Avant-dernière marche dans la quête du titre national d’Excellence B, le championnat mettant aux prises les réservistes des clubs de Fédérale 3. Deux équipes de la Ligue Occitanie se faisaient face à Carbonne. Lors des quarts de finale, à Pont-du-Casse, le Coq Léguevinois s’était imposé (17-10) face au Stade Bordelais. Pour sa part, à Quillan, l’Union Sportive L’Isloise était venue à bout (24-16) des Catalans de l’US Thurinoise… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match
Un début de match équilibré voyait les Léguevinois frapper les premiers. Ballon porté, et faute l’isloise dans le maul. Everhard s’avançait sur le pas de tir et ouvrait la marque (0 – 3, 4ème). Pas le temps cependant de gamberger pour les Bleu et Blanc: relance tranchante du troisième ligne Danflous, relais du capitaine et désormais troisième ligne Lafforgue (oui, l’ancien ailier du LSC, lui-même!), qui était pris par deux défenseurs. Pénalité convertie par l’arrière Gesta (3 – 3, 6ème). Le chassé-croisé pouvait commencer.
Les L’Islois continuaient d’enchainer au près, notamment avec leur deuxième ligne Marrou (Alexis), mais la défense du Coq faisait bonne garde. Mieux: Villenave partait en contre mais était pris haut. L’ailier droit gagnait ainsi une pénalité qui permettait à Everhard de remettre les siens en tête (3-6, 12ème). Histoire de ne pas être en reste, Gesta répliquait suite à une belle séquence orchestrée par les centres Ceron et Millas (6-6, 17ème). Puis, suite à un plaquage sans ballon de Carré sur Danflous, les Commingeois prenaient même l’avantage, toujours par l’entremise de leur arrière buteur (9-6, 21ème).
Pas pour bien longtemps. Après une belle avancée du trois-quart centre Mangiaroti et le relais du troisième ligne Darche, Everhard y allait de sa troisième réussite de l’après-midi (9 – 9, 24ème). Même si elles ne proposaient pas de grandes envolées, les deux formations donnaient du rythme à la rencontre et les collisions étaient rudes. Sur une nouvelle zone d’affrontement, le pilier léguevinois Berdiel grattait illégalement au sol. Gesta, toujours aussi précis, exécutait la sentence (12 – 9, 27ème). Passée la demi-heure, gros effort de la mêlée du Coq. Pénalité qu’Everhard convertissait lui aussi (12 – 12, 31ème).
Les dix dernières minutes du premier acte étaient à l’avantage des Rouge et Bleu. Ballon récupéré par Armengaud. Sur ses 40, le demi de mêlée se défaisait de la pression et filait sur plus de 30 mètres vers l’en-but adverse, mettant au passage trois adversaires cul par-dessus tête. Les avants enchainaient et la défense se mettait à la faute, notamment le deuxième ligne Marrou. Carton jaune, et L’Isle-en-Dodon se retrouvait (à Carbonne, faut-il le rappeler) à 14. La pénalité obtenue était une fois encore réussie par Everhard (12-15, 38ème). Plus aucun point n’était inscrit jusqu’à la pause.
Tout est affaire de détails
A la reprise, le staff l’islois injectait du sang neuf dans le pack, Berges et Fournier suppléant Marrou (Gaetan, le pilier) et Danflous. Au tour de Léguevin d’être réduit à 14, Doberva écopant à son tour d’un carton blanc (48ème). Pas question pour Gesta de laisser passer l’opportunité (15-15, 45ème). Le pack du Savès, profitant désormais d’une supériorité numérique, appuyait là où ça fait mal et organisait un ballon porté. Une « cocotte » que le Coq avait du mal à maitriser. Nouvelle pénalité, et sixième réussite (en six tentatives) de Gesta (18-15, 48ème).
En confiance, L’Isle-en-Dodon se voyait bien faire un premier break et obtenait une nouvelle touche à 5 mètres de l’en-but adverse. Ballon porté, jeu autour, mais la défense léguevinoise tenait bon et gagnait une pénalité (52ème). De nouvelles entrées pour les Bleu et Blanc, Jansen et Cortes en lieu et place de Dupuy et Millas. Après ce long passage positif, « L’Isle » connaissait un coup de moins bien, symbolisé par le nouveau carton (jaune celui-là) reçu par Marrou (54ème). Au tour de Léguevin de faire tourner, avec les entrées successives de Martin et Galaup devant et de Malinowska à la mêlée.
A moins de vingt minutes du terme, Carré grattait une nouvelle munition au sol et gagnait une pénalité. Des 40, Everhard s’élançait et remettait les deux formations à égalité (18-18, 63ème). Dans la foulée, des 50 mètres, Gesta s’essayait au drop-goal. Si la distance était là, la précision un peu moins puisque le cuir passait à gauche des barres (65ème). Nouvelle période de domination l’isloise, mais une pénalité obtenue en bonne position était retournée pour un geste d’énervement (70ème). Cela n’empêchait pas les Savistes d’enchainer à nouveau et d’obtenir une énième pénalité.
Touché au genou sur l’action, Gesta ne pouvait prendre le but et quittait ses camarades. Qu’à cela ne tienne: l’ouvreur Cadorin prenait ses responsabilités et permettait à sa formation de reprendre l’avantage (21-18, 74ème). Pas abattu, Léguevin ne désarmait pas et obtenait à son tour une nouvelle pénalité. Parfait jusqu’alors, Everhard manquait toutefois la cible (76ème). Une dernière opportunité s’offrait alors aux hommes du Coq.
Dans les arrêts de jeu, ils glanaient une pénaltouche à cinq mètres. Néanmoins, le solide pilier Galaup, touché à l’arcade sur l’action précédente et saignant abondamment, ne pouvait y participer. Un renfort de poids qui aurait pourtant été le bienvenu. Le pack l’islois repoussait alors le dernier assaut léguevinois et emportait la décision, et par-là même sa place en finale du championnat de France.
Disputée devant un très nombreux public, cette demi-finale a donné lieu à une belle opposition de style et tenu tous les spectateurs en haleine. Certes présents dans le combat, les joueurs du Coq Léguevinois ont également cherché à donner de l’air au ballon, même s’ils ont souvent été gênés aux entournures pour parvenir à leurs fins.
Les protégés de Christophe Cazes et Pierre Souyri, dans les pas de Carré et Hoareau, ont tout donné pour rejoindre la finale, sans pour autant réussir dans leur entreprise. Les 18 points d’Everhard n’y ont rien changé. Si, à chaud, les regrets, comme souvent, dominent les sentiments des hommes du Coq, le retour à froid sur le parcours effectué lors de cet exercice 2023/ 2024 ne pourra, à n’en pas douter, que les réjouir.
Appliqué, solide sur les bases, adepte d’un jeu direct, L’Isle-en-Dodon a marqué cette rencontre à Carbonne de son empreinte et disputera (comme l’avait prédit Lésia le long de la main courante) la finale du championnat de France d’Excellence B. Derrière un paquet conquérant (mené par les frères Marrou et les troisièmes lignes Danflous et Lafforgue), les joueurs de Rémi Rezagui et Julien Carivenc sont restés fidèles au plan de jeu qui leur a jusque-là parfaitement réussi.
Ils ont su profiter des fautes adverses pour engranger des points au pied, notamment par l’artilleur maison Gesta. Ce dernier n’étant plus opérationnel, Cadorin s’est montré décisif. Dernière étape du voyage : une finale, dans deux semaines, face aux Héraultais du Rugby Club Jacou Montpellier Nord, vainqueurs ce dimanche (19-10) du Magnoac F.C.
Réactions
Rémi Rézagui (Entraîneur, L’Isle-en-Dodon): « Beaucoup d’émotions. C’est tout simplement énorme. Au premier match de championnat, on revenait avec un 47-0 dans les valises. Aujourd’hui, on est en finale du championnat de France. On s’est dit les choses. Le staff s’est remis en question. Les joueurs se sont remis au travail. On a attaqué les phases finales le ventre vide. On s’est dit dès les 32èmes qu’on voulait être en finale du France.
Maintenant, on y est. Du travail. Triste pour certains garçons qui n’ont pas participé, mais on ne peut jouer qu’à 22. On perd des gars sur blessure, un autre sur un rouge. Aujourd’hui, troisième jaune pour notre deuxième ligne. On perd l’arrière sur blessure. On y laisse des plumes mais on va jouer une finale. Pour ce match, il y avait plus de 500 personnes de L’Isle-en-Dodon. C’est fantastique ».
Pierre Souyri (Entraîneur, Léguevin) : « Beaucoup de déception. On n’a pas été surpris par le match. On s’attendait à être agressés au ras, autour du 10. La seule erreur qu’on ait faite, c’est d’essayer de jouer comme eux. On na pas écarté les ballons, alors qu’il y avait peut-être la possibilité de jouer après les centres.
On ne l’a pas fait. Défensivement, on a été très costauds. Tout a une fin. On aurait préféré que ça soit un peu plus tard, mais c’est comme ça. C’est la loi du sport. On dit aux joueurs que l’important, c’est de ne pas être le second de soi-même. Aujourd’hui, on ne peut rein leur reprocher. Ils ont vraiment tout donné ».
Christophe Lafforgue (Troisième ligne et capitaine, L’Isle-en-Dodon) : « Très dur face à une équipe jeune, athlétique, qui joue bien au rugby. Bravo à Léguevin pour cette formation. Nous, on gagne parce qu’on est 16 depuis le début de l’aventure. On a un public fantastique. On va un peu au-delà de ce qu’on sait faire. On a fait beaucoup de fautes aujourd’hui, tant techniques que stratégiques. En revanche, on y a mis beaucoup de cœur. Beaucoup de gars arrêtent à la fin de la saison. La finale est une belle récompense pour le club. On va essayer, dans 80 minutes de faire ce qu’on a fait il y a 9 ans ».
« Boudu » Thénégal (Troisième ligne et capitaine, Léguevin) : « Le dégoût pour toute l’équipe. J’espère pour nos adversaires qu’ils iront au bout et qu’on n’aura pas perdu pour rien. C’est tout ce qui me passe par la tête à ce moment-là ».
Feuille de match
A Carbonne (Stade Alfred-Prévost) : Union Sportive L’Isloise bat Coq Léguevinois 21 à 18 (mi-temps: 15 à 12 pour Léguevin).
Arbitrage: Monsieur Marvin Benitez assisté de MM. Benjamin Gasc et Alexis Cassan (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à L’Isle-en-Dodon, Marrou A. (57ème).
Cartons jaunes: à L’Isle-en-Dodon, Marrou A. (36ème); à Léguevin, Doberva (44ème).
Pour L’Isle-en-Dodon: 7 pénalités Gesta (6ème, 17ème, 21ème, 27ème, 45ème, 48ème), Cadorin (74ème).
Pour Léguevin: 6 pénalités Everhard (4ème, 12ème, 24ème, 31ème, 38ème, 63ème).
Composition L’Isle-en-Dodon : Gesta; Parolin, Ceron, Millas, Sarniguet N.; Cadorin (o), Dupuy (m); Danflous, Davezac, Lafforgue (cap); Marty, Marrou A.; Marrou G. Gajan,, Brumas.
Sur le banc: Bolle, Berges, Guchens, Fournier, Plante, Jansen, Cortes.
Entraîneurs: Rémi Rezagui et Julien Carivenc.
Composition Léguevin : Simon; Villenave, Calvet, Mangiarotti, Ferrante; Everhard (o), Armengaud (m); Doberva, Darche, Thénégal (cap); Gistau, Hoareau; Perez, Carré, Berdiel.
Sur le banc: Falco, Galaup, Martin, Selva, Rocacher, Levi, Malinowska.
Entraîneurs: Christophe Cazes et Pierre Souyri.
Bonus à (re) découvrir
Le XV de rêve de… Christophe Lafforgue (Auch, Lombez-Samatan, L’Isle-en-Dodon)