Docteur RugbyAmateur : l’hygiène de vie, c’est quoi exactement ?

0

Diplôme de pharmacien d’officine en poche depuis 2013, Jérôme Montbroussous a effectué son travail de thèse à propos du rôle primordial du pharmacien d’officine sur la lutte anti-dopage et les alternatives diététiques appliquées au rugby. Afin de transmettre ses connaissances sur le sujet, il intervient, auprès des sportifs (plus particulièrement des rugbymen), à la faculté de pharmacie (pour former les futurs pharmaciens), ainsi que dans les centres de formations. Il participe également à des actes de sensibilisation dans les collèges. Co-titulaire d’une pharmacie à Graulhet depuis 3 ans, il en porte le maillot depuis 9 ans. Originaire de Luz-Saint-Sauveur (65), passionné de rugby, son club formateur sera Argelès-Gazost, avant de rejoindre Tarbes. Ses connaissances médicales, rugbystiques, et scientifiques, lui ont donné envie de les partager dans deux livrets destinés aux rugbymen : «La diététique du rugbyman», et « Comment se soigner sans se doper ?». En exclusivité pour RugbyAmateur.fr, Jérôme alias Docteur RugbyAmateur, livrera ses conseils, qui peuvent s’appliquer à toutes celles et ceux qui pratiquent le rugby au niveau amateur. Aujourd’hui, pour sa grande première, il est question de la fameuse “Hygiène de vie”… 

générique vacances wildon
Une certaine idée du rugby amateur (photo BR)

Dans le milieu du rugby, on parle souvent « d’hygiène de vie », beaucoup d’entraîneurs ne cesse de répéter à certains joueurs « d’améliorer son hygiène de vie ». Mais cela veut dire quoi vraiment ? Et comment faire ? Déjà, il faut comprendre que la diététique est le pilier de la santé, et le comprendre permet en grande partie d’avoir une bonne hygiène de vie. Rajouter à cela un sommeil de qualité, ainsi que des phases de repos, et nous avons là, les bases d’une bonne hygiène de vie.

Une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences néfastes à court terme (blessures types tendinites, déchirures…) et long terme (pathologies cardio-vasculaires, diabète…). Par contre, une alimentation optimisée pour chaque sportif est garante de bonnes performances, saines et répétées. On parle de « santé performance ». La maîtrise de la diététique chez le sportif est un facteur préventif pour la santé, mais également un des éléments essentiels contribuant à la performance. Cette prise de conscience chez le sportif constitue par ailleurs une véritable alternative à des comportements dopants.

Le rugby est un sport qui nécessite à la fois des compétences d’endurance, de vitesse, de souplesse et explosibilité. Le rugby alterne phases de jeu lentes et rapides avec beaucoup d’intensité, il en ressort une certaines analogie avec le fractionné qui est très énergivore, c’est à dire consommant beaucoup d’énergie. Un joueur de rugby selon son niveau, a des besoins allant de 2500kcal/jour à 3800kcal/jour, respectivement sportif amateur au sportif professionnel. Tout joueur cherchera à être performant 80 minutes durant le match du weekend. Il faut donc que tous les processus de l’organisme soient optimisées pour réaliser cet objectif du match. Cette notion d’adaptation, de préparation, d’entraînement est strictement individuelle.

lauzerte
A chacun son rythme…

“Savoir gérer sa semaine moralement, physiquement, et savoir également se faire plaisir après une belle victoire.”

Le rugby amateur engendre de la fatigue de part ses entraînements le soir, finissant souvent tard pour l’organisme. Également par un enchaînement, travail-entraînement-musculation pour certains, plus les matchs. Et tout cela dans la même semaine. Souvent se rajoute une belle troisième mi temps. Ainsi, comprendre que la diététique est quelque chose de quasi aussi important pour les joueurs amateurs que professionnels, est une qualité pour avoir une carrière sans encombre. Il faut bien sûr faire attention au sur-entraînement.

De part les articles à venir, vous verrez que je fais très attention à ne pas oublier les valeurs de partage qu’engendre des discussions autour de repas. Ce sont ces moments qui font le charme également de ce sport, et qui font partie intégrante de la vie d’un rugbyman amateur. Le but sera donc de trouver un équilibre, il faudra être prêt pour réussir à gérer sa semaine moralement, physiquement, et savoir également se faire plaisir après une belle victoire.

La part que représente le facteur diététique, dans l’ensemble des paramètres conduisant à la performance, est loin d’être négligeable. Les qualités fondamentales pour la meilleure performance sportive sont :
1 – l’endurance
2 – le temps de réaction, notion de force vitesse,
3 – les facultés mentales (mémorisation, concentration, motivation, tactique, personnalité),
4 – la récupération.

Ces quatre qualités dépendent en partie de la diététique. Même si la préparation diététique d’un sportif doit être réalisée de façon personnalisée, nous allons essayer au travers de cette rubrique, d’avoir tous les mêmes bases, des bases solides…

Tenez-vous prêt !

70623673_10157491914873320_9023096775539425280_o

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de