de faire tourner avec plusieurs absences. Mais l’équipe donne tout ce qu’elle peut, les filles sont cuites à la fin de chaque match, ça prouve leur engagement et leur volonté aussi ! On lutte avec nos armes, notre petit club fait ce qu’il peut à ce niveau, il ne faut pas oublier qu’on est promu et qu’on visait le maintien en début de saison. Là, on bataille encore pour la qualification, donc c’est encore très beau. Si on peut rester invaincu à la maison, ce sera bien ! »

Le coach magnoacais (en bord de touche) retient les belles choses vues malgré les absences (crédit photo Jeremy VdC)
Le coach magnoacais (en bord de touche) retient les belles choses vues malgré les absences (crédit photo Jeremy VdC)

Pauline Vidaillac (habituelle troisième-ligne centre des Petitas du Piémont, blessée pour cette rencontre) : « Forcément toute l’équipe est un peu frustrée après ce match… Mais on ne prend pas une valise non plus, donc c’est bien de retenir ça aussi. Forcément Brive revient sur nous pour cette deuxième place, mais on n’a pas à rougir malgré cette défaite. On s’est bien battues en défense, on a tenté beaucoup en attaque même si ça ne nous a pas réussies. En face, elles ont juste été plus fortes que nous aujourd’hui. On a eu trois-quatre blessées en première mi-temps, les impacts étaient rudes, donc c’est vrai que la deuxième mi-temps a forcément été un peu plus compliquée. Mais on espère que tout le monde va vite revenir de blessure pour se rattraper sur les prochains matchs ! »

La défense visiteuse a été mise à rude épreuve (crédit photo Jeremy VdC)
La défense visiteuse a été mise à rude épreuve (crédit photo Jeremy VdC)

La feuille de match

Sur l’Annexe Jean-Marie Soubira du Stadium de Brive (19) :

Club Athlétique Brive Corrèze Limousin 28-13 Las Petitas du Piémont (mi-temps : 18-3)

Arbitre : M. Guilhem Giroudon (Ligue Nouvelle-Aquitaine)

Pour Brive : quatre essais de Marra (18’), Poirier (27’), Daubec (62’) et D’Orchymont (72’), deux pénalités (3’, 5’) et une transformation (27’) de Berthoumeyrie

Carton jaune : Hochart (53’, anti-jeu)

Pour Las Petitas : un essai de Perefarres (54’), deux pénalités (23’, 47’) et une transformation (54’) de P. Louge

Carton blanc : Zanon (68’, fautes répétées)

CA Brive

Cadieu ; Lopez, Porte, Poirier, Castaignède ; Berthoumeyrie (o) (cap), Hochart (m) ; Saindou, Daubec, Delord ; Chauvet, Marra ; Gilibert, Courteix, Martinigol

Remplaçantes : Fernandes, Magalhaes, Olivier, Fau, D’Orchymont, Temsoury

Staff : Cabanero, Nirelli

Buteuse : Berthoumeyrie (pénalités : 2/2, transformations : 1/4)

Petitas du Piémont

Perefarres ; P. Théodolin, H. Louge, Aguilar, Cascarra ; P. Louge (o), Barrere (m) ; Narouze (cap), Ozun, Ayensa Planillo ; Ducasse, Dabasse ; Rumeau, Forgue, Casteran

Remplaçantes : Dupuy, Ruffat, Anduran, Zanon, Broca, Heraut, Touya

Staff : Grangé, Abadie, Pujos, J. Théodolin

Buteuse : P. Louge (pénalités : 2/3, transformation : 1/1)

Quelques clichés supplémentaires

(crédit Jeremy VdC)
(crédit Jeremy VdC)
(crédit Jeremy VdC)
(crédit Jeremy VdC)
(crédit Jeremy VdC)
(crédit Jeremy VdC)
(crédit Jeremy VdC)
(crédit Jeremy VdC)
(crédit Jeremy VdC)
(crédit Jeremy VdC)
Fédérale 1 Féminine : Brive - Las Petitas, la course à la qualification est relancée
(crédit Jeremy VdC)
Share61Tweet38
PUBLICITÉ
Article précédent

Régionale 3 : un nouveau forfait avant l’ultime journée

Article suivant

Voyage : le FC Tournon-Tain en mode braveheart en Ecosse

Article suivant
FC TAIN TOURNON à murrayfield (3)

Voyage : le FC Tournon-Tain en mode braveheart en Ecosse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéos les plus vues

Annotation 2020 05 13 082833

Vidéo – Mathieu de Carli : »Layrac prouve que l’on arrive encore à faire de grandes choses autour de belles histoires d’hommes »

13/05/20
Annotation 2020 05 12 110748

Vidéo – Tony Moggio : « J’aurais dû mourir, alors je me suis construit une nouvelle vie »

12/05/20
Benoît Segarra (co-entraîneur Muret) : "Le niveau Honneur est devenu très relevé"

Benoît Segarra (co-entraîneur Muret) : « Le niveau Honneur est devenu très relevé »

15/06/20
paul guillamat youtube

(Vidéo) Paul Guillamat (co-président Moissac) : « Cette montée est un immense soulagement et une grande fierté »

03/05/20
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Restez informés de toute l'actualité du Rugby Amateur en vous inscrivant à la newsletter

Ils soutiennent RugbyAmateur.fr

USO - RM92 - 20150425 - Laurent Labit
Laurent LABIT
Imanol Harinordoquy - Rugby Amateur
Imanol HARINORDOQUY
jean-pierre-elissalde-rugby-amateur
Jean-Pierre ELISSALDE
CANDELON-Julien_joueur_rugby-7- rugby amateur
Julien CANDELON
Jean-Marc_Doussain_-rugby amateur
Jean-Marc DOUSSAIN
PORTRAIT CASTRES OLYMPIQUE
Florian VIALELLE

National

  • Nationale 1
  • Nationale 2
  • Fédérale 1
  • Fédérale 2
  • Fédérale 3

Régional

  • Régionale 1
  • Régionale 2
  • Régionale 3

Décalé

  • Insolite
  • Maffrés
  • Cagolins
  • Selfies
  • Miss&Mister

Top clics

  • Reportages
  • Programmes
  • Résultats
  • Classements
  • Boutique

Et Aussi

  • Féminines
  • Jeunes
  • Rugby à XIII
  • Rugby à 7

© 2023 Tous droits réservés

  • Mentions Légales
  • Contact
  • RugbyFédéral.com
Menu
  • Mentions Légales
  • Contact
  • RugbyFédéral.com
Twitter Facebook-f Youtube Instagram
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Nationales
    • Nationale
    • Nationale 2
  • Fédérales
    • Fédérale 1
    • Fédérale 2
    • Fédérale 3
  • Régionales
    • Régionale 1
    • Régionale 2
    • Régionale 3
  • Et Aussi
    • Féminines
    • Jeunes
    • Rugby à 7
    • Rugby à XIII
    • Handi Rugby
    • Entreprises & Loisirs
    • Du côté des pros
    • Reportages
    • MERCATOVALE
      • Mercatovale Actus
      • Offres / Demandes
  • Hors Stade
    • XV de rêve
    • Esprit Rugby
    • Décalé
    • Causeries
    • Photos
  • Rugbysness
    • Actualité
    • Partenaires
  • Résultats
    • Classements
      • Classement Nationale
      • Classement Nationale 2
      • Classements Fédérale 1
      • Classements Fédérale 2
      • Classements Fédérale 3
      • Classements Régionale 1
      • Classements Régionale 2
      • Classements Régionale 3
  • BOUTIQUE

© 2023 Tous droits réservés - Fait avec ♡ à Toulouse.

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Connectez-vous à votre compte RugbyAmateur.fr

Mot de passe oublié ?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Se connecter

Add New Playlist