Discipline : le point sur les malus et les suspensions

0

La Commission Territoriale des Epreuves a établi les classements – Seniors 1 – des différentes catégories de la compétition territoriale avec l’état des malus enregistré au 17 janvier. La deuxième phase de qualification des club en Honneur ne vient de commencer que depuis deux journées, et il n’y pas encore de sanction relevée par le Comité. L’intensité et l’enjeu des rencontres devrait peut être changer la donne dans les semaines à venir. Mais pour les autres catégories, un point route s’imposait pour évoquer la perte de points actuelle et future…

Promotion HonneuL

ARIZE - TLA claire S (2)
Ludo Jacques et le TLA très disciplinés (photo Claire S.)

Certains clubs doivent revoir leur classement actuel. Dans la poule 1 surtout, qui se révèle être une classe plutôt agitée. L’Arize (-1 pt, 10 semaines), Portet (-1pt, 15 semaines), Lézat (-2pts, 18 semaines), sont déjà pénalisés. Foix, déjà dernier, cumule deux points de malus et 21 semaines de suspension ! Autant dire que la course au maintien des Fuxéens est une course à obstacles. A noter la discipline parfaite de TLA.

Dans la poule 2, on est plus sage visiblement, puisque seul L’Honor de Cos a 1 point de malus pour 16 semaines de suspension. Lauzerte qui joue la montée, et l’Aviron Castrais, sont les deux meilleurs élèves, pour le moment.

malus PH

 

1ère série

Saint Lys Fousseret (3)
Saint-Lys est leader de sa poule, mais doit se montrer vigilant désormais

Si aucune équipe n’a été pénalisée à ce jour, et c’est à souligner, certaines se rapprochent dangereusement de la limite autorisée. Dans la poule 1, Severac et Vielmur sont à huit semaines quand la limite est à 9. Ces deux équipes jouant le maintien, ce n’est donc pas anodin. Chapeau à Montredon, avec zéro semaine de suspension, ainsi que Verfeil et L’Union, qui ne sont “qu’à” une seule semaine. Dans la poule 2, c’est le leader, Saint-Lys, qui avec 7 semaines de suspension, est le plus proche du malus. Là aussi, un point de plus ou de mois, cela pourra faire une grosse différence à l’heure du calcul final pour la montée.

MALUS 1ERE SERIE

 

2ème série

Puylaurens
Puylaurens est plus discipliné sur un terrain que sous la douche

Prat est la seule équipe officiellement pénalisée d’un point avec 11 semaines de suspension. Ensuite, les trois premiers du classement sont les plus indisciplinés. Si Sainte-Foy a un peu de marge, Hers Lauragais et Aussonne seraient bien inspirés de serrer la vis. Dans la poule 2, aucun malus notifié, seul Caraman est un peu plus agité et va devoir faire attention avec ses huit semaines de suspension. Coup de chapeau à Puylaurens, leader et très discipliné, tout comme Villefranche de Rouergue et Labastide Saint-Georges, dernier, mais rigoureux.

MALUS 2EME SERIE

 

3ème série

Combat TRC
Mirepoix et le TRC, les très bons élèves de la poule 1

Dans la poule 1, Castillon, à la lutte pour le maintien, ne doit plus faire d’écart sous peine de déduire un point fin mars. Pour la montée, c’est Labarthe-sur-Lèze qui est le moins bien loti par rapport à ses deux concurrents directs, Mirepoix et le TRC, jamais sanctionnés à ce jour, et c’est à noter. Plus bas, le TAC aussi mérite les louanges pour sa discipline. La poule 2 connaît déjà la deuxième équipe qui descendra en 4ème série : Septfonds. Vaillants, le Tarn-et-Garonnais vivent une saison particulièrement pénible, mais s’accrochent chaque week-end malgré la situation. Peut-être faut-il se montrer indulgent dans ces conditions, et ne pas tirer sur l’ambulance. Monclar perdra un point, voire deux, avec 17 semaines de suspension comptabilisées. Ce qui pourrait avoir des conséquences pour la qualif. En tête, l’HVAR n’a plus le droit au moindre écart sous peine d’être sanctionné. Un très bon point à Valence d’Albi, jamais sanctionné.

MALUS 3EME SERIE

 

4ème série

Sport passion XV 006
Sport Passion XV, en course pour une montée, et discipliné

La poule 1 est plutôt sage, si ce n’est Brens qui sort du lot avec 17 semaines de suspension, et donc un point et peut-être deux à venir. Attention pour le maintien. la poule 2 a aussi son “mauvais” élève : Sainte-Croix Volvestre est également à 17 semaines, mais ne devrait pas craindre pour la qualification. Cambon Cunnac et surtout Fronton sont les très bons élèves de la poule 1, Sport Passion et Roques sont ceux de la poule 2.

MALUS 4EME SERIE

 

Que dit le règlement :

A l’issue de la phase préliminaire des équipes Séniors 1 ou Réserves, les pénalités seront appliquées selon le barème suivant :
0 à 9 semaines de suspension : néant
10 à 17 semaines de suspension : – 1 points
18 à 24 semaines de suspension : – 2 points
25 à 31 semaines de suspension : – 3 points
32 à 35 semaines de suspension : – 4 points
36 semaines de suspension et plus : Non participation aux phases finales territoriales et aux phases finales du championnat de France de la catégorie
Tout club se trouvant dans cette situation sera classé, au mieux, au premier rang des clubs non qualifiés de sa poule.

Toute sanction de joueur ou dirigeant entraînant une suspension supérieure au seuil de 24 semaines sera ramenée, forfaitairement, à ce seuil de 24 semaines, et entrera dans le calcul du malus appliqué au club de l’affilié

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here